top of page

Semaine du lundi 06 janvier 2014 au samedi 11 janvier 2014

Ce qui est prévu ...

Voici ce qui est prévu plusieurs semaines avant le départ. 
Le trajet, les infos des voyageurs, les renseignements pris sur le net, les prévisions, les idées... Mais ce ne sera certainement pas aussi simple. Nous verrons bien jour après jour.


Environ 2500 km

Alors là, je serai où? Je vais passer le jour du nouvel an quelque part entre la Grèce et la Turquie.

Mathilde mon épouse devrait me rejoindre le 2 ou le 3 janvier. Il faut que je soit à proximité d'un aéroport pour la récupérer. Elle aura fermé le restaurant pour quelques jours, juste le temps qu'il nous faut pour remonter en France par la côte italienne.

Il faut que nous soyons rentrés le samedi 11 janvier au plus tard.
Remontée par la Grèce, traversée en bateau si c'est encore possible et nous remontons jusqu'à Menton pour retrouver les amis.

Dernier jour, il nous reste 500 km pour rejoindre Saint-Jorioz et le Lac d'Annecy en Haute-Savoie. 

 

Ce qui s'est réellement passé ...

 

Lundi 06 janvier .
Aujourd'hui mon petit garçon Gabriel à 2 ans et son papa est sur la route. Je vais bien penser à lui et je mettrai deux bougies sur le Milopita (gâteau grec aux pommes). Je vais faire de la place dans le panier pour inviter des grecs de passage .

C'est parti, je remonte vers le nord de l'Europe, la pluie et le froid. Je prend le bateau ce soir à 17h .
L'arrivée à Brindisi est prévue à 8h le matin et ensuite direction Rome .

Chers amis, pas de connection ce soir sur le Sorrento, textes et images sont reportés à mardi soir. Bonne nuit à tous

 

Bonsoir à tous du Sorrento, un bateau de la compagnie Grimaldi Lines

Ca y est,  j’ai pris la mer. Bon ce n’est pas le France mais une hybrid Cargo/voyageur qui m’a l’air bien vide.
Ce matin, j’ai pris la route à 6h en direction du Pirée le port d’Athènes pour ensuite remonter sur le Golfe de Corinthe que nous avions particulièrement aimé avec Mathilde il y a 2 jours. La ville d’Athènes est pratiquement vide et ça roule bien. Je me fait escorter durant 5 minutes par un motard Grec (qui devait rentrer chez lui) et à part les taxis jaunes, il y a très peu de monde.

Je vais essayer de ne pas mettre une roue ni sur l’autoroute ni sur les voies rapides, juste des petites routes et  si besoin des chemins parallèles.
Je m’arrête un instant chez un boulanger qui soit dit en passant sont nombreux et avec un beau choix de pains et biscuits. Les gâteaux eux ne sont pas terribles.
Je prend quelques biscuits et biscottis pour la route et repart en grignotant et en conduisant cool pépère d’une main.

La route me paraît beaucoup moins longue que l’autre jour et il fait encore nuit lorsque je touche la mer dans le Golfe.
Cette fois-ci, je prend sur la gauche en direction de Corinthe. La route longe la mer et l’eau est toujours aussi calme et limpide. Le ciel est bleu sombre mais je reçois des gouttes… Aie aie aie … Il va pleuvoir ?

 

Je met ma veste de pluie et continu mon chemin dans ce paysage étrange. La côté a l’air d’être un lieu touristique pour la belle saison mais en même temps comment attirer les touristes lorsque c’est aussi sale ? C’est vraiment très sale .
Si je regarde sur ma droite, je vois la mer, la côte au loin, l’eau cristalline et j’imagine les vacances. De l’autre côté, à gauche c’est tout le contraire. La montagne s’effondre sur la route, les poubelles sont pleines ou mieux presque vides et les détritus jonchent le sol sur des kilomètres. J’ai beau me dire que ce n’est pas une généralité mais quand même.

