top of page

Semaine du lundi 02 décembre 2013 au dimanche 08 décembre 2013

Ce qui est prévu ...

Voici ce qui est prévu plusieurs semaines avant le départ. 
Le trajet, les infos des voyageurs, les renseignements pris sur le net, les prévisions, les idées... Mais ce ne sera certainement pas aussi simple.
Nous verrons bien jour après jour.


Environ 2200 km

La première semaine de roulage va me conduire vers le nord de l'Europe.
Départ de Saint-Jorioz sur le Lac d'Annecy, Suisse, Allemagne, Danemark, Suède et Norvège .

Si tout va bien, je récupère mon ami Gilles Nava le vendredi 6 décembre à l'aéroport d'Oslo. Gilles est de Menton (06) comme moi. Il prend l'avion à Nice juste après son travail.
Il m'accompagnera durant une semaine en Scandinavie.

Il rêvait de visiter les pays Scandinaves en moto alors une proposition en hiver avec un temps pourri il ne pouvait pas refuser... De plus nous avions déjà fait une petite virée de 3640 km en 46h30 en side-car (Side-Bike Kyrnos)  pour une petit Challenge Monde-Moto en 1998.
Il est prévu que je le dépose à Helsinki le samedi 07 ou dimanche 08 décembre.

Nous nous connaissons depuis plus de 30 ans et avons fait les 400 coups ensemble. Nos premières 50cc, 80 cc, 125 cc et les gros cubes, 350 RDLC, 750 Turbo, 750 CB, 1100 FJ, V-Max ... et ce n'est pas le moment de s'arrêter .

 

Ce qui s'est réellement passé ...

Dimanche 01 décembre
 

Jour 01 -  il est 5h du matin.
Et voilà, j'ai pris la route. Je ne vous cache pas que la nuit fut courte malgré mes bonnes

résolutions. Après avoir longuement tourné dans le lit et inventé des tonnes d'excuses bidons pour

me convaincre que c'est mieux de partir tôt, (l'inverse de ce que je me disais la veille), j'ai pris la décision de me préparer et de commencer quelques heures avant mon grand RoadTrip de mes 50 balais! Un grand bisou à Mathilde un petit discret pour ne pas le réveiller à Gabriel et c'est parti . Nous nous retrouvons dans 1 mois à Athènes.  Je me suis donc retrouvé fin prêt sur le sidecar à 5h du matin .
Le side-car est fin prêt depuis bien longtemps, les bagages installés, le chargeur en place tout est OK. Je démarre mémère, je la sors et referme le garage derrière moi . Il fait -4° ce matin à Saint-Jorioz . Même pas peur, j'ai mon gilet chauffant Gerbing !
Pour commencer mon périple, je prends l'autoroute en direction de Genève . La route est bien froide et humide . Je me suis donné 2 jours pour me caler, trouver mon rythme, mes repaires. Il faut que je me mette dans la tête que chaque matin durant plus d'un mois, je ne vais plus me lever à 5h45 pour aller faire les courses pour le restaurant . Heureusement Beau papa est là ....
Donc les résolutions . Le moins d'autoroute possible mais je ne vais pas faire 200 bornes de routes en cailloux pour eviter les péages. Choisir la route au plus juste. Vitesse de croisière plus que raisonable, respect des limitations et sur les longues lignes droites, 4500/5000 tours . Il faut ménager le plus possible la mécanique . N'oubliez pas qu'un side-car c'est plus de 150 kilos en plus pour la machine et même 350 avec passager et bagages et pour être franc, il ne reste plus beaucoup de place. Donc je fais attention.
Une fois sur la route de Lausanne, je prends les routes de campagne et je traverse la Suisse endormie de villages en villages au son d'un l'Akrapovic sans DB Killer ... Oui je sais ..
Le jour se lève et entre 6h30 et 8h le froid devient très tenace. Pourtant le thermomètre ne bouge pas, mais l'humidité oui ...
Même mes Sorel ont du mal à me tenir le bout des pieds au chaud. Le gilet par contre est super efficace. Les mains protégées par les manchons Tucano sont à bonne température . J'ai juste des sous gants en soie et des gants en polaire. Le visage ... Je roule toujours casque ouvert . Ca pique mais j'aime ça.
En début de matinée je m'arréte prendre un café à Bern . C'est une ville superbe que j'avais déjà traversée. Café horrible terminé et accueil glacial avalé, je reprends la route en direction de Strasbourg. Le GPS me balade un peu, mais les kilomètres sont avalés en souplesse. La moto marche une merveille. Vers 14h, je m'arrête à Strasbourg, J'avale une salade sur la place "Kleber", je fais une petite balade dans la pietonne et c'est reparti. Comme la journée est belle et que la température est assez douce (7°) je décide de monter jusqu'à Frankort. 
Il est 17h30, j'arrive dans la ville, je fait une rapide recherche sur Booking et je réserve une chambre en sortie de ville. Me voici arrivé.
Cette première journée c'est bien déroulée. J'ai rapidement trouvé mes marques et mes réglages. Le soir, il faut que j'essaie d'être à l'hôtel vers 17h maxi. La nuit tombe de plus en plus vite et ce sera pire en Scandinavie. L'humidité se ressent vite.
Une fois mes affaires j'ai profité du sauna et de la piscine de l'hôtel. Une petite salade César pour souper en mettant à jour ce blog et les photos. Je vous souhaite à tous une bonne nuit. Demain est un autre jour et l'étape étant moins longue, je vais prendre le temps de faire plus d'images "si ça vaut la peine" .
Quelques chiffres .
- Aujourd'hui j'ai fait 850 km . Super, mais ce sera certainement un de mes plus longues étapes . Ca va tomber de moitié dès demain.

