top of page

OMAN EN MOTO

GILLES ET MATHILDE
JANVIER 2019

14 janvier - Al Hamra

 

Nous nous sommes réveillés tôt ce matin pour voir le levé du soleil au sommet d'une dune.
L'ascension d'une dune de sable demande énormément d'efforts mais l'horizon à perte de vue est un spectacle inoubliable.

Nous prenons notre petit déjeuner avec le groupe et nous glissons nos sacs dans le pick-Up de Sultan. Retour au village où nous récupérons notre moto.

Aujourd'hui nous devons parcourir 250 kilomètres assez tranquilles pour nous rendre à Al Halmra.

Oman-9.jpg

Direction Nord-Ouest vers le Hajar Occidental. Nous prenons la route nationale avant de sauter sur la 28. Une route désertique qui se transforme en piste. Je prend de l'assurance à la conduite sur terre et je cherche chaque morceau de piste ou de sable qui m'attire.
Nous nous dirigeons vers Nizwa. Nizwa (ou Nazwā, en arabe ‏نزوى) est l'ancienne capitale du Sultanat d'Oman, jusqu'à son remplacement par Mascate. Elle est située entre Mascate et Salalah, dans la région Ad-Dākhilīyah dont elle est la capitale.

Nous y retrouvons Laurence et Alain et nous déjeunons ensemble face a ses remparts.
Chacun reprend sa route et nous traversons la ville pour visiter le vieux Al Hamra au pied Djebel Shams, la plus haute montagne d'Oman.
La vieille ville de Al Hamra composée de maisons de terre abandonnées vaut vraiment le coup d'oeil. 

Oman-71.jpg

La visite de ce Pompeï Omanais, est particulière. Nous stationnons sur une place et rencontrons des commerçants qui vendent les produits locaux. Un vieux monsieur vend des tomates et des courgettes. Il parle quelques mots en Français et nous invite à boire le café et à manger des dattes.
Je me répète mais les rencontres sont magiques et très amicales. Les sourires sont vrais et à aucun moment il nous est demandé de payer quoi que ce soit bien que nous proposons à chaque fois. 

Oman-22.jpg
Oman-2.jpg
Oman-21.jpg

Nous reprenons la moto et montons à 1400 mètres d'altitude à l'hôtel The Views ou nous avons réservé notre nuit.

Cet établissement eco-responsable offre des vues à couper le souffle sur les montagnes et un environnement magnifique dans les hauteurs d'Al Hamrah. 

Un établissement cher mais qui nous paraissait incontournable .
La montée est un spectacle à elle seule et elle offre un panorama exceptionnel. Malheureusement la prestation ne vaut pas le coût très élevé de la nuit et du repas. Je vous conseille de monter y boire un verre et de redescendre en ville pour la nuit.

Vous aurez parcouru 16 kilomètres de pistes en terre et ça, c'est déjà une aventure !

Oman-55.jpg
Oman-83.jpg
Oman-82.jpg
bottom of page