Des contenants en plastique, des restes de jardinage, des objets ménager, des sacs poubelles, du verre, des briques, du sable, du ciment ….
La liste est longue et malheureusement tous ça se déverse aussi dans la mer dès que le site est à l’abri des regards. Manque de moyens ou manque de civisme ? Je pense que les deux sont responsables et c’est bien dommage.

Je roule sur une étroite route côtière dont mon GPS essaie de me dévier à la moindre occasion. La route est tantôt propre, tantôt totalement ensablée, un revêtement neuf et tout d’un coup juste un petit filet orange pour signaler que la mer en a emporté la moitié.
La prudence est de mise car la pluie viens de faire son apparition et il n’y a toujours personne qui roule. Ils travaillent les Grec le lundi ?

Je traverse de petits hameaux, des ports de pêche sans pêcheurs et partout je croise des chiens errants. C’est incroyable le nombre de chiens qui se promènent seuls et qui n’hésitent pas à courir en aboyant après le side-car, et pas des caniches, de gros chiens qui ont l’air de vivre leur vie autour des poubelles et en pleine nature. Je n’aimerai pas les rencontrer en vélo.
 

Je prend de l’altitude et me risque sur de petits chemins qui ont l’air de mener … nul part !
J’essai de trouver de quoi une belle vue sur la mer mais à chaque fois je suis obligé de faire demi-tour. 
Je renonce au risque de m’embourber et j’arrive dans la ville de Corinthe.
Bon , il est où le raisin ? Il y a des milliers de citronniers plein à craquer, des kilomètres d’orangers chargés de fruits et des montagnes d’oliviers, mais le raisin ? Il est ou le raisin ?

Je replonge sur la côte, la pluie tombe depuis une centaine de kilomètres.  Un petit port, un petit village vide, un petit port, un petit village vide. C’est quoi ce pays ? C’est fête ?
Les seuls attroupement sont aux abords des églises. Koikecé ?

Il est 13h et j’arrive à une quinzaine de kilomètres de Patra.
Un pont magnifique enjambe la mer.Le pont Rion-Antirion , officiellement dénommé pont Charilaos Trikoupis, est un pont à haubans qui relie le Péloponnèse à la Grèce continentale entre les deux villes de Rion et Antirion.Cet ouvrage détint pendant quatre mois le record de la plus grande longueur de tablier haubané avec ses 2 252 mètres. Ce record ne tint que du 12 août 2004, date de son ouverture à la circulation, au 16 décembre 2004, date de la mise en circulation du viaduc de Millau, dont la longueur du tablier haubané est de 2 460 mètres.Il est toujours aujourd'hui le pont avec la deuxième plus grande longueur de tablier haubané au monde.
En dessous, des ferry attendent leurs clients peu nombreux et un peu plus loin, 4 autres sont échoués la gueule béante sur la plage. Le pont a du leur être fatal.

Je longe la plage et cherche un restaurant pour faire une halte. La route est totalement détruite et ensablée. Il y a eu la guerre ou quoi ? Ce n’est pas possible de laisser une ville dans cet état . Les voitures qui me précédent se frayent un chemin à travers les trous d’eau, les cailloux et les carcasses de « tout » .
Parasols, bands désossés, voitures abandonnées, arbres tombés, mais on est où là ?
C’est comme si une tempête avait frappé la côte et que personne n’avait rien touché depuis des mois. Un peu irréel quand même.
Je mange une « salade Grec »  encore une fois et des calamars trop grillés dans un beau restaurant qui trône au milieu d’une dizaine d’autres à l’abandon.  L’accueil est sympathique et il y a du monde. Le bâtiment paraît neuf . Des fous ? Des entrepreneurs cinglés ?