- Je consomme 8 litres aux 100 environ. J'ai ravitaillé 2 fois à 350 km . C'est bien, n'oubliez pas que je suis en side et que le side sur l'autoroute c'est comme rouler avec une armoire Normande .
- C'est la première fois que je passe en Allemagne . Ca ne roule pas si vite que ça ! Certains roulent trés vite mais la majorité des gens roulent à 120 km/h.
- J'ai croisé 6 motos dont une qui m'a doublé à une vitesse inter-sidérale .
 

Lundi 02 décembre
 

Bonsoir à tous . Deuxième journée de route . Aprés une nuit agitée (Je me suis couché trop tôt et reveillé à 1h) je reprends la route ce matin aux alentours de 7h30. Après 20 kilomètres d'autoroute pour sortir de Frankfort, je récupère la nationale pour me rendre à Hanovre . Environ 350 km .
La journée s'est bien passée. Temps clément, températures entre 5 et 8 degrés, j'ai bien roulé. Les petites routes sont desertes, par contre dés qu'il y a un camion, c'est un peu galère. 
A 12h30 j'ai mangé sur le pouce devant le Marché de Noël de Hanovre. Une magnifique ville. Les monuments sont superbes, la ville parait riche.
Beaucoup de vélos, une belle rue pietonne, de beaux jardins. 
J'ai ensuite repris la route pour Hambourg où je suis arrêté ce soir. 150 km dont la moitié sous le brouillard. 
Bref, une journée cool, je n'ai pas grand chose à vous raconter ce soir car tout s'est super bien passé.
Demain je passe au Danemark. Je pense que je vais monter côté Mer du Nord. Il y aura plus de paysages car le centre de l'Allemagne , c'est campagne et campagne.
J'ai 2 jours pour monter tranquillement . 600 km à faire avant de prendre le Ferry jeudi à 12h45 à Hirstal. Ensuite direction Oslo . J'aurai une journée "off" samedi car je récupère mon compère Gilles Nava à l'aéroport Samedi. Je vais regarder la météo et peut-être en profiter pour faire clouter mon pneu arrière.
Je vous souhaite à tous une bonne soirée et à demain pour la suite Danoise des aventures de Muskok !
Quelques chiffres .
- Aujourd'hui j'ai fait 500 km . 2 grandes villes . Hanovre et Hambourg.
- J'ai croisé "1" moto
- J'ai bu 2 Red Bull 
- J'ai fait 2 belles glissades sur la route mouillée .. Yahooo

