Semaine du lundi 30 décembre 2013 au dimanche 05 janvier 2014
Ce qui est prévu ...
Voici ce qui est prévu plusieurs semaines avant le départ.
Le trajet, les infos des voyageurs, les renseignements pris sur le net, les prévisions, les idées... Mais ce ne sera certainement pas aussi simple. Nous verrons bien jour après jour.
Environ 2500 km
Alors là, je serai où? Je vais passer le jour du nouvel an quelque part entre la Grèce et la Turquie.
Mathilde, mon épouse devrait me rejoindre le 2 ou le 3 janvier. Il faut que je soit à proximité d'un aéroport pour la récupérer. Elle aura fermé le restaurant pour quelques jours, juste le temps qu'il nous faut pour remonter en France par la côte italienne.
Il faut que nous soyons rentrés le samedi 11 janvier au plus tard.
Remontée par la Grèce, traversée en bateau si c'est encore possible et nous remontons jusqu'à Menton pour retrouver les amis.
Dernier jour, il nous reste 500 km pour rejoindre Saint-Jorioz et le Lac d'Annecy en Haute-Savoie.
Bienvenue en Grèce Καλώς ήρθατε στην Ελλάδα
Dimanche 29 décembre.
Et voilà, Istanbul est derrière moi mais je ne l'ai pas quitté comme un voleur, je suis parti une dernière fois lui rendre visite en cachette ce matin à 5h ...
Hier soir j'avais préparé mes sacs, les affaires pour la moto et tutti quanti. Ce matin j'étais frais comme un gardon à 4h ! Oui je sais c'est tôt mais je voulais voir la ville la nuit, j'aime la nuit et c'est beaucoup plus calme et ce n'est pas un vain mot pour cette ville qui bouge tout le temps.
Comme j'ai un sens de l'orientation trés poussé, je me suis basé aux tours des Mosquées à leur éclairage. Ville vide, lumières tamisées, seuls les taxis sillonent la ville à cette heure-ci. Je suis monté à la basilique Sainte-Sophie et je me suis stationné juste devant . Normalement vous ne pouvez même pas la prendre en photo tellement il y a du monde et là ... Le Top !
J'ai donc fais quelque photos "style" hantées .. Houuuuuuuuu et ça donne pas mal. J'ai d'ailleurs une photo identique (dans mes albums) avec la Basilique Saint-Pierre à Rome .
Vers 6h00, j'ai enfin pris la route en direction de Tekirdag et Kesan pour traverser la frontière entre la Turquie et la Grèce (250 km) .
Je suis arrivé à 10h30 et en 10 minutes j'étais sorti du térritoire. Il faut dire qu'aujourd'hui dimanche et veille de fête, il n'y avait personne sur les routes. J'ai croisè 20 camions et peu de voitures, par contre beaucoup de Bulgares et d'Allemands qui descendaient en Grèce.
Comme en France la vitesse est limitée à 130 km/h mais la majorité des gens roulent à 110/120 . Ha oui j'ai recommencé à payer le péage . 2 X 1.70 euros .
J'ai ensuité quitté l'autoroute pour me rapprocher de la mer mais c'est long, très long. La route est correcte mais étroite et il est difficile de doubler avec le side-car, d'ailleurs demain il faut absolument que je change mon pneu arrière clouté qui est en fin de vie. Dés que c'est humide je me prend pour le Candeloro de la route. Ca glisse et patine à tous va.
J'ai bien roulé toute la journée et m'étais fixé d'arriver vers 18h à Larisa, mais la fatigue a pris le dessus et j'ai stoppé après 600 km de route à Thessalonique. J'ai pris un hôtel au centre ville (avec garage) pour pouvoir aller marcher le long de la mer .