Il est 15h et je reprend la route pour rejoindre Patra. La ville est grande et elle aussi semble avoir subie la crise de plein fouet. En arrivant dans la rue principale, un magasin sur cinq est vide et fermé. Peugeot Out, Audi Out, Porsche Out ainsi que des magasins de meubles de grandes vitrines vides « à vendre ».
Je cherche le port et descend vers la mer. Les indications manquent, rien à voir avec les ports Scandinaves ou le port de Gênes. Je me renseigne et toujours avec le sourire un taxi grec m’indique le nouveau port 4 kilomètres plus loin.
Je continu mon chemin et trouve la gare d’accueil . En quelques clics mon billet est validé et je me rend au quai 2 .
Le bateau, le Sorrento n’est pas un gros bateau et il attend ses clients. On me dis de patienter devant avant d’embarquer.
Il n’y a même pas de marquage au sol. Les 3 voitures présentes sont comme moi un peu « désorganisées ».
HOOOOOO vous ne pouvez pas faire 2 traits blancs et indiquer clairement aux gens ce qu’il faut faire ? C’est quoi ce bordel ? 
Un petit chef fait le « grand chef » devant les manœuvres et chacun essai son sifflet pour voir s’il fonctionne. Ca rigole, ca se chauffe les mains dans les poches mais ca glande.
Tout à coup, un gros coup de sifflet, un vrai celui-ci et 2 gardiens déboulent en camionnette. Des clandestins viennent de passer par le grillage prêt-découpé et essaient de se glisser sous un camion.
Ca court dans tous les sens. La dure réalité des passages d’immigrants qui essaient d’embarquer dans un bateau pour l’Italie.

Voilà, il est l’heure, j’embarque, le bateau est pratiquement vide. Il fait 15 degrés et une fois le side-car bien sanglé, je prend ma cabine. Je vais maintenant me poser et attendre que la soirée se passe. Demain matin, je serai en Italie à Brindisi. La route est encore longue mais le soleil a l’air d’être avec moi.

Ce soir je n’ai pas internet pour vous  raconter ma journée, je vais me préparer pour que demain tout soit en ligne.

Je vous souhaite une bonne soirée et vous dis à demain dans la botte Italienne.

Gilles au pays des pâtes et de la Mozzarella …. Mais aussi de Monica Bellucci et des plus belles femmes du monde !

Bongiorno Italia

 

Mardi 07 janvier .
Bonsoir à toutes et à tous de Grosseto en Italie. Il est 22h et je ne vous cache pas que je suis un tantinet crevé ce soir.
Mais que c'est il passé aujourd'hui ? Ho rien de spécial mais j'ai un peu le c.. tanné !

Ce matin en me levant à 7h, frais comme un gardon, j'ai été surpris de voir autant de monde dans le bateau. Pourtant, hier soir en allant me coucher nous étions seulement une vingtaine dans la salle commune mais là il y a au moins 200 personnes . Ils sortent d'où ? Nous avons fait une escale durant la nuit . Le cargo est plein de voitures immatriculées en Bulgarie et en Roumanie et tous ont dormis dans les autos. Ce matin, ils ont pris d'assaut les toilettes et sont affalés dans le couloirs au grand desespoir du personnel de bord.

J'ai donc débarqué à 10h au port de Brindisi dans le sud de l'Italie. Le bateau devait arriver à 8h et j'avais prévu un itinéraire mais que j'ai encore une fois (décidement) modifié. Je n'ai aucune idée du pourquoi du retard, pourtant la mer était calme et nous n'avons touché aucun iceberg. Bref, la porte du garage inférieur s'ouvre et c'est le branle-bas de combat.
Tout le monde descend récupérer sont véhicule pendant que le personnel du bâteau met en place les rampes de débarquement. Le petit chef refait son apparition et joue du sifflet. Je pense que c'est un arbitre de football frustré qui se défoule au travail . Triiiiiiii, Triiiiiiiii il siffle pour rien et en fait personne ne l'écoute. 

Je démarre la moto et descend en premier du bateau. Je prend la direction de Bari plus au nord avec l'intention de suivre la côte le plus longtemps possible. Le temps est magnifique, il fait 14 degrés. 
Une fois sorti de la ville je longe la mer. La côte est belle, le ciel bleu et la campagne bien verte. Une vraie carte postale. Nous sommes seulement le 7 janvier et je n'ai pas l'impression d'être en hiver .
Comme toujours je fouille, je cherche des petits chemins mais après une centaine de kilomètres il faut se rendre à l'évidence. Si je veux être à Rome ce soir, il va falloir me bouger un peu et arrêter de flaner.

