top of page

OMAN EN MOTO

GILLES ET MATHILDE
JANVIER 2019

Oman_OMA_13_JP_0376_JP_COSTON-1.jpg

Pays connu depuis l’Antiquité, Oman évoque les aventures de Simbad le marin, la princesse Shéhérazade, héros des Contes des mille et une nuits, mais aussi les grandes caravanes d’épices, de myrrhe, d’argent et d’encens. 

Oman

Oman (en arabe ʻUmān, عمان), en forme longue le Sultanat d'Oman, est un pays du Moyen-Orient, au sud de la péninsule d'Arabie, sur les bords du golfe d'Oman et de la mer d'Arabie. Il est bordé par les Émirats arabes unis au nord, l'Arabie saoudite à l'ouest et le Yémen au sud-ouest.

Le pays est en contact avec la mer d'Arabie au sud et au sud-est et avec le golfe d'Oman au nord-est.
Le centre du pays contient une grande plaine désertique. Le pays possède une chaine de montagne, le Jebel ach-Chams, qui s'étend de la ville de Sur jusqu'au détroit d'Hormuz en longeant la côte. Son point culminant est à 3 009 m.

Le pays compte environs 4,3 millions d'habitants en janvier 2016, et la moitié de sa population vit à Mascate, la capitale. La langue officielle est l'arabe, mais les populations parlent des dialectes locaux.

La population augmente rapidement avec l'arrivée en masse d'immigrés. La religion majoritaire est l'islam, notamment du mouvement ibadite.

Un peu d'histoire

Le Sultanat d’Oman est un pays à l’incroyable beauté naturelle, dont l’histoire et les légendes forment un véritable kaléidoscope.

État indépendant le plus ancien du monde arabe, Oman a embrassé la modernisation et le progrès tout en préservant les aspects essentiels de sa culture et de son héritage, devenant ainsi une destination idéale pour les personnes en quête d’une expérience arabe authentique.
 

Al-Wutayyah, dans la région de Mascate, est considéré comme l’un des tout premiers lieux habités du monde et date d’environ 10 000 ans. Avant l’arrivée de l’Islam, Oman fut dominé par les Assyriens, les Babyloniens et les Perses, qui cherchèrent tous à profiter de son emplacement stratégique pour établir des échanges commerciaux avec le monde.

oman.jpg

C’est avec le développement de l’Islam, vers le VIIe siècle, que le premier lieu de culte d’Oman fut construit. La mosquée d’Al-Midhmar, dans le Wilayat de Samail, existe encore de nos jours car elle a été reconstruite à plusieurs reprises.
 

Au cours des siècles, plusieurs dynasties, imamats et pouvoirs étrangers se sont partagé le règne d’Oman, dont les Portugais de 1498 à 1507. Les Omanais parvinrent à les chasser et à s’unifier sous le règne de l’Imam Nasser bin Murshid en 1624.

Dans les années qui suivirent, le Sultanat s’agrandit pour inclure des villes de la côte d’Afrique de l’Est, comme Mombasa et Zanzibar.

En 1798, Oman et la Grande-Bretagne signèrent un traité d’amitié et, en 1891, Oman et Mascate devinrent un protectorat britannique. Durant la plus grande partie de cette période, la côte proche de Mascate fut contrôlée par le Sultan tandis que les régions intérieures étaient gouvernées par l’Imam depuis Nizwa. Oman reçut l’indépendance de la Grande-Bretagne en 1951, avec la signature du traité d’Amitié, de Commerce et de Navigation.

Le pays fut ensuite dirigé par le Sultan Saïd ibn Taimour. Toutefois, ce n’est que lorsque son fils, Sa Majesté le Sultan Qaboos ibn Saïd, accéda au trône en 1970, qu’Oman entra dans une Renaissance moderne, devenant ainsi le pays contemporain et tourné vers le futur qu’il est aujourd’hui.

La prévoyance et la bienfaisance de Sa Majesté le Sultan Qaboos ibn Saïd ont ainsi permis de garantir la prospérité continue du Sultanat et de s’assurer que le pays demeure l’un des plus sûrs du monde.

Se laisser guider

Guides et cartes sur le Sultanat d'Oman.
 

Lonely Planet : Un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable à Oman et aux Émirats arabes unis ! 

Mascat, la capitale omanaise, les paysages de montagne de Jebel Shams, les fjords de la péninsule du Musandam, Dhofar, la région tropicale de Salalah, la trépidante Dubaï, Abu Dabhi... tous les incontournables d'Oman et les Emirats Arabes Unis. 

Petit futé : Ce sultanat est un secret encore bien gardé, un bijou à l'écrin à peine entrouvert. Pourtant c'est peut être la plus attractive des destinations de la Péninsule Arabique.
Son peuple est d'une hospitalité séculaire, son histoire remonte aux temps où la Mésopotamie, l'Egypte et la Perse régnaient en maître sur terre, 3000 avant J-C. Enfin pour tout ce que le pays offre comme opportunités de découvertes, de rencontres et d'aventures. C'est un état en plein boom qui a connu en moins de 30 ans une avancée économique de plusieurs siècles. 


 

Oman c'est aussi ...

9791033101338.jpg_image_4.jpg
9782816154665.jpg

Quelques dates de festivités à Oman:

- Janvier - février : festival de Mascate (concerts, compétitions sportives, conférences consacrées à la culture et au patrimoine du sultanat)
- 23 juillet : jour de la renaissance
- Septembre - Octobre : Ramadan
- Octobre : Aïd-el-Fitr (fin du Ramadan)

La tournée du Sultan

Cet évènement dure une semaine, après le Eid el-Fitr, et est rythmé par beaucoup d’activités et de performances de danses traditionnelles, de musique et de chants. Un festival similaire se déroule annuellement durant la saison de la mousson, dans le Sud, et s’appelle «le festival du Kharif » ; ce festival dure 45 jours de mi-juillet à fin août.

Le festival de Mascate
Il dure une semaine, après le Eid el-Fitr, et contient beaucoup d’activités et de performances de danses traditionnelles, de musique et de chants. Un festival similaire se déroule annuellement durant la saison de la mousson, dans le Sud, et s’appelle «le festival du Kharif » ; ce festival dure 45 jours de mi-juillet à fin Aout.


- 18 novembre : fête nationale
- 19 novembre : jour anniversaire du sultan
- Décembre : Aïd-el-Kebir pour commémorer le sacrifice d'Abraham (sacrifice de moutons)

Que manger à Oman et comment ?
Manger avec sa main droite car la main gauche est considérée comme impure. Ayez à l’esprit que, même gaucher, vous devrez utiliser la main droite pour prendre la nourriture (la gauche étant considérée comme impure par l’Islam)... Si vous avez accepté une invitation à déjeuner ou à prendre le café (qu’il n’est jamais question de refuser) dans une famille, soyez disposé à rester un certain temps, voire un temps certain ! Déclinez si vous êtes pressé... D'abord, déchaussez-vous avant d’entrer dans un logement et le moment du repas venu, attendez que le maître de maison ait dit “ bismillah “ (louange à dieu) avant de commencer à manger...
 

Spécialités culinaires
A Oman, la gastronomie est influencée par les cuisines traditionnelles libanaises et indiennes
- Chawarma : brochettes de viande
- Poissons
- Fruits de mer
- Curry à l'indienne
- Biryani : plat à base de riz épicé au poulet, à l'agneau ou au poisson
- Poulet tandoori, tikka, ou massala
- Pâtisseries orientales


Produits du terroir
- Dattes
- Poissons
- Café à la cardamone

 

bottom of page