Mardi 03 décembre
 

Bonsoir à tous . C'est le troisième jour et les paysages changent enfin.
Ce matin, j'ai commencé par un tour de la ville de Hambourg . Excellente idée à 8h du matin dans une grande ville !!! J'ai mis plus d'une heure à m'en sortir . Quel âne ! 
Je suis monté en direction de Heide à une centaine de km à l'ouest. Je me suis RÉGALÉ ! De toutes petites routes pour 1 voiture et demie. Ca roule bien tant qu'il n'y a pas un camion devant et des camions il y en a pleins... Mais les paysages sont trés agréables . Ca me rappelle beaucoup le Québec . J'ai essayé de longer le plus possible la côte . Traverser de petits (tout petits) villages, maisons rouges, tois en chaume. Je me suis rendu à Husum . Joli petit village côtier. 
J'ai ensuite essayé de longer la mer mais ce sont des parcs naturels et il est difficile de s'y rendre. J'ai croisé des vols d'oies sauvages dans les marais, des échassiers, des moutons plein les champs, de vraies cartes postales.
Me voici donc en fin d'aprés-midi, il est 16h et la nuit tombe. Je rentre au Danemark. Mathilde mon épouse me surveille de loin avec la Géolocalisation Mac (impeccable) et me donne ma route. Encore 80 km et je m'arrête. Me voici ce soir à Kolding, une jolie ville portuaire mais je la visiterai demain avant de monter vers la pointe du Danemark . Encore 350 km et je prend le ferry pour la Norvège.
D'aprés la météo, fini les belles journées, la pluie est pour demain et la neige devrait me rejoindre en fin de semaine ... Mais nous n'y sommes pas encore.
Bonne lecture à tous et à demain.

Quelques chiffres .
- Le chiffre du jour c'est le 1 
- J'ai perdu "1" paire de gants 

- J'ai vu 1 deux chevaux rouge au Danemark
- Je n'ai pas vu 1 moto de la journée
- J'ai fait 1 plein

- Je n'ai bu que & Red Bull
- Ha oui et pour finir je viens de me faire 1 Spa .... He oui !

Mercredi 04 décembre
 

Une journée particulière aujourd’hui. Je me suis levé à 7h, bien dormi, en forme . Je descends prendre le petit déjeuner et surprise (ou presque) il pleut . Je prends donc la route direction les fjords du Danemark sous la pluie et le vent.

La route est bien encombrée ce matin, les Danois vont au travail mais …. Pas vite !
Je prends toutes les petites routes pour me rendre à Vietge une jolie petite ville portuaire. Je monte ensuite en direction des fjords vers la ville de Skive. La pluie s’est arrêtée mais le vent redouble. La luminosité est superbe. La campagne est riche en couleur . Tout le long du trajet, des champs remplis d’oiseaux migrateurs. Je prends le temps de m’arrêter régulièrement.
Je cherche les routes qui bordent les étendues d’eau. Les maison ont quitté leur toit de chaume et sont plus classiques. Les terres sont inondées (la moto est très sale), les gens se retournent sur mon passage . Pensez donc, une moto par ce temps et orange en plus avec un sidecar. Certainement un étranger !

Voici d’ailleurs une petite analyse qui n’engage que moi du Danemark. Je pensai le pays plat, il l’est mais les paysages sont authentiques et me rappellent beaucoup le Québec, la Gaspésie et l’Abitibi. Vierge sur des kilomètres avec de longues routes .
S’il l’Allemand roule en BMW ou en Audi break noire à 60000 euros, ici au Danemark on roule Peugeot et Citroën. Etrange non ? Les Danois sont agréables et me saluent, les Danoises (la femelle du Danois ) sont aussi aussi blondes qu’antipathiques . Le sourire doit leur donner des rides et elles l’économisent .
Au Danemark, la vie est très chère sauf l’essence. Hôtel, restaurant souvenirs tout est cher. J’oubliais, ce n’est pas l’Euro mais la couronne Danoise . Environ 120 euros pour 1000 couronnes. Les billets partent vite .