Je reprend donc l'autoroute à Bari direction Rome via Naples. 450 kilomètres de ligne droite sans grand intéret mais il faut que je mange du kilomètre aujourd'hui, je souhaite être à Menton demain soir.
Donc je me cale à 140 km/h au compteur soit 120 pile au GPS et 5000 tours .... Poum poum poum roulez jeunesse .

C'est donc dans un position droite, les fesses bien calées sur la GS que je vais passer ma journée. Plaines, lignes droites, stations services, camions, autos je termine ma route ce soir à 19h pile à Grosseto en Toscane. J'étais bien lancé, pas fatigué et j'ai fait 740 km dans la journée. Vous comprenez mieux maintenant pourquoi j'ai le c.. tanné ?

Désolé mais je vous ai pas fait beaucoup d'images et mon texte est plutôt court mais c'était une journée "d'étape" . 
Demain matin, je partirai tôt pour me rendre à Menton où je m'arréterai pour voir ma famille. Je vais longer une partie de la mer et je vous la ferai goùter promis.

Une bonne soirée à tous, encore 500 km et je rentre en France.

Gilles et sa merveilleuse machine qui en ai aujourd'hui à 11400 kilomètres de bonheur .

De retour en France 

 

Mercredi 08 janvier .
Bonsoir à tous de Roquebrune-Cap-Martin chez mon ami Gilles.
Vous savez, le Gilles N°2, celui qui m'a accompagné durant la deuxième semaine en Scandinavie. Et bien me voilà ce soir chez lui face à la mer Médittéranée. Je fais quoi ? Et bien je rentre en Haute-Savoie ... Mon épouse commence à s'impatienter.

Ha oui l'Italie. Je suis parti ce matin à 5 heures de Grossetto et je suis monté jusqu'à Savona par la voie rapide et ensuite la côte jusqu'à Vingtimille et ensuite Menton . Pourquoi Menton me direz-vous. Parceque je suis d'ici, je suis Mentonnais immigré un peu partout mais mes racines et ma famille sont ici. 
Revenons à l'Italie que j'ai traversé très vite. En fait, l'Italie, je l'adore et je la connais bien et je n'avais pas besoin de la visiter cette fois-ci.
 

Rome la plus belle ville du monde, Florence magique, Pise pas terrible, Venise superbe, la Toscane, l'Umbria, la Sicile, la Sardaigne, j'aime toute l'Italie et j'ai des tonnes de photos mais pour les voir, il faudra passer à la maison à Saint-Jorioz !

Donc je suis arrivé à midi aprés avoir eu une route assez humide avec de la bruine et beaucoup d'humidité. J'ai été mangé chez notre ami restaurateur Bernard au bord de mer, celui qui a connu nos débuts en grosse cylindrée quand nous avions 18 ans , il y a ..... Heu ... 32 ans ... Hum Hum .

J'avais invité ma soeur Nathalie et mon beau-frére Guy. J'ai ensuite été emmener les cadeaux à ma maman qui c'est inquitée tout le long du voyage . Et cet aprés-midi j'ai rendu visite à mes amis. Et pour ceux qui ne connaissent pas la région, j'ai fait un détour par Monaco et voici quelques images d'une Principauté sous les étoiles. 

Le final de mon RoadTrip en Principauté de Monaco 


Oui je sais c'est clinquant, mais ca en jette quand même. Monaco offre une débauche de luxe que personnellement je trouve trés agréable avec des voitures de fou que l'on ne vois que dans les salons de l'automobile, des bateaux que l'on croit de croisière mais appartiennent à des particuliers et qui à la place du Zodiak ont un hélicoptére, des immeubles magnifiques, bref une vie princière pour certains et de voyeurs pour d'autres.