Thessalonique fut fondée par Cassandre de Macédoine en -315 et baptisée ainsi en l'honneur de sa femme à qui il offrit la ville en gage de son amour. Le nom de Thessalonique, fille de Philippe II de Macédoine et demi-sœur d'Alexandre le Grand, provient de la contraction des mots Θεσσαλών (Thessaliens) et νίκη (victoire), en commémoration de la victoire des Macédoniens sur les habitants de Phocide vec l'aide des Thessaliens.
J'ai fait un tour en ville et au bord de l'eau ce soir mais les photos ne sont pas top ce soir. Je ferai mieux sur Athènes. Demain encore une grosse journée de 500 km et ensuite vacances !
Vous n'avez pas oublié ? Du 1er janvier au 5 janvier au matin, je serai en congé. Oui un congé matrimonial ! Mon épouse me rejoint à Athènes alors bon ... Je serai moins ... Ou plus .... Enfin pas .... Bref Je ne serai pas là . Vous aurez le temps de lire et relire le CR jusqu'au ( janvier au matin où j'attaquerai ma remontée vers la France .
Une dernière étape qui va vite passer et mon RoadTrip sera finalisé... Mais nous n'en sommes pas encore là.
Demain il faudra que j'enlève une couche de vêtements car la température est remontée et je bous dans mon équipement. Donc ont épluche. Le caleçon et un blouson en moins.
Bonne soirée à tous et à demain , je vais allé me faire voir chez les Grec !
Gilles άγρια ποδηλάτης
La balise SPOT m'a suivie
Un petit récapitulatif des points SPOT .
Athènes . 3 millions 700 000 habitants !
Lundi 30 décembre
Une grosse journée aujourd'hui, un peu plus de 500 km à faire. Je commence à fatiguer. La moyenne est tenue car arrivé dans la Capitale j'en serai à pratiquement 10 000 km, soit 330 par jour et j'avais prévu 300. La moto roule à merveille.
Ce matin un gros brouillard m'a accompagné durant 200 km. Pas très marrant et assez dangereux car ici comme en Turquie, les "pilotes" roulent assez Rock & Roll et je me méfie des dépassements de dernière minute.
Arrivé sur Larisa j'ai cherché un garage pour changer mon pneu car je ne le sentait plus du tout. Je suis particulièrement bien accueilli par l'équipe surprise de voir arrivé un tel engin. Le jeune homme qui s'occupait d'un voiture lache son travail et viens de suite me voir.
Je lui demande s'il est possible de faire l'échange avec le pneu que j'ai avec moi et avec un grand sourire, il se met de-suite au travail. Cric, tournevis pneumatique, en quelques minutes tout est fait. Il vérifie la pression des 3 roues et avec un grand sourire me dit que c'est "gratuit" . Nous les Grec nous aimons rendre service !
He ben dis donc .. Quelle accueil et quelle surprise. Je remercie tout le monde et comme à chaque belle rencontre je lui offre un Opinel Billon Déco . Je reprend la route serrein et au top. Le comportement c'est sensiblement amélioré, je vais pouvoir rouler plus vite sur certaines portions.
Il me reste beaucoup de route à faire et j'essai de rester sur la côte pour voir la mer le plus possible.
La route est belle, assez entretenu et les paysages s'enchainent. De belles criques aux terrains vagues sales, de petits villages à de grandes bâtisses délabrés, je suis surpris du nombre de maisons et bâtiments vides et laissé totalement à l'abandon. La crise ? ça me parait plus ancien quand même.
Les villages sont comme toujours assez vides mais j'y vois de la vie. De petits groupes de personnes sont attablés aux terrasses des bars, il y a des véhicules qui passent pour vendre des fruits et légumes et des personnes agées qui nettoient leurs terrasses. Les gens viennent vers moi très facilement et font l'effort de parler en Français ou en Anglais. L'accueil est très chaleureux.