Je continu ma route et le temps change brusquement. Une fois la pluie, une fois le vent très violent et en side-car le vent te change l’attelage en char à voile. Il faut se battre avec les rafales et les camions qui me croisent. La route par contre est très belle . C’est un peu comme la Suisse mais avec une langue impossible à parler . Les noms des villes feraient des records de points au Scrabble.
 

En suivant la côte je tombe sur un vieux monsieur bien sympathique . Il m’indique comment me rendre sur la berge mais n’a certainement pas saisi que je ne parle pas la langue et va pendant 10 minutes me raconter je ne sais quoi sur son chien, la mer et la moto . Poli j’ai attendu la fin en faisant des oui oui de la tête.

Je m’arrête ensuite dans une station service et le gérant sort pour prendre une photo du side-car . En voyant la carte il me demande si je prend le ferry . Je lui répond que j’ai réservé demain à 12h45 . Il me signale que cette nuit une grosse tempête est attendue et que les navettes vont certainement être annulées. Je passe donc un SMS à mon PC course basé sur Annecy (Mathilde ma femme et Séverine ma belle sœur) .
Elles contactent Color Lines la compagnie de Ferry qui confirme l’annulation des bateaux de demain . On me conseille de retarder mon départ à « je ne sais quand » où d’essayer de prendre celui de 22h00 ce soir. J’accélère le rythme pour monter à Hirsthal .

Et c’est ici chers amis que je suis en train de vous taper ce CR qui ne sera peut-être pas en ligne ce soir faute de Wifi. J’attends l’ouverture des bureaux pour modifier mon billet . La tempête s’approche, le vent est très violent et je patiente .Je vous souhaite à tous une bonne nuit et je vous mets les photos et ce texte en ligne dès que j’ai une connexion .Demain normalement la Norvège …..

Dernière minute : Il est 20h30 et j'ai trouvé un pub pour vous envoyer la page . Les photos ne vont pas tarder . Cette nuit peut-être ? J'arrive en Norvège à 2h du matin, ensuite j'essaierai de trouver un hôtel . D'aprés les infos, la tempête fait rage et les roules commencent à être bloquées. Les beaux jours sont passés, maintenant l'aventure commence !

Bonne nuit à tous . Gilles .

Quelques chiffres . 
- 1 phare LED TecnoGlobe a laché comme ça sans prevenir 

- J'ai payé 59 euros la traversée du Danemark à la Norvège
- Le super coute 115 NOK le litre

Jeudi 05 décembre

Bonsoir à tous. C’est une journée bien remplie aujourd’hui malgré le peu de kilomètres parcourus . Une journée, humide dirons nous !Tout à commencé hier soir quand je vous ai quitté à Hirsthal au Danemark.

La tempête annoncée aujourd’hui est bien là et j’ai donc du avancer mon bateau à hier soir pour traverser vers la Norvège. J’ai donc modifié mon billet et pris le ferry à 22h45 en direction de Larvik . Le bateau, le SuiperSpeed est comme sont nom l’indique ultra rapide . J’ai embarqué avec des dizaines de camions, peu de voitures, encore moins de touristes et je ne vous parle pas des motos .

J’ai attaché le side-car avec de grosses sangles car la traversée devait être « turbulente ». Effectivement ça a brassé très fort et je n’avais qu’une peur, c’était de retrouver la moto écrasée entre les camions. Mais non, tout s’est bien passé. J’ai débarqué à 2h du matin à Larvik .
Une petite ville bien calme à cette heure-ci. Direction l’hôtel que Mathilde m’avait trouvé sur Booking.

Une parenthèse : Heureusement que je n’avais pas réservé à Hirtshal sinon j’aurai perdu la nuit. De toutes manières, je préfère voir au jour le jour en fonction de mes déplacements et des imprévus. Ce ne sera certainement pas la dernière modification de voyage.

Donc je passe la nuit à Larvik et ce matin, réveil à 8h30 … Bigre, ce ne m’était pas arrivé depuis des lustres. Gros déjeuner avec hareng, saumon, yogourt, charcuteries étranges et me revoilà en route .

Aujourd’hui je la joue tranquille par la côte pour faire environ 200 km . Ce soir je dors à Oslo et demain je reste sur place car mon compère Gilles Nava arrive en soirée par avion. Il va prendre la place du passager dans le panier et m’accompagner durant une semaine . Nous aurons ainsi l’occasion de faire des photos d’action .