Monaco, je connais bien, j'y ai fait mes débuts en cuisine, j'y ai travaillé quelques années avant de partir au Canada mais c'est toujours agréable d'y revenir. Pour ceux qui ni ont jamais mis les pieds ni les roues, voici quelques images du rocher mais je n'ai pas eu l'autorisation de prendre en photo le side-car devant, le palais princier. Dommage mais pas bien grave.

Je vous laisse apprécier la taille des bateaux, pardon des yachts et la vue spectaculaire de la ville le soir. Lors de votre passage sur la côte, je vous conseille de monter au Vista Palace, un hôtel perché sur le rocher et de rentrer juste pour voir la vue magique du salon. 

Il est 19h, Gilles doit avoir terminé son travail et il va passer me prendre en moto pour que nous allions manger un petit quelque chose sur le port de Menton. Nous allons nous remémorer nos souvenirs de 2013, il y a seulement quelques semaines, lorsque nous étions tous les deux dans les majestueux Fjords de Norvège. 

Bonne soirée à tous, demain matin est mon avant-dernier jour, je prend la route en direction de Saint-Véran où mes amis m'attendent pour le rassemblement hivernal des Marmottes. Avant-dernier jour de route et derniers 700 kilomètres de mon RoadTrip. 

A demain soir si j'ai une connection Wifi sinon à Samedi à Saint-Jorioz . Et si vous avez le temps, rejoignez-nous à Saint-Véran ce week-end.

Montée vers Saint-Véran

 

Jeudi 09 janvier .

Aujourd'hui belle journée en montagne pour rejoindre mes amis à l'hivernale sidecariste de Saint-Véran.

Et voilà avant dernier jour de roulage avant mon retour à la maison.
Je suis parti ce matin à 9h de Menton et pour faire "aventurier" je suis remonté par l'Italie.

Je ne souhaitais pas passer par Aix et Sisteron alors j'ai pris la direction de Sestrière via la vallée de la Roya.
Vingtimille, Breil sur Roya, Fontan, le Col de Tende, Vernante, Cuneo et Sestrière. Ensuite descente sur Briançon et la montée vers Saint-Véran. Une magnifique balade de 320 kilomètres en montagne avec en prime le retour de la neige.

Menton - Cunéo . Je connais bien cette route que j'emprunte régulièrement pour remonter vers Saint-Jorioz et chaque fois je m'arrête au village de Vernante avant Cunèo pour acheter d'excellents Panettones , du chocolat, des confitures artisanles, un vrai régal. Vernante est aussi la ville d'un des pères de Pinocchio , Attilio Mussino. Il est partout dans le village.

 


 

Je retrouve les montagnes et la neige  : Je suis ensuite passé par Sestrière la station de ski où il n'y avait pas grand monde et peu de neige. Ensuite, j'ai continué ma route sous un grand ciel bleu vers Briançon et son fort pour redecendre vers le Queras et monter à Saint-Véran, Cette commune des Hautes-Alpes de 290 habitants est entièrement située dans le Parc naturel régional du Queyras.Le centre du village (église) est situé à 2 042 m d'altitude et Saint-Véran est souvent qualifiée de « plus haute commune de France ou d'Europe ».
À l’origine du rassemblement des Marmottes, l’ancien journaliste moto Pierre Vedel a décidé de céder sa place à un nouvel organisateur . C'est donc Jacques Montagnon, bien connu dans le monde du side-car (Co-Organisateur du Side-Biking 1990) qui reprend le flambeau en 2013. Je vous conseille de visiter le site web de l'évenement sur : http://www.lesmarmottes.net

J'y ai retrouvé mes amis side-caristes arrivés un jour plus tôt mais je n'ai malheureusement pas attendu l'arrivé de tous les autres participants. L'envie de retrouver ma famille est plus forte aprés 12300 kilomètres.

Le soir, c'est avec mes amis Jacques, Claudine, Dominique, Armelle et les autres que j'ai mangé un excellent gratin Dauphinois et passé une excellente soirée. 
La fatigue est arrivée vers 22h pour toute l'équipe et nous ne nous sommes pas fait beaucoup prier aller nous coucher.
 

