top of page

Muskok 2  -  Décembre 2014

 

Le Muskok II est en route .... Comment se fait-il ?

De retour de mon grand "Trip en side" , j'ai décidé de vendre le Muskok I pour partir sur un autre projet (Vendu dans la journée) . J'avais envie d'autre chose mais je ne souhaitais pas me relancer dans la construction longue chère et contraignante d'un nouveau side-car.

J'ai donc décidé d'essayer le Zeus .
Un side-car spécial avec une conduite spéciale et et look très spécial.
Je vous avoue que cette "courte" expérience m'a quand même bluffée .

Le Zeus, ça marche comme c'est pas possible... Un avion de chasse collé au sol, puissant, confortable et ... spécial. 
Après m'être fait "insulter" par mes amis, rejeté par mes pères et traité d'automobiliste, j'ai du revendre ce formidable engin. Malheureusement je ne suis ou il n'est pas fait pour nous . Trop bien, trop parfait, trop "spécial" !

Je l'ai donc revendu au bout de 4 mois (en 1 semaine) et poussé par mon épouse, j'ai recommencé le long cheminement de la construction d'un side-car . Et vous savez qui est le constructeur ? J

Je vous le donne en mille ... Jean-Louis Damois, le papa du Muskok I . 

Je me suis mis à la recherche d'une nouvelle machine avec plus de chevaux, d'un look agressif et d'une caisse de Méga. 
J'ai rapidement trouvé une magnifique KTM 1190 R  avec cadre orange (Ca ça me plait !) et un FJ/ Méga accidenté identique à l'ancien. 

Une fois le tout chez moi , la machine était lancée.

Vive le Bon Coin !

La moto et le side sont trouvés sur le Bon Coin en quelques jours. Nous sommes au mois de juillet et comme je ne roule pas durant l'été, je décide de déposer directement la machine chez DJ conctruction. Comme ça, elle en resortira sur 3 roues. 
Jacques et Doumé ont eux récupérés le side-car  accidenté (côté moto) . Acheté 2500 euros, nous en tirerons pratiquement le même prix en revendant les pièces.

La caisse est ainsi pratiquement gratuite . Il faut maintenant attendre que les vacances d'été se terminent car il n'y à plus personne dans les ateliers .

Look, efficacité et puissance, le KTM 1190 Muskok est en route.

Ca démarre , nous sommes en septembre .  Cette fois-ci, les choses sont plus faciles, plus claires dans ma tête et hormis le temps toujours aussi long pour la construction, je sais exactement ce que je veux. 

Je reprend la même caisse de side-car, un chassis orange avec plus de tubulures. Je veux de la garde au sol, plus de watts.
Je veux un side-car agressif et unique . 

Par rapport au Muskok I il y aura quelques changements pratiques mais la base est identique . Lorsque Jean Louis m'a vu arriver, il m'a dis  :

- Je savais que tu n'allais pas t'y faire (Au Zeus) , je t'avais gardé la place pour novembre !
Ce qu'il ne savait pas c'est que ce n'était plus une BMW mais une KTM et qu'il fallait tout refaire . Le faux cadre, le chassis etc ...

Pour le look, j'ai contacté notre amis José Figuères, Designer . Je souhaite obtenir un croisement entre la moto et la KTM X-Bow . José à donc pris en main les couleurs.

Mon expérience du Zeus, m'a convaincu que la rigidité de la caisse du Méga est loin d'être exemplaire, j'ai donc fait faire des arceaux de sécurité pour que mon petit garçon et mon épouse soit au mieux. 

Evidement la sellerie est re-confiée à notre amis Christian Mandaroux.

Il a carte blanche ou plutôt noire et en cuir .

Voici donc l'évolution du nouveau Muskok II en images en espérant que cette nouvelle aventure vous fasse rêver et vous incite à passer au side-car.

 

Préparation de la caisse

Je veux un arceau robuste et dans l'esprit de la moto . Jean-Louis se lance dans le tube coudé . 
 

Le chassis

Nouvelle moto = nouveaux gabary, nouveau faux cadre, il faut se creuser la tête.  
Remarquez les protections de la moto ne sont plus des pièces KTM mais totalement intégrées au faux cadre . Du superbe travail.