Je prend la direction d'un petit village d'où part le Ferry en direction de l'île d'Evia .L’Eubée (en grec ancien Εὔϐοια / Eúboia, en grec moderne Εύβοια / Évvia) est la deuxième plus grande île de la mer Égée, située en face de l’Attique et de la Béotie, dont elle est séparée par le détroit de l’Euripe. Elle est longue de180 km pour 4 167 km2, et compte 218 032 habitants (2005). Avec l’île de Skyros, ainsi qu'une partie continentale (Anthidona et Avlida), l'île d'Eubée appartient à la périphérie de la Grèce-Centrale, et forme le nome d’Eubée.
J'arrive dans un petit village du nom de Gilfa. Tout est calme, le Ferry au quai, quelques voitures attendent le départ de 14h. On me vois (ou m'entend) arriver et les curieux viennent de suite me parler.
- Ho ! Français ? Vous allez où ? C'est une BMW ? Un nouveau modèle ?
- Je vais à Athènes, il est possible de prendre le Ferry ?
- Houla non reprend la route c'est trop long.
On me conseille de repartir par l'autoroute car il reste 300 km à faire et je n'y arriverai pas ce soir. OK, je vais d'abort manger dans ce petit restaurant qui me tend les bras prêt de la mer.
Un monsieur agé et son épouse qui est au fourneau viennent me saluer.
- Vous voulez manger de la viande ? Du poisson ?
- Du poisson bien sur , du poulpe si possible .
Ils m'entrainent dans la cuisine pour me montrer le poisson frais . Super, je vous laisse faire une belle assiette comme vous le souhaitez.
Quelques minutes plus tard les plats arrivent . Tout ce que j'aime (et que Mathilde déteste !). Je me régale .
Une fois rassasié, je reprend la route de la côte. La route est neuve, c'est un plaisir de longer la corniche et la vue est superbe (mais à contre jour dommage pour les photos) . En mer j'aperçois des fermes flottantes pour l'élevage du poisson. L'eau est d'un beu bleu estival, le soleil chauffe c'est magnifique.
Je poursuit ma route en direction d'Athènes. Je prend des portions d'autoroutes qui me rappellent celui de l'Esterel. Beau revêtement belle vue, clair, ca donne de suite un air de vacances. Par contre de nombreux péages et beaucoup de contrôles de police. Les limitations de vitesses sont nombreuses et incompréhensibles aussi. 80, 120, 130, 90 ...... Incohérent ! Ca change tout le temps et sans aucune raison visible.
Les stations services sont à l'extérieur de l'autoroute et il faut repayer le péage. De vieilles stations qui n'offrent rien d'autre que de l'essence. Pas de boissons ou très peu, toiletes vieilles ou sales.. Pas terrible.
En m'approchant d'Athênes je cherche à longer la côte mais la route fait de nombreux détours. De grosses usines, d'immenses hangars à bateaux, de petits port de réparation de Ferry, la route est un peu triste.
17h30, me voici arrivé. IL y a enormement de voitures, de scooters et de motos qui sortent et entrent en ville. Le gymkana reprend de plus belle. klaxons, doublement par la droite, slaloom entre les véhicules, je reste sur ma voie et observe. J'espère qu'un Fangio en herbe ne vas pas emboutir le panier. Au fait, le casque est obligatoire en Grèce ? De grosses cylindrées sans casque avec passager, c'est autorisé ça ?
Voilà, j'ai rejoint mon hôtel où je vais passer 5 jours. Demain je lave le side, je refait le plein et il sera pret pour remonter par l'Italie. 9900 kms au compteur, ca commence à faire non ?
Ce soir une petite visite du quartier branché de la ville et je ne vais pas me faire prier pour aller me coucher. Je vous ai quand même fait quelques photos de temples, sinon ça ne fait pas grec ....
Bonne journée à tous, et bonne préparation de ce 31 décembre je penserai à vous au pays de Zeus.
Promis vous allez avoir quelques statues et monuments avant la nouvelle année .
Gilles
Athènes immense et vivante
Mardi 31 décembre
Bonjour à tous et à toutes d'Athènes. Que c'est il passé aujourd'hui ?