Je suis donc remonté par les Fjords sous un vent de fou avec de temps à autre la pluie.
Une journée bien humide mais très agréable. J’ai pris toutes les petites routes de traverse pour me rendre sur la côte mais nombreuse sont celles qui sont barrées ou privées. Le vent brassait l’eau, de grosses vagues faisaient danser les bateaux. Ca soufflait très fort.

Aujourd’hui j’ai passé mon diplôme de navigation. Tabarly serait fier de moi. Je me suis battu avec le side-car contre ces rafales de vent qui me soulevaient, une route très glissante et du grésil bien froid. C’est l’aventure non ?

Allez une petite analyse du Norvégien pour cette première journée.
La langue déjà est tout aussi incompréhensible que le Danois, par contre il est beaucoup plus accueillant et souriant. Sur la route, le Norvégien ou la Norvégienne (c’est souvent le cas) téléphone tout le temps. Il ne dépasse jamais la limitation de vitesse qui est de 60 km/h sur les petites routes et même, il se garde une marge de manœuvre au cas où. Il roule toujours 5 à 10 km/h en dessous. C’est cool non ? He bien non c’est pas cool, c’est super long ! Il lui arrive même de freiner en côte, oui en montant .
Bref, il roule très doucement.

J’ai donc sillonné la côte sous la pluie. A chaque arrêt ou rencontre, on me regardait en souriant et certainement en se demandant qui était ce fou en moto. J’ai rencontré un couple de motard qui roule en GS (mais qui est actuellement au chaud). Nina parlait Français et nous avoons bien discuté . On m’a confirmé que la tempête était particulièrement forte et que je devrais faire très attention en montagne en fin de semaine.

J’ai fini ma journée en pleine nuit à 16h (Oui là il fait nuit noire) . J’ai pris un hôtel à Oslo pour essayer de sortir un peu ce soir .
J’ai donné un grand coup de lavage à la moto car ils salent les routes et les autos et camions sont dans des états lamentables.

Et voilà, ma journée se termine dans un pub anglais avec Wifi . Je vais me trouver un petit resto pour terminer et rentrer me coucher.
Demain, je reste à Oslo, je range la moto, le coffre et me prépare pour accueillir Gilles en soirée.  Maintenant nous serons 2 en route vers de nouvelles aventures.

Bonne soirée à tous, vous êtes de plus en plus nombreux à me lire, ça fait très plaisir.

 

Vendredi 06 décembre

Bonsoir à tous de l’aéroport d’Oslo où j’attends mon passager Gilles Nava qui va arriver dans quelques heures. Comme quoi nous sommes un peu timbrés quand même. Gilles est comme moi de Menton, il était la semaine dernière en vacances à l’ïle Maurice et là … d’un coup d’avion, il vient rejoindre son pote pour une semaine. Pourtant il a vu les images, il regarde la météo, c’est un garçon intelligent et bien non ! Il faut qu'il vienne se geler en Norvège au mois de décembre . En plus il paraît qu’à partir de cette nuit ça se gâte . He bien comme ça il y aura 2 Gilles de Menton en moto en Norvège . Voilà voilà, . Ha oui un grand merci à nos épouses de nous laisser partir dans nos délires.

Allez, le récap de la journée .
La nuit fut quand même mouvementée. Hier soir je suis sorti faire un tour dans la belle ville d’Oslo et je suis ensuite retourné me coucher à l’hôtel . En pleine nuit, les sirènes de l’hôtel retentissent tout le monde se précipite à l’extérieur . Que se passe t’il ? Le feu ? Le side-car qui brule ?

En quelques minutes le bâtiment s’est vidé de ses locataires et nous sommes tous avec une température négative sur le parking . Certains en pyjama, d’autres en caleçons, d’autres prêts à partir avec leurs valises .
Ca parle (En Norvégien évidemment) et chacun se regarde . Les pompiers arrivent . Ils sont « 4 » …. Tranquillement , mais vraiment tranquillement ils descendent du camion, se dirigent vers la réception, papotent et la sirène s’éteint . La responsable sort et tout sourire nous dit que c’est OK !