Les amortsseurs sont des Ohlins sur la fourche et sur le side-car. Par contre comme la machine est équipée d'origine de très bons amortisseurs White Power, nous gardons l'arrière et ne changeons que le resort plus ferme.
Il va falloir mettre en vente les 2 roues, les tubes de fourche et quelques accessoires.L'échappement sera un Akrapovic mais nous le verrons plus tard.

 

La sellerie

Le siège enfant est plus grand, il faut donc enlever une partie de la banquette pour qu'il soit parfaitement intégré. Les sièges enfant d'aujourd'hui sont gros et lourds, ils sont de plus en plus difficile à installer. Nous avons donc choisi la méthode la plus radicale. Directement sur la caisse. 


La sellerie va être en cuir noir. C'est idéal et beaucoup plus beau à l'oeil et au touché. De plus l'entretien est facile et question longévité , le Top.
Mi octobre, Christian a pris ses mesures, la caisse part en poly et en peinture et je reviendrai ensuite pour les finitions.

 

22 octobre 2014

Nous approchons du but . Jean-Louis a re-demonté le side-car au complet.

Il fignole les soudures, termine l'attache remorque . 


Sur les photos vous pouvez adimrer le superbe faux cadre aussi gros que le cadre lui même . Du magnifique travail d'artisan Français .
Demain les tubes partent au sablage et peinture Epoxy (orange 2009) de la couleur du cadre KTM.


De son côté la caisse est chez Eddy et elle va se faire maltraiter à partir de vendredi. 

01 novembre 2014

Eddy à la pression, la caisse est apprêtée . Ca avance, ça avance ...

 

03 novembre 2014

On attaque le montage du side-car . Jean-Louis remonte les éléments du chassis de la KTM avec faux cadre . Le résultat final se fait sentir . Magnifique travail .

 

05 novembre 2014

Boooon OK j'y suis allé mais c'est pour la bonne cause . Lucio, le technicien en chef electricien voulait savoir quels accessoires j'allais brancher . Phares, barres Leds, GPS etc ... Je lui ai donc donné la marche à suivre .
Pendant ce temps, Eddy est au taqué . Le blanc est fait et maintenant il tire les traits . Le noir là ... Heu non le orange plutôt ... Ha oui par rapport au dessin .
OK Houla lalala tu me met la pression .
Bref ça continu d'avancer . Ca va être magnifique !

 

07 novembre 2014

Ca y est, le vernis est passé, la caisse va rejoindre l'atelier de Jean-Louis et s'accoupler avec le magnifique chassis. Fin de semaine prochaine , direction le sellier.

 

10 novembre 2014

Tout est dans l'atelier. La caisse, le capot, le garde boue et l'attelage au complet.
Un grand merci à Luc pour ses talents d'électricien et surtout pour sa patience .
Demain repos de l'équipe mais mercredi encore beaucoup de travail avant de partir en sellerie.

19 novembre 2014

La side est emmené chez Ckristian Mandaroux à 100 km d'Annecy. Christian est le grand spécialiste des selleries de sidecar. Il connait mes goûts et il a carte blanche. Du cuir et de beaux matériaux. Encore une fois je vais avoir la surprise. Première étapes, les gabary pour mon épouse et notre petit garçon.

 
24 novembre 2014

Nous récupérons le sidecar.  Magnifique... Il suffit juste d'amirer le travail de Christian.

 

26 novembre 2014

Le sidecar passe entre les mains de Steve et Jeff pour le look final . Il réussi à me persuader de rester sobre et dans la lignée KTM Adventure R. Je le laisse faire . Le résultat est parfait.

 

1er décembre 2014

Voilà, le MUSKOK II terminé. Je trouve fantastique de pouvoir suivre la naissance et l'évolution de son véhicule . J'ai eu la chance de travailler avec des artisans de grand talent.


Bravo à tous et j'espère qu'ils travaillerons encore de nombreuses années pour permettre à des passionés comme moi et comme vous de vivre notre passion et de faire rêver les autres.

Maintenant, place au roulage et à l'hiver . Bonne route à tous .

Gilles Nulli

 

Muskok I

bottom of page