top of page

OMAN EN MOTO

GILLES ET MATHILDE
JANVIER 2019

15 janvier - Road Snake

Nous mettons le réveil à 7h00 car notre journée de moto devrait être assez longue et éprouvante.

D'après les guides cette ascension qui commence par une route sublime et parfaitement lisse, se transforme en OffRoad particulièrement difficile et chargée d'émotions.
Les pentes abruptes et glissantes, le sable et les rochers et le vide sans aucune protection vont mettre nos nerfs à rude épreuve.

Une route que je vous conseil de prendre dans le sens Al Hamra - Rustaq et non l'inverse car certaines portions sont vraiment très raides dans ce sens et il est difficile de rebrousser votre chemin.

Oman-23.jpg

Après 23 km de montée, nous arrivons au sommet de la montagne, au col de Sharfat al Alamayin (alt. 1920 m) avec des vues très étendues tant au sud qu’au nord. Il fait beau et la brume s'étend dans la vallée.

 

Oman-4.jpg
Oman-23.jpg

Au sommet, la route s'arrête net. Ici la piste commence. ​

Ne vous y aventurez pas en voiture de tourisme de location mais uniquement avec un 4X4 ou en Trail. Bons freins et notions de conduite sur sable recommandées. Mathilde descendra à quelques reprises pour ne pas risquer la chute. Tantôt en sable, en cailloux ou et gravier, elle se transforme en montée de l'impossible avec passagère et bagages. 

Nous rencontrons un Omanais courageux sur son 125 Chinois qui fait la traversée pour se rendre dans son village. Debout sur les freins, il s'arrête à chaque virage pour pieux négocier la descente suivante.

Contraste avec notre belle GS équipée, mais le poids étant l'ennemi il aura certainement moins de difficultés à parcourir les 60 kilomètres que notre équipage.

Oman-35.jpg
Oman-53.jpg

Nous progressons tranquillement et profitons de ce paysages époustouflant. Nous commençons à redescendre dans la vallée et rencontrons de gros 4X4 de touristes allemands en voyage géologique. Nous les reverrons plus tard.

Dans une vallée encaissée au pied de la montagne on passe le village de Hat (km 36 depuis le pied nord de la montagne, alt 1050 m). 6 km plus tard, le village de Bilad Sayit perché sur une colline, entouré de champs verdoyants rendus possibles par les falaj. Cette localité nichée dans l’étreinte protectrice des montagnes, conserve son charme et le sens de la solitude rurale. Le choix d’implantation sur le flanc d’un éperon, permet de laisser libre les espaces plats pour les cultures et pour sa traditionnelle palmeraie. 

De Bilad Sayit, la piste continue vers le nord. Un Canyon  étroit, dit Snake Road ou la route du serpent.

Oman-58.jpg
Oman-55.jpg

Nous arrivons "presque au terme de notre traversée et retrouvons les allemands au Wadi Bani Awf. De grandes falaises lisses généralement parcourues par les eaux mais malheureusement pour nous la période est particulièrement sèche et nous n'aurons pas la chance de nous y baigner.  Ce sera le but d'un prochain voyage.

Le groupe d'Allemands en vadrouille à stationné les 4X4 au cordeau et le repas est en place. Salutations et photo des français bikers , ils nous invitent à partager leur repas. Honnêtement avec notre demi paquet de chips et les 25cl d'eau restant dans notre paquetage, nous ne nous faisons pas prier . Un buffet de roi sur le bord d'un muret et encore une fois des rencontres avec les guides et tout ce groupe sympathique.

Oman-76.jpg
Oman-69.jpg
Oman-72.jpg

Il reste une dizaine de kilomètres à parcourir. Je pense que c'est terminé mais non, un éboulement à bloqué le seul passage possible du canyon.
Les bulldozers sont au travail et ils dégagent la route. Je me renseigne et le conducteur d'engin me dit qu'il en a encore pour 1 heure. 
- Vous allez dégager la route ?
- Non nous allons étaler les gravas !!!
- Ha bon et je passe où ?
Il nous faudra attendre 2 heures que les ouvriers terminent. Nous déchargeons les bagages et demandons à un Omanais en Pick-Up s'il est possible de nous les acheminer en haut de la côte avec ma passagère.

Je laisse passer les nombreux 4X4 qui se sont accumulés sur la piste. Leur ascension difficile ne me met as en confiance mais de toutes manière je n'ai pas le choix. Il va falloir passer.

C'est à mon tour. Je prend mon élan et mon courage à deux mains et me voici devant un mur de grosses pierres à franchir. Je me concentre, je n'ai pas le droit à l'erreur. Je passe !
Ouf, me voici au sommet. J'ai serré les fesses mais nous sommes passés.
Nous rechargeons la moto et sortons de la piste .
Direction Al-Masna-ah.

Nous avons mis 7 heures pour parcourir 140 kilomètres . Une belle aventure que nous ne sommes pas prêts d'oublier sur une des plus belle route (piste) que nous avons traversé dans notre vie de biker.

 

bottom of page