top of page

Le Rallye des Cols Blancs 2015 . 3ème édition .

 

Pour cette troisième édition du Rallye des Cols Blancs les heureux participants ont été gâtés.
4 jours avant la manifestation, la neige c'est mise à tomber sur la Haute-Savoie et la Savoie.
Une neige abondante, craquante et idéale pour les passionnés de sidecar que nous sommes.
Une véritable hivernale avec la neige, soleil, la tempête, la tartiflette et le Génépi.
Préparatifs
Jeudi, la veille des arrivées, les organisateurs ne ce sont pas fait prier pour préparer l'itinéraire dans le massif des Bauges.
La neige tombée en masse durant 4 jours nous à permis de nous amus .... pardon, de travailler sans relache pour que le parcours soit accessible à tous .
- Penses tu que nous allons monter ?

- L'arrêt chocolat Grand-Marnier on le met où ?
- Il y a des Ural, des Zeus mais aussi des sportives, ils vont surement s'arrêter à Leschaux .
Quoi qu'il en soit nous en avons profité pour fignoler nos trajectoires glacées et Tony à réussi à nous trainer au sommet pour se désaltérer.
Toute la journée la neige n'a pas cessé de tomber sur le Semnoz. Brouillard, blizzard, neige cristallisée ou floconneuse, nous avons tout eu .. Des fous ?

Vendredi 30 janvier, ils arrivent
La majorité des participants du Rallye est arrivée la veille à Saint-Jorioz pour profiter pleinement de ce week-end enneigé..
Les premiers participants sont arrivés d'Espagne , Manuel et Marie Ange en Ural . 1000 kms  au son du poum poum et bien au frais .
Petit à petit les autres sidecaristes  venus de toute la France, de Suisse et du Luxembourg ont rejoint la base de départ à l'hôtel les Tilleuls à Saint-Jorioz .

Les uns sont accueillis aux Tilleuls et d'autres logent chez leurs amis mais tous se retrouvent à 19h à l'apéro et chacun raconte sont histoire. Il neige de plus belle et certains attelages ont mis 4 heures pour faire 100 km .

Hubert de Cherbourg n'est pas encore arrivée, Hug à du revenir à Saint-Jorioz . Il été parti pour l'Autriche mais à du rebrousser chemin. Pep arrive d'Espagne en Zeus, et tous sont chauds bouillant pour attaquer cette 3eme édition du rallye des Cols Blancs qui s'annonce prometeuse.

- Ce soir il y a la nocturne ?? A quelle heure ??

- Juste après le repas et je vous suggère de passer à table tôt car vous avezt fait beaucoup de route.

Ce soir c'est moules frites et un dessert surprise .Ensuite nous monterons au Semnoz . Départ à 21h30 tapante .

21h30 les motos chauffent
Il n'a pas fallu pousser très fort pour qu'à l'heure prévue tout le monde soit prêt en tenue bien chaude à affronter le Semnoz et ses 1700 m . Pascal et Alain les boss de BoxerMag participent au rallye pour la première fois et nous décidons de leur faire découvrir cette folie "sidecarienne" qu'est la conduite sur neige . Pascal dans le Ural et Alain derrière moi sur la KTM . Vous allez adorer !

Pour ne pas nous déconcentrer et nous planter dans les énormes murs de neige  nous continuons droit devant. La neige tombe fort et arrive « le » virage de la falaise ….

Hoooooouuuuuu ! Le virage de la moooooort !
Aie, je perd de la vitesse, mon chaissis touche la neige avec pourtant 24 cm de garde au sol. Je sens que je ralenti .. Je ne passerai pas ..
La moto part en travers, je fais un demi-tour et c’est terminé je n’irai pas plus loin .
- Dommage, mais nous avons fais la trace .


Nous descendons de la moto , j’entend des moteurs au loin et je vois des phares qui montent. Les Urals . Avec leur faible puissance mais leurs roues cramponnées et 2 roues motrices, il passent devant moi , négocient la courbe et continuent leur ascension.

Quelques minutes plus tard c’est un Zeus qui nous croise. Il n’iras pourtant pas beaucoup plus loin, la neige a envahie le radiateur et il chauffe .
Une autre lumière 100 m plus bas. Nous remontons en selle et descendons jusqu’à lui . C’est Willy avec sa 1200 GS à skis . Sa chaine c’est cassée et il doit réparer .

Lui aussi fera demi-tour. Plus personne en vue, nous redescendons au carrefour .

 

Tous les amis sont là autour du chocolat . On rigole et on savoure . Le week-end commence bien . Il est 23h30 nous rentrons nous coucher . Vivement demain matin .