Chacun regagne sa chambre, il est 5h du matin .. Bonne nuit .



 

Opération roue arrière
Je me re-réveille vers 8h, je descends prendre le petit déjeuner et fais le point de la journée. Aujourd’hui j’attends Gilles donc je vais réviser la moto, faire quelques courses et monter vers l’aéroport qui se trouve à 40 km .
J’ai décidé de changer mon pneu arrière car la météo en montagne est vraiment mauvaise . Je cherche donc un Norauto local .
J’explique mon cas au Viking en bleu de travail .
- Une moto ? Non on ne fait pas , on n'a pas la licence .
- Quelle licence je veux juste changer mon pneu de voiture sur le sidecar .- Oui mais c’est une moto .
- Oui mais non, car ce sont des roues de voiture . C’est pourtant simple, juste un pneu clouté .
- Non je ne fais pas , allez chez un dealer de moto .
- Mais il me faut une roue de voiture ……. Haaaaaaaarrrrrrgh mais il veulent quoi .
En fait je me suis aperçu que c’était une grosse galère de changer un pneu tout bête.J’ai donc passé 4 heures à chercher un garage qui voudrait bien effectuer cette opération. Donc un grand merci à ce brave monsieur qui m’a dégoté un pneu arrière clouté et qui me l'a monté avec le sourire . En plus il m’a donné les infos pour la route demain.

Comme je suis au garage, j'en profite pour rajouter de l'huile à mémére . 0,75 cl en 2300 km . C'est une BM !

Direction le centre ville d’Oslo.
Maintenant que je suis rassuré pour la montagne, je me rends au centre ville pour jouer au touriste .
Le problème avec le side-car c’est que je n’ose jamais trop le laisser seul. Les gens sont respectueux mais curieux. Il y a tout le matériel et c’est vite fait de chipoter quelque chose. Donc je suis toujours à proximité.

Je descends sur le port, le ciel est presque bleu, par contre ça caille sévère . De superbes bateaux en bois sont à quai. Il y a un pêcheur qui propose sa pêche du jour, les gens se promènent font leur jogging. L’ambiance est paisible . La ville est franchement sympa et à l’air en plein boum . De grands quartiers surgissent de terre. De superbes immeubles très modernes qui tranchent avec les bâtiments plus anciens. L’opéra est magnifique, les rues propres et ça grouille de partout. L’été ce doit être superbe.

J’en, profite pour me rendre au bureau d’information touristique pour prendre des informations sur la route E16 .
La jeune femme sur place a l’air totalement perdue . Bergen ? Oui sur la côte ? Bref elle me fait cadeau d’une carte de la Norvège (publicitaire) et au-revoir. Je fais le tour des rues et évidemment je cherche un petit quelque chose pour Mathilde. Laissons tomber les élans en peluche , je trouve un beau magasin de vêtements traditionnels mais relookés par des créateurs Norvégiens. C’est beau, c’est en soie et laine, c’est chaud . Un premier souvenir qui devrait arriver avant Noël à la maison par la poste .

Quelques photos, un petit tour au marché de Noël et je reprends la route vers l’aéroport . En fait je suis impatient de tester mon pneu à clous.
Est-ce que ça va influencer la conduite ? Ca va guidonner ?
Je prends l’autoroute et me cale à 100 km/h pour voir. Il fait moins 1 degrés, la route est humide et brillante, mais à part le bruit tout va bien. Je sors rapidement sur la nationale et cherche la campagne . Les routes sont gelées et une légère couche de neige est tombée. Je trouve une côté bien gelée et c’est parti . Je monte, je descends, je freine, ça à l’air pas mal dis donc. J’ai bien fait, un bon point pour la sécurité. J’arrive à l’hôtel à l’aéroport. Pas très romantique mais plus pratique pour notre départ de demain. Comme j’ai un peu de temps, je fais le ménage dans le side-car. Je monte les affaires dans la chambre pour que ce soir nous fassions le point de la semaine à venir .