Ce matin, j'ai quitté l'hôtel à 9h avec un temps moyen. 14 degrés, brumeux. Ma priorité était ma moto. Lavage et plein de carburant.
J'ai rapidement trouvé de quoi lui faire un brin de toilette pour quelle commence l'année 2014 en beauté et je lui ai rempli le gosier, prête à partir n'importe où et n'importe quand. Ensuite ?
Et bien je me suis mis en tête d'affronter la faune automobiliste et motocycliste de la capitale . Une véritable entrée dans l'arêne. Si à Istanbul les voitures roulent à l'envers, il n'y a pas ou trés peu de motos, par contre en Grèce, pour les voitures ca se tient, mais pour le reste, scooters et motos c'est l'horreur. Ca déboule de partout, avec ou sans casque, en solo ou en duo, avec de petites 125 qui font un bruit de 500. C'est un véritable sport ... Pour les yeux. En fait il faut avoir constament les yeux partout.
Devant, sur les côtés, derrière dans les rétros, c'est infernal et ça use très très vite s'il ont veut garder son side-car sans égratinures ou plus encore.
Ici la machine passe-partout est un hybride de mobylette et scooter a grande roues de 125cc avec un pôt type Akra pour petit mono.
En motos par contre c'est la Varadero et le V-Storm qui dominent . Je ne vois que ça. Quelques GS, une Hayab, 2 ou 3 sportives mais du trail en immense majorité . Bon et le casque alors ?
J'ai quand même demandé et bien il est obligatoire mais même la police ferme les yeux et il n'est pas rare de croiser une grosse cylindrée en pleine accélération en centre ville avec le kéké devant et la Pin-Up en mini jupe non casqués sur le strapontin.
Donc en faisant très attention, je suis monté à l'Acropole, lieu mythique ou le monde entier se presse. Après 9 km de bouchons citadins, je suis arrivé au pied du monument et là surprise. Je m'attendais à des centaines de voitures à des parkings bourrés et hors de prix et pas du tout. Une vingtaine d'autobus et un petit parking "gratuit" qui m'attendait les bras ouvert. Je stationne le Muskok et un monsieur, Polonais en vacance m'aborde aussitôt. Nous parlons moto, Pologne et il me propose de surveiller le side-car car madame est montée voir l'Acropole. C'est donc serrein que je suis monté moi aussi voir le monument.
Des Japonnais, des Français, des Américains, des Italiens, tout le monde est là. Et il est difficile de faire une photo sans personne ni echaffaudages car les monuments sont en perpetuel rénovation. Voici donc ci-dessous des images que vous connaissez de vos cahiers de classe mais qui dates d'aujourd'hui.
C'est sur une note mythologique que je vous laisse en ce 31 décembre 2013 pour vous retrouver le 6 janvier 2014 pour mon retour en France par la côte .. Italienne ? Crôate ? Nous verrons bien. Je vous souhaite de passer une excellente soirée et un bon réveillon en France, en Belgique, en Italie et partout dans le monde et nous nous reverrons en 2014 pour une dernière semaine dans mon RoadTrip en side.
Bonne année à tous
Gilles qui va manger des Sardines au réveillon !
Alors ? Une première impression de ce mois complet à travers ...
Tiens au fait combien de pays en 31 jours ? Ca a l'air d'en faire 16 non ?
Et bien je pense que je n'ai pas encore réalisé ce que je viens de vivre. Mine de rien mes journées étaient très chargées . J'ai du pratiquement chaque jour faire entre 200 et 600 kilomètres de route, trouver et m'installer à l'hôtel chaque soir, m'occuper de la moto et evidement de mes 2 passagers durant leur incursion sidecarale (nouveau mot) et chaque soir passer plus d'une heure (voir 2) à préparer ce blog avec texte et photos. Donc il faudra que je me relise bien et que je revisionne tout ça dans ma tête pour le revivre et que des anecdotes resurgissent.
