top of page

OMAN EN MOTO

GILLES ET MATHILDE
JANVIER 2019

12 janvier . Mascate

Aujourd'hui nous avons joués les touristes. 
Bermuda, gougounes et lunettes de soleil, nous sommes les pigeons parfaits.
Ajoutez-y le sac à dos et l'appareil photo... Le Top !

Petit déjeuner à l'hôtel et nous prenons un taxi pour nous enous rendre au Souk et au marché à poissons non loin l'un de l'autre sur la corniche de Muttrah.

Le souk et le marché aux poissons sont les principaux sites d'intérêt de ce front de mer historique.

Pour 6 Rials, le taxi nous emmène sur la corniche.
 

- Si vous le souhaitez, je vous fait faire le tour de la ville, je vous récupère plus tard, je vous ... je vous ... Hola ! Merci nous allons nous débrouillez. 

Oman-18.jpg

Prêts à négocier le moindre bout d'encens et les Pashinas Made in China, nous nous enfonçons dans le Souk.
Odeurs fortes, couleurs chatoyantes, c'est un beau Souk mais pas si grand que ça. De nombreuses boutiques proposent pratiquement toutes les mêmes produits. 
Les vendeurs nous abordent, nous invitent à toucher mais nous ne trouvons pas vraiment de souvenirs typiques. 
Les boutiques d'or présentent des parures magnifiques certainement pour les mariages des Omanaises.

Nous ressortons 45 minutes plus tard avec "2" boules à neige négociées 10 euros les deux ! Houlala quel affaire.
Nous suivons les conseils du taxi et longeons la côte pour rejoindre le vieux Mascate. Quatre  kilomètres de bord de mer, agréables mais longs pour les sportifs de haut niveau que nous sommes.
 

Oman-11.jpg
Oman-18.jpg

Le Vieux Mascate

 

C’est la zone située le long de la route maritime de Muttrah qui va du port du Sultan Qabous jusqu’à la plage d’Al Bustan.
La visite du Vieux Mascate vous laisse le sentiment d’évoluer dans un cadre fait de beauté et d’élégance. Dixit les guides touristiques.
La ville est entourée, du côté sud et du côté ouest par une muraille construite en 1625 et sur laquelle se dressent des tours circulaires. Les montagnes et le golfe de Mascate forment comme un rempart naturel au nord et à l’est.

La route maritime de Muttrah, le long de la côte, relie le Vieux Mascate au reste de la capitale en passant par les « portes de Mascate », le Musée de la porte de Mascate et les vieux quartiers.

C'est très agréable, très calme mais un peu trop tranquille. Nous décidons de reprendre le taxi et de retourner prendre notre moto à l'hôtel.

Nous revoici enfin dans notre la tenue qui nous convient le plus. En motard, le casque sur la tête et un moteur sous les fesses pour nous faire visiter la ville. Fini la marche à pied. Je cale le GPS pour nous rendre à la grande Mosquée.

La Grande Mosquée du Sultan Qaboos (en arabe : جامع السلطان قابوس الكبير), située à l'ouest de Mascate, près de Bawshar, est la principale mosquée d'Oman. Elle est particulièrement connue pour avoir le plus grand tapis fait main d'une seule pièce (70 sur 60 mètres) et le plus grand chandelier du monde, serti d'or 24 carats.

Nous arrivons sur un immense parking désert et stationnons la moto à l'ombre. 
Un soldat en tenue vient à notre rencontre . Salutation (les gens sont très aimables à Oman) et il nous demande si nous sommes Musulmans. Pour Mathilde c'est évident, c'est non, mais pour moi ! Il peu y avoir un doute .

Ben non, ce n'est plus l'heure. Les visites sont uniquement le matin pour les touristes. Nous avions qu'à lire correctement notre guide et écouter les conseils de notre concierge à l'hôtel . Bravo l'organisation.

La nuit tombe, nous revenons vers le bord de mer.

Oman-36.jpg

Sur les conseils de motards rencontrés la veille, Mathilde a réservé un restaurant typique Omanais à 21h.
Nous rentrons nous changer et reprenons un taxi pour nos rendre au Al Angham.

Notre taxi s'appelle ALI (promis c'est vrais) et dans une ambiance disco , il nous emmène à l'Opéra de Mascate où se trouve ce magnifique restaurant.
 

Oman-60.jpg

Un restaurant superbe inauguré par le Sultan en 2013 qui est géré uniquement par des Omanais. Chef de cuisine, serveurs tous le personnel est de Mascate.

Nous choisissons le menu dégustation avec de nombreux plats typiques.

Un excellent moment entre nous deux et à la fin du repas, la visite de l'établissement avec Mohammed le maître d'hôtel et même la visite de la cuisine.

La dernière photos de la soirée est prise avec le portier en tenue typique et copie conforme du Sergent Garcia.

Il est 23h, nous rentrons à l'hôtel.

Demain une grande journée nous attend et fini l'hôtel nous dormons dans le désert.

Bonne nuit à tous .
 

Oman-55.jpg
bottom of page