La montée impossible !
Le groupe est divisé en deux et nous commençons l'ascension. La route est entièrement enneigée. Plus de 10 cm dés 400 m. Nous nous donnons rendez-vous au col de Leschaux. Guy et Martine sont montés en éclaireurs en 4x4 et nous attendent avec le chocolat chaud .
Arrivé à 1000 m Guy est là et nous annonce que ca va être très dur. Il c’est embourbé avec son petit Susuki et  l’épaisseur de neige est impressionnante.
- Je ne pense pas que vous allez tous y arriver.
Nous verrons bien .

J'ouvre la route
J’embarque Alain derrière moi, démarre la KTM et je prend un peu d’élan . C’est parti . La machine équipée de clous à l’arrière attaque la glace et monte en troisième. Trois Ural de combat me prennent en chasse et le reste de la troupe suit.
Ca monte, ça monte et sa glisse . La neige s’épaissie et je fais la trace comme en ski dans la poudreuse . Toujours magique . Je prend de la vitesse et négocie le premier virage …

C’est passé .

Grande ligne droite et le virage difficile de « La relax » .
C’est souvent ici que ça patine le plus .

Je passe finement, Alain joue de son corps (quelle classe) et ça passe aussi . Yeppee 2 des plus durs.


Grande ligne droite je prend plus de 80 dans la montée et la moto tracte avec vigueur . Personne dans les rétros . Où sont-ils ?

Samedi 31 janvier
C’est le jour du Rallye et nous sommes gâtés. Après le petit déjeuner les participants se retrouvent sur le parking des Tilleuls pour la photo de famille . Les sidecars alignés et le groupe heureux de démarrer la journée sous un magnifique soleil .

9h30, c’est le départ en deux groupes qui se suivent . Nous prenons la route de Saint-Eustache et montons en altitude . La vue est magnifique et totalement dégagée sur le Lac d’Annecy . Nous traversons les villages et arrivons au Col de Leschaux . Jacques fait passer le groupe en direction de Bellecombe en Bauges.

Une route gelée et superbe qui traverse les Bauges et nous offre un panorama exceptionnel.
Nous poursuivons en passant par Aillon le Jeune . Une petite station de ski qui évidemment par cette belle journée attire les skieurs . Notre cortège a du succès et nous continuons notre traversée.
Nous traversons la Féclaz pour nous rendre au mont Revard .
Le soleil à disparu et la neige est revenu . Nous arrivons en station sous le blizzard. Situé à 1500 m d’altitude, nous avons réservé au restaurant panoramique. Les clients sont surpris de voir entrer des motards par ce temps. Il est 12h30
Un petit apéro et nous  sommes à table . Diots et polenta pour le repas . de quoi nous réchauffer avant de reprendre la route .

 

14h nous reprenons la route
Il neige, il neige et ça n’arrête pas. Nous redescendons plus bas dans la vallée en direction de Saint-Jorioz. Il nous reste une soixantaine de kilomètres pour rentrer. Les plus téméraires retenterons le Semnoz mais sans trop de succès avec les conditions de neige qui empirent. Tout le monde rentre se prendre une bonne douche et nous avons rendez-vous à 19h30 aux Tilleuls pour l’apéritif de fin de Rallye.

 

Le repas Savoyard
La dernière soirée est savoyarde avec la fameuse tartiflette, les charcuteries de Savoie et le dessert « Joe Bar »…
Les regards sont lumineux mais fatigués, tous sont heureux d’avoir vécu un aussi beau week-end grâce à une météo particulièrement adaptée à ce que l’on cherche dans une belle hivernale .
Nous avons eu de la neige, beaucoup de neige, du soleil, du vent, du brouillard et surtout de la bonne humeur . La TOTALE !
C’est l’heure de monter se coucher, un petit Génépi pour aider à gravir les escaliers et on ne se fait pas prier poir s’endormir.
Le lendemain matin, après un bon petit déjeuner et les au revoir , tout le monde reprend sa route et rentre vers l’Espagne, la Suisse, le Luxembourg et les régions de France .

Le Rallye des Cols Blancs 2015 est terminé. Il a dépassé nos espérance en quantité de neige . Le Rallye des Cols « SUPERS » Blancs.

Au revoir à tous, bonne route et à l’an prochain .

Gilles Nulli & Jacques Montagnon

Un grand Merci à Guy et Martine, à Hugues, à Claudine, à toute l’équipe des Tilleuls et à tous les participants .

 

Le site du rallye des Cols Blancs
http://www.lescolsblancs.com

 

bottom of page