Pour l'instant, voici quelques j'ai aimé ou pas . Attention liste non exhaustive qui sera modifiée avec des souvenirs "surgissant"
Attention je précise encore une fois, il s'agit d'un avis "personnel" qui n'engage que moi. Ce n'est pas la peine de m'envoyer un mail pour me dire que j'aurai du goûter tel ou tel plat à tel endroit.
Les plus belles grandes villes : Stockholm - Varsovie - Istanbul
Celles qu'il faut revenir voir en avion juste un week-end : Stockholm - Istanbul
Les plus beaux paysages : Danemark - Norvège (Plateau et fjords) - Pologne
Les plus belles vieilles villes : Tallin - Varsovie
Les moins beaux : Finlande - Roumanie
Les plus tristes : Timisoara - Bucarest
Les pays les plus chers : La Scandinavie en général
Les pays les moins chers : Pays de l'Est - Turquie
Les plus belles décorations de Noël : Varsovie magnifique
La plus triste : Timisoara
Les gens les plus accueillants : Turquie - Grèce (ces 2 pays de loin)
Les moins accueillants : Scandinavie en général
Où on mange le mieux et le plus typique : Turquie - Grèce
Le moins bien: Lettonie - Lituanie - Finlande
Les plus belles filles : La Suède - Pologne - Lettonie
Les gens les plus classes : Stockholm
Les touristes les plus présents le long du voyage : Japonnais - Italiens
Plus belles routes : Pays Scandinaves - Grèce
Les pires : Lettonie - Lituanie - Roumanie - Turquie
En général les routes Française et plus particulièrement les autoroutes sont largement au dessus du lot.
Les frontières les plus clean : La Grec (entre la Turquie et la Grèce) - La Turquie (entre la Bulgarie et la Turquie)
Les plus pourries : Letonie - Estonie - Roumanie - Bulgarie
La police la plus équipée : La scandinavie
La plus présente : Turquie - Grèce
Les voitures les plus répandues en génaral tous pays : Passat VW - Mercedes C - BMW série 3
Les plus anciennes : Pays de l'Est - Renault 12 - Skoda - Lada - Polski
Les voitures Française : Peugeot en Scandinavie - Le reste n'est qu'anecdotique
Les plus chères : Elles sont dans les pays les plus pauvres . Mercedes V12 Biturbo - Porsche Cayenne - X6
Quelques anecdotes :
Je prend un verre et une salade dans un bar Turc. Le serveur me sert et repart. Entre temps je me lève et vais payer au bar 5 liras . Je reviens m'assoir . Le serveur repasse et demande 7 liras ! Ha bon ? Inflation turc du touriste .
Je rentre dans une station service en Roumanie. Je n'ai pas le temps de descendre de la moto, 4 chiens m'arrivent dessus au grand galop en aboyant. Première enclenchée je vais faire le plein ailleurs.
Je rentre dans un hôtel en Norvège . Je demande une chambre en anglais . Un anglais correct quand même et une phrase simple. La t^ete de mort à la réception me regarde firement et me dit qu'il ne comprend pas le Français ! En fait où tu parles un anglais parfait ou tu es une merde en Scandinavie. Tête de Fjord !
En Lettonie, une grosse limousine devant une station service . Propre comme un sous neuf dans un pays ou les routes sont pourries comme tous les véhicules. Je rentre et vais à la caisse, personne de succeptible de posséder une voiture à 170 000 euros ... Noooon ce n'est pas le jeune de 25 ans qui mange un hot-Dog ? Bingo .. C'est lui . Certainement un commerçant local qui doit travailler dans l'import export !
En Norvège on ne s'embête pas l'hiver. Une route qui n'a pas de circulation et qui demande un entretien particulier est fermée avec un simple adhésif sur le panneau. Un coup de scotch et Hop c'est fermé . Vous venez de vous tapper 50 km de côtes et de fjords et hop c'est fermé . Demi tour et attention à la prochaine c'est peu-être pareil .
