top of page

Les Cinque Terre

Jour 01 - Départ de Saint-Jorioz

Dimanche 17h, après le travail,  nous allons quittez le Lac d'Annecy pour monter sur Chamonix et ensuite traverser le tunnel du Mont-Blanc pour rejoindre Courmayeur. Depuis plusieurs jours, les sites de Météo annoncent de mauvaises conditions pour dimanche soir  lundi. La neige à Chamonix et la pluie sur l'Italie.
Pour la neige c'est avec plaisir avant de rejoindre la Méditérannée, mais la pluie c'est moins amusant.






La veille de notre départ, nous avons chargé le side-car pour une semaine. Top-case et sacoche sur la moto, 4 valises dans le coffre du panier, les appareils photo, la GoPro et les jeux pour la route, nous devrions êtres bien.

Toute la semaine nous avons scruté la météo avec attention. Pluie , neige, brouillard. C'est avec plaisir que ce matin au réveil (avec le changement d'heure) le soleil brille sur le Lac d'Annecy et que le temps est revenu au beau sur la Chaine Météo . Cette nuit, il a neigé sur le Semnoz et le ciel est bleu. C'est avec le sourire et sans combinaison de pluie que nous prendrons la route dans quelques heures.

17h - Mathilde et Gabriel sont installés confortablement dans le side-car. Sièges chauffants en cuir, couverture sur les genoux, casques sur la tête et écouteurs pour tous les trois l'aventure Ligurienne commence.

Nous sommes en condition
"Total vacances famille".
Nous prenons la route en direction d'Ugine. La nuit ne va pas tarder à tomber et nous avons 150 km à faire pour rejoindre notre premier hôtel en Italie.

Nous empruntons la Vallée de l’Arly, Megève, Annemasse et Chamonix. Nous arrivons à Chamonix. La température est fraiche et le temps se gâte.  Mathilde et Gabriel mettent leur blousons, les nuages arrivent.

Le Tunnel du Mont-Blanc

 

Longueur du tunnel :
11,6 km de Chamonix à Courmayeur.
Altitude côté français : 1 274 mètres
Côté italien :  1 381 mètres

Construction du tunnel du Mont-Blanc
Tarifs en cliquant ici
Météo Chamonix - Cliquez ici

L'hôtel possède une piscine chauffée intérieur avec sauna et spa.
Un bon bain pour nous mettre en appétit .
20h, nous allons descendre à la salle à manger. 

L'Italie et sa cuisine délicieuse. Ce soir, Raviolis au artichauts, soupe de fèves et lard, Caponata Sicilienne, crème glacée Fiori di latte. 
Il est 22h, c'est l'heure de monter se coucher.
Une bonne nuit de sommeil et demain matin, la vue sur le Mont-Blanc nous réveillera.

Bonne nuit à tous
Située au pied du Mont-Blanc, cette station de ski Italienne attire une clientèle huppée en hiver. Magasins de luxe, jolie rue piétonne pavée, chalets luxueux. Le domaine skiable de 100 kilomètres de pistes a beaucoup à offrir, en particulier aux skieurs débutants et légèrement avancés. La station est aussi réputée pour son ski hors piste et héliporté. Le forfait ski permet de venir skier en France sur le domaine de Chamonix.
Site internet de la station cliquez ici

 

18h30 - Nous arrivons au péage du Tunnel du mont-Blanc. Je prend le billet aller-retour (valable 7 jours) à 36,20 € en classe 5 (moto et side-cars) . Nous prévoyons de repasser par cette route au retour.

La vitesse dans le tunnel est limitée entre 50 et 70 km/h et les véhicules doivent être espacés de 150m . 
J'ai compté 3 radars durant la traversée.
Après un petit 10 minutes au Cruise contrôl bloqué à 70km/h, nous sortons en Italie.

Courmayeur est à 5 km nous sommes arrivés. 

Pour cette première nuit, nous avons réservé un hôtel à l'allure Montagnarde. Le Gran Baita un hôtel à la décoration Montagnarde et un accueil motard de la part de Stefano le chef réceptionniste qui roule en 1200 GS.

Nous stationnons le side-car devant l'hôtel et nous rejoignons notre chambre.

bottom of page