top of page

 

Pee-Wee KTM 50 cc
 

Dans cet essai, nous rentrons dans le side-car de compétition. Il s'adresse à une clientèle sportive aux talents d'acrobates de haut niveau. Une clientèle qui recherche la puissance brute et les sensations extrêmes.

Le Pee-Wee attelé est un monstre à ne pas mettre entre toutes les mains .

 

Le permier Peewee

Il y a plus de 20 ans, j’avais déjà acheté le même sidecar à mon petit garçon (aujourd’hui  âgè de 26 ans) et je me disais qu’il prendrait le virus comme papa . He bien non !
Le PeeWee n’en a pas fait un motard mais c’est son choix . Tant pis, j’ai décidé de retenter l’expérience avec mon « nouveau » petit garçon âgé de 2 ans et demi.

C’est en Alsace que j’ai retrouvé un magnifique petit sidecar. Après négociation, celui-ci m’a été livré quelques jours plus tard et j’ai présenté la bête à Gabriel .
- Alors ? La même moto que papa ?

Démarrage
La moto est de suite adoptée . Gabriel monte dessus, prend le guidon et fait vroum vroum , mais au moment où je kick …. Aie ! Que se passe-t’il ?
C’est quoi ces vibrations ? Cette odeur ?
Il va falloir y aller doucement. Ne pas précipiter.

Je lui explique le fonctionnement, le guidon tourne comme ça, le frein, la position et les mots magiques. Ralenti, accélère et freine sans oublier le regarde devant toi .

Le PeeWee est toujours aux couleurs Yamaha et Gabriel adoooore la couleur de la selle .Je lui met son casque, je démarre l’engin, je monte ou plutôt me contorsionne dans le panier et il prend place aux commandes.

Ca c’est l’accélérateur, papa est à côté de toi et nous allons démarrer doucement.
Je démarre, il pose sa main droite sur la mienne et nous nous lançons sur le parking.
Vitesse réduite, Gabriel regarde à droite et à gauche la tête en l’air.

Nous allons faire quelques tours, revenir le lendemain et au fur et à mesure, il s’habitue à la conduite. Il comprend le « accélère » et le « ralentiiiiiiiiii ».
En 2 semaines de gentil apprentissage, nous roulons maintenant (toujours avec un adulte dans le sidecar) quelques kilomètres.
Le Yamaha a laissé place à une déco KTM Baby Muskok et il adooooooore la selle orange .

Vivement le printemps
Aujourd’hui, le side-car est à l’abri dans le garage, mais dés que l’hiver sera terminé, nous allons approfondir les leçons de conduite et qui c’est , peu être que dans 20 ans, il conduira lui aussi le même que papa . Qui c’est !

 

 

bottom of page