CHERS AMIS BONSOIR DE LA HAUTE-SAVOIE

 

JE SUIS RENTRÉ CHEZ MOI COMME PRÉVU, AUJOURD'HUI 10 JANVIER 2014 APRÈS AVOIR PARCOURU 12600 KILOMÈTRES (HORS TRAVERSÉES EN FERRY)
CE SOIR JE SUIS AVEC MA FAMILLE ET JE VAIS VOUS LAISSER SANS PHOTOS DE MON DERNIER JOUR.
DEMAIN JE TERMINE CE BLOG AVEC LE DERNIER JOUR ENTRE SAINT-VERAN ET SAIN-JORIOZ.

JE VOUS SOUHAITE UNE EXCELLENTE SOIRÉE À TOUS ET A DEMAIN POUR LA FIN EN IMAGES DE CE MERVEILLEUX VOYAGE QUE J'AI EU LA JOIE DE PARTAGER AVEC VOUS TOUS .

GILLES NULLI

 

Ecrivez moi un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot et bonne route hivernale à tous.

Retour à Saint-Jorioz

 

Vendredi 10 janvier .

Mon dernier petit déjeuner avant de rejoindre la Haute-Savoie aprés 40 jours d'absence.  
Une grosse bise à toute l'équipe et je leur souhaite un magnifique week-end des Marmottes qui malgré le soleil bien agréable aurait été au Top sous une grosse tempête de neige . "Ils sont fous ses sidecaristes non ?" .
Oui mais c'est pour cette différence que nous aimons tous le side-car.

Je reprend la route en remontant sur Briançon et ensuite retour sur Grenoble en passant par le Col du Lautaret sous la neige et le soleil, la Grave, le barrage du Chambon, Bourg-d'Oisans. C'est aussi un coin de France que j'aime car j'y ai vécu 6 ans aux deux Alpes .
A l'époque je dirigeais une résidence de Tourisme et nous avions créé un rassemblement de side-car qui a fait parler de lui longtemps, le Side-Biking. Mon ami Jacques Montagnon été déjà de la partie. Une longue amitiée personnelle et motarde commençait en 1999 qui dure encore aujourd'hui.
 

La suite du périple est rapide, j'ai pris l'autoroute à Grenble pour rejoindre Annecy. Je suis arrivé à Saint-Jorioz à 15h, accueilli par mon épouse Mathilde et ma belle famille après 40 jours d'absence et 12600 kilomètres de side-car. 

L'aventure se termine, sans aucun soucis pour le pilote ni pour la moto et son attelage. Une fois arrivé, je peux enfin toucher du bois et dire que cette moto est vraiment exceptionnelle. Postion de conduite, puissance suffisante (on aimerai toujours plus), confort, consommation pour un side-car et protection du pilote . Le panier de DJ construction avec son chassis performant, fiable et collé au sol a été créé par Jean-Louis Damois, bien connu des side-caristes et pour ne rien gâté champion de France des Rallyes side-cars. 

Le pilote, sportif de très haut niveau, jogging 23 km par jour, natation 5 km par soir, escalade, mikado et même scrabble, corp d'athlète  et chevelure abondante .... Heuuuuu , non ça ce n'est pas moi !
Non juste un cinquantenaire très heureux de la vie qui à la chance d'avoir pu réaliser un rêve d'évasion.  Merci à mon épouse et à ma famille et aussi à mon équipe qui ont tenu notre commerce pendant mon absence. Merci à mes amis qui ont fait une partie du voyage avec moi, merci à tous mes amis qui m'ont supportés et encouragés et merci à vous tous qui m'avaient suivit tout au long de ce RoadTrip .

Merci à tous, que ce Blog continu de vivre et vous donne envie de partir vous aussi voir ce qui se passe ailleurs .

"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (Antoine de Saint-Exupéry)

Name *

Email *

Subject

Message

Your details were sent successfully!

bottom of page