Voilà chers amis, il est 19h10, il fait nuit noire à Oslo. Je ne vous ai pas gâté en images aujourd’hui mais demain est un autre jour et nous serons deux . Deux Gilles, deux fous qui sont heureux de vous faire partage un rêve de motard « sauvage » , traverser l’Europe comme des aventuriers peu frileux. Bonne soirée à tous et bonne nuit. A demain, nous serons ? Je ne sais où en fonction de la météo.

Questions :
Pourquoi les portes des hôtels en Norvège s'ouvrent à l'envers . La porte s'ouvre vers le couloir .

Pourquoi il y a des plaques d'immatriculations blanches et des vertes ?

Quelques chiffres .
- 110 euros le pneu clouté 185/55 . Il n'y avait pas plus petit.
- Pour les connaisseurs j'ai croisé 2 Tesla 
- La nuit tombe à 15h30

DERNIERE MINUTE . L'AVION DE GILLES A ÉTÉ ANNULÉ. JE ME RETROUVE DONC UNE NUIT DE PLUS ICI À OSLO .
Demain je monterai vers le nord pour me promener. JE VOUS FERAI DE BELLES IMAGES. BONNE NUIT À TOUS .

Samedi 07 décembre

Bonjour à tous. Une journée bien froide et ensoleillée aujourd'hui mais je n'avais pas de passager. Hier soir un concours de circonstances a fait repousser le départ de Gilles et il arrive aujourd'hui . 
Donc aujourd'hui, je suis parti vers le nord chercher la neige. 220 km entre petites routes et chemins forestiers. Un pur régal.

Je suis parti ce matin vers 8h30 avec 8,5 degrés (- 11 au plus froid) , ça commence à piquer .
J'ai pris la E56 en direction du Nord et de Gjovik. J'avais repèré un grand lac et des forêts histoire de se mettre en jambes pour Bergen.

Je suis donc parti cool sur une route très froide et glacée. Comme je devais revenir au même hôtel ce soir je n'ai pas pris mes affaires, juste l'appareil photo pour vous faire de belles images .

 

J'ai même eu le temps de vous faire une petite vidéo veinards !
(Désolé mais je n'ai pas de musiques sous la main)

 

J'en profite pour vous dire que je ne peux pas travailler proprement mes images avec le bon logiciel. Je n'ai vraiment pas le temps car chaque soir cela me prendx plus d'une heure à préparer le Blog. Pour cette raison certaines sont un peu limite mais méritent quand même d'être là. Et merci aussi à Séverine qui repasse de temps en temps derrière moi pour corriger les fautes du texte .

Donc je cherche des routes de traverse et je devine un petit chemin qui me parait sympathique. Il y a une trace de voiture , je m'avance prudement, scrute et analyse et je décide de le suivre . En fait, ce petit chemin je vais le suivre durant 45 km ... Je m'enfonce dans la forêt, passe devant de petits lacs, prends des côtes bien raides, retombe sur les chemins de VTT. Je me suis régalé .
J'avoue qu'à certains moments je ne faisais pas le fier car les traces ont rapidement disparues . A un certain moment je me suis rappelé le nombre de fois que je m'étais aventuré en motoneige dans de petits sentiers et le mal que j'ai eu pour retrouver mon chemin. Là avec le Muskok c'est hors de question. Le bébé pése sont poid et comment trouver de l'aide. J'avance donc très prudement et franchement, le pneu neige clouté m'a bluffé ! Incroyable, la différence. Je suis passé à des endroits vraiment limite et sans le moindre soucis. Première, seconde, sans ABS,  j'ai vraiment fait le bon choix hier en le montant.


Donc une journée tranquille de balade avec 80% de routes de neige et de glace. Je suis prêt à en découdre avec la E6 demain avec Gilles (qui arrive vraiment ce soir !!!) pour nous rendre à Bergen sur la côte. Je vous laisse, profitez des images fraiches et je vous dis à demain soir.

Quelques chiffres 
- 0 le nombre d'élan que j'ai vu aujourd'hui
- 1 possesseur de side-car (Un Comète) en voiture qui m'a interpellé à la station service. 
- 70/80 la vitesse de croisière des automobilistes sur route. C'est vraiment gelé.
 




 

bottom of page