Surpris par le nombre de pays qui n'ont pas l'Euros . Attention lors de vos voyages . Bulgarie, Lituanie, Estonie, Hongrie, Roumanie, Pologne, Danemark, Suède, Norvège, Turquie .
Partout durant mon périple il y avait de la bonne musique, moderne , adaptée et assez forte. Nous avons l'habitude mettre la musique en arrière plan (par exemple dans mon restaurant) mais partout elle est audible et de très bonne qualité.
J'ai été impressioné par des sites touristiques ou pas . Le palais de Budapest et la vieille ville magnifique, la ville de Varsovie, la vieille ville de Stockholm, j'ai adoré Tallinn et la vieille ville, déçu par le célébre château de Dracula, plus qu'adoré la vie d'Istanbul .
Voilà, c'est mon petit mot de ce soir.
La semaine prochaine devrait être bien remplie aussi car je vais remonter et voir des amis au retour. Maintenant il me faut rentrer, mon épouse et mon petit garçon me manquent. C'est quand même long 40 jours sans sa famille .
Encore une bonne année à tous .
Visite d'Athènes
Jeudi 02 janvier
Une belle journée presque ensoleillée de découverte de la ville avec Mathilde. Ballade dans les rues commerçantes mais beaucoup de magasins étaient fermés , Jour de fête ?
Nous avons visité les monuments et les ruines évidement. Toujours impressionnant surtout lorsqu'on relis ensuite l'histoire. Des monuments qui ont 4 ou 5000 ans. De plus en plus certains batiments sont remis "en couleur", magnifiques et beaucoup plus antique que les Tags qui ont littéralement envahi la ville d'Athènes.
Ce n'est pas vraiment un art que j'appréci quoique certains soit de qualité, mais toutes les surfaces libres ne le sont plus. Rideaux de fer, murs, métros, bus, tout est tagué.
La ville est défigurée par cette peinture et certains quartiers sont glauques et obscurs.
Le centre d'Athènes n'est pas le véritable reflet de la Grèce, il va falloir sortir de cette grande ville.
Cet aprés-midi est un rare moment de détente à deux avec mon épouse sans les tracas de la vie quotidienne.
Nous repartirons demain matin en side-car faire le tour de la côte . Ce soir un bon restaurant avec une vue sur l'Acropole.
Bonne soirée et à demain
Gilles et Mathilde sur la terre des dieux Grecs...
Sur le piton de Poseïdon
Vendredi 03 janvier
Ce matin, nous avons pris la direction de Cap Sounion . Le cap Sounion est situé à 45 kilomètres au sud-est d’Athènes, dans l’Attique. Il est surtout renommé pour les ruines d'un temple dédié à Poséidon. Il est classé parmi les parcs nationaux de Grèce. La première mention du cap dans la littérature antique remonte à l’Odyssée (III, 278), qui parle du « Sounion, le saint cap d'Athènes » . Les esclaves fugitifs, venant des mines du Laurion, s’y réfugient dès le viiie siècle av. J.-C.. Le cap est fortifié en -413 pour protéger l’approvisionnement en blé d’Athènes. À quelques centaines de mètres du temple de Poséidon, se trouvent les ruines d'un sanctuaire dédié à Athéna, dont les ruines ont été réutilisées dès l'époque antique.
C'est donc sous un beau soleil mais assez frais que nous sommes sorti du labyrinthe de cette immence ville d'Athènes.
IMG_8802.JPG | IMG_8991.JPG | IMG_8884.JPG |
---|---|---|
IMG_8783.JPG | IMG_8726.JPG | IMG_8836.JPG |
IMG_8934.JPG | IMG_8723.JPG | IMG_8913.JPG |
IMG_8910.JPG | IMG_8902.JPG | IMG_8822.JPG |
IMG_8944.JPG | IMG_9024.JPG | IMG_8939.JPG |
IMG_9014.JPG | IMG_8907.JPG | IMG_8899.JPG |
1.JPG | IMG_8841.JPG | IMG_8936.JPG |
IMG_8921.JPG | IMG_8838.JPG | IMG_9006.JPG |
IMG_9009.JPG |
Dés que nous longeons la mer, le paysage et les odeurs changent. Un Tramway longe le bord de l'eau sur des kilomètres. Ce doit être bien agréable de rentrer du travail par ce transport urbain.
