top of page

Vernazza
Un peu plus à l’Est. Il faut reprendre la SP38 et  la SP51 vers la mer.

La route est une horreur. Trous, bosses et effondrements, il faut rouler prudemment. Arrivés au village, je me fait sauter dessus par un villageois qui me dis qu'il est interdit de se stationner sur "ce" parking. C'est réservé aux habitant. 5 minutes plus tard c'est une autre personne qui arrive et me confirme que les "étrangers " doivent se garer en haut du village. C'est comme a . Ca commence bien.

Tout en bas du village, face à la place, une petite plage face au port. L'église de la paroisse de Sainte Marguerite d'Antioche domine la mer.
Vernazza est surmontée et protégée par le Château qui anciennement appartenait à la famille Doria. Cette construction fut érigée pour défendre le bourg des attaques qui pouvaient arriver de la mer et est surmontée par une tour de garde.

Côté gastronomie, le plat typique de Vernazza, est le “tian” (qui signifie “moule à tarte”). Le plat se présente, comme une tarte faite de pommes de terre coupées très fines et de filets d’anchois, assaisonnés avec de l’huile locale, du vin blanc, des zestes de citron, des dés de tomate, du persil frais, de l’origan et du romarin.

Si le village est superbe, l'accueil des commerçants et des "locaux" est plutôt froide dans ce village . C'est bien dommage.

Corniglia

C’est le village le plus central des Cinque Terre. C’est le seul qui ne descende pas directement sur la mer .
La partie principale du village est située au sommet d'un promontoire surplombant la mer Méditerranée à environ 100 m d'altitude . Il ne possède pas de port.
Par contre la vue panoramique est exceptionnelle.
Corniglia est entourée de vigne qui ont fait sa prospérité.
Les maisons ont une architecture un peu différente des quatres autres villages. Elles sont plus basses et très étroites et s’articulent autour de la rue principale, la via Fieschi.


 

Fêtes au village à Monterrosso

Au mois de mai, c’est la fête du citron.

Confitures, Limoncino, tarte et crème au citron sont à déguster sous le soleil.

Fêtes au village à Vernazza

Chaque année, à Vernazza c’est la fête patronale traditionnelle de Saint-Marguerite d'Antioche célébré 20 Juillet.

Fêtes au village à Corniglia

Le 29 juin, c’est la fête.
San Pietro et Paolo Fête offrant les traditionnels gâteaux Torta dei Fieschi.

Jour 03 - Les premiers villages

 

Monterosso, Vernazza et Corniglia

Ce matin nous avons choisi de nous rendre dans les premiers villages des 5 terre en passant uniquement par le bord de mer et "TOUS" les recoins et petits chemins qui mènent à la mer .
Tantôt face à la Médittéranée, tantôt dans un tunnel (sens unique ou alternée) , les kilomètres montent et descendent au raz de l'eau. 
Le temps est superbe et nous flânons sur une route totalement déserte. L'été, ce ne dois certainement pas être la même chose.


 

Monterosso
Notre premier arrêt est Monterosso. Pour s’y rendre, il faut quitter la route principale et descendre jusqu’au village. Le parking public et payant est obligatoire . Pour le side-car nous avons payé 6 euros pour 2 heures . Très cher.

Nous mangeons sur lac promenade dans un des petits restaurant qui donnent sur la mer.
Après le café, nous longeons la promenade et traversons le petit tunnel qui mène au vieux village.

Dans le vieux Monterosso, les bateaux de pêcheurs sont ancrés en mer ou posés sur la plage. Monterosso, c’est aussi le seul de 5 villages à posséder une belle grande plage de sable , la plage Fegina.

Retour sur Santa Margherite

Nous reprenons la route en direction de la Spézia. Comme nous ne passons pas inaperçu, un Scooter 500 Yamaha me prend en chasse dans les virages de la corniche . J'ai beau prendre de l'avance dans les lignes droites, il reviens comme une balle couché sur sont guidon. Une bonne dizaine de kilomètres, plus loin, il ne m'a toujours pas laché ...  Je rend la main sous le regard noir de Mathilde qui trouve que ce n'est pas une vitesse raisonnable pour des vacanciers . Il me double avec un grand salut de la main . Ciao .....

Je reprend mon rythme "impérial" et glisse vers le port de la Spezia. En arrivant de la corniche, la vue sur les bateaux militaires est impressionnante.

Nous rentrons par l'autoroute jusqu'à Santa Margherite . Une bonne douche plus tard, nous repartons sur le port et la promenade. Un bon restaurant tranquille (la période est parfaite) et c'est la fin d'une magnifique journée.

A demain...


 

bottom of page