De notre côté nous profitons du soleil et de la belle mer bleue. Je suis étonné par la propreté et la clartée de l'eau. Pourtant la ville et le grand port du Pirée est proche. Par contre, les alentours des sites sont jonchés de détritus. Boites de conserves, bouteilles en plastique, sacs poubelles plein ....
Le Pirée est le principal port d'Athènes. Il est aussi le premier port et le principal centre industriel de Grèce. Il est le point de départ des voyageurs vers les îles de la mer Égée.
Je me cale sur la vitesse de 50 km/h et suit le flot des voitures. Il y a des radars et beaucoup de policiers en Grèce. Ils sont jeunes et à deux sur leurs motos. Bonne idée car ils sont très réactifs. Ils possèdent des trails de moyenne cylindrée, des Honda et même des Aprilia.
Je les croisent dans toute la ville, aux alentours des monuments et dans les endroits qui bougent.
Nous arrivons tranquilement au Temple dont il ne reste plus grand chose . 4 euros l'entrée.
- Ne rentrez pas dans le Temple, juste autour.
Le temple est comme tous les autres en travaux. Ont refait les escaliers et les rampes d'accés pour les touristes. La vue est magnifique et sans fin sur la mer Médittéranée.
Nous reprenons ensuite la route pour remonter par l'autre côté de la côte mais le paysage n'est plus du tout le même. Il devient plus industriel et la côte s'éloigne, de plus le temps se rafraichi et un gros nuage arrive. Il est 16h, nous rentrons sur Athènes.
Demain matin, nous monterons a l'Acropole que Mathilde n'a pas vue et nous profiterons encore de la ville d'Athènes.
Bonne soirée à tous et à demain
Gilles et Mathilde
De l'eau et du soleil dans le Golfe de Corinthe
Samedi 04 janvier
Bonjour à vous tous par un temps radieux et une température bien agréable "au soleil". Il parait qu'en France il pleut à verse, je vous fais partager cette belle journée dans le Golfe de Corinthe avec Mathilde.
Ce matin nous avons encore une fois changé notre plan de route pour remonter une soixantaine de kilomètres plus au nord-ouest.
La traversée d'Athènes est toujours aussi compliquée mais comme c'est Samedi ca roule quand même beaucoup mieux. Je prend la direction du Pirée pour ensuite longer la mer. Les paysages sont peu entousiasmant avec des champs de ruines (mais pas si anciennes que ça), des batiments industriels ou de petits bourgs bien tristes. En fait, la Grèce, c'est un mélange rapide de la Costa Del Sol, de la Côte-d'Azur et de .... Beyrouth !
Du bon et du mauvais voir pire sur seulement quelques kilomètres. Il faut juste garder le bon et le beau et passer rapidement sur ce qui ne l'est pas. Nous longons donc la côte jusqu'à Mégara pour retraverser vers le nord en direction de Alepochori. La route est droite et nous montons doucement en altitude. Une fois les plaines passées, le changement de paysage est radical et surprenant. Des oliviers aux pins maritimes et une vue sur le Golfe de Corinthe magnifique.
Le golfe de Corinthe est une portion de mer séparant le Péloponnèse de la Grèce continentale occidentale. Il se termine à l'est par l'isthme de Corinthe, et à l'ouest par un détroit parfois appelé « Petites Dardanelles », au-dessus duquel le pont Rion-Antirion a été réalisé.Le golfe a été créé par l'expansion d'un rift entre deux plaques tectoniques et continue de s'élargir d'environ 15 mm par an. Les failles environnantes ont une activité sismique importante.
L'aprés-midi c'est passé dans le calme et le bonheur d'une journée de vacances. Repas en amoureux face à la mer, poissons et crustacès, soleil et ciel bleu.
Nous sommes rentrés vers 17h car dès que le soleil se cache la température chute de 6 degrés.
Une journée magnifique qui ne mérite pas de commentaires particuliers et qui parle d'elle même en images bleu et vertes.
Nous vous souhaitons une excellente soirée en France et ailleurs.
Profitez de ce soleil Grec et à demain sur ce blog plein d'images de tous les pays traversés.
Gilles et Mathilde Nulli
Athènes le soir
Dimanche 05 janvier
Bonsoir à tous.
Ce soir, c'est un peu triste que je complète ce blog car mon épouse Mathilde a pris l'avion pour rentrer à la maison en Haute-Savoie . Je me retrouve seul pour la dernière fois et la dernière semaine car dès demain matin, je prend la route du retour. C'est la dernière semaine de route et je devrai être rentré dimanche prochain à Saint-Jorioz pour être derrière le fourneau lundi matin dès 7h.
Voici donc une galerie d'un promeneur pensif qui remonte les rues au hasard pour rejoindre son hôtel. Des images prises au hasard dans des ruelles et des avenues. Je n'ai rien ciblé de précis, juste des flashs dans la capitale Grec. Pas de temples ni de dieux grecs, juste la vie des gens.
Je vais maintenant préparer ma remontée en side-car avec un dernier Ferry demain à 17h à Patra.
Le side-car est prêt avec ses 10350 km de RoadTrip dans les roulements. Le plein est fait, les sacs pratiquement et il ne restera qu'à mettre le contact et quitter Athènes, la ville qui m'a acceuilli durant 6 nuits (He oui !) .
Je pense prendre la route assez tôt pour profiter du calme de la ville et monter tranquilement vers le Golfe de Corinthe où j'étais hier et longer la côte jusqu'au port de Patra.
Environ 280 km à faire tranquilement pour être au Ferry vers 15h30.
Si le temps le permet je vais encore faire quelques belles images de soleil et de la mer.
Alors la Grèce ? He bien, il y a les pierres, les temples et de superbes routes qui doivent être bondées en été. Le printemps doit être la meilleure période. Pouvoir profiter des magnifiques criques et plages, du soleil et des restaurants qui proposent du vrai poisson de la pêche du jour.
C'est aussi une Grèce qui subit la crise et ça se voit dans la capitale. Beaucoup de mendiants, de racoleurs, de maisons abandonnées. Les gens avec qui nous avons parlés sont en colère contre le gouvernelment, les taxes et le coût de la vie. C'est vrai que la vie n'est pas si peu chère par rapport à la France et pourtant leurs salaires sont bien moindre.
Cela dis, pour nous gens de passage, le soleil cache beaucoup de misère et la Grèce est un pays magnifique à parcourir en moto.
J'espère que ces images de cette Europe du sud vous inciterons à vous aussi prendre la route de la Grèce et de profiter de ses paysages somptueux.
Me voici donc sur le retour après avoir touché les 2 extrémités de mon voyage. Geiranger en Norvège et Athènes en Grèce . 2 pays totalement différents, des paysages incomparables et des gens au caractère totalement opposé.
L'idéal ? Les paysages de Fjords avec la neige de Norvège, le soleil de Grèce, la rigueur des Norvégiens et la gentillesse des Grecs...
Je vous souhaite une excellente soirée et je vous dis à demain si j'ai accés à un bout de Wifi dans le Ferry qui va me faire traverser la médittéranée pour rejoindre Brindisi en Italie .
Demain c'est aussi l'anniversaire de Gabriel mon petit garçon, il aura 2 ans et je ne serai pas là. Patiente papa revient.
Gilles, voyageur à 3 roues
Ecrivez moi un commentaire
N'hésitez pas à me laisser un petit mot et bonne route hivernale à tous.