top of page

La semaine du départ
Dernière ligne droite avant le grand départ . Nous sommes dans les finitions ste les valises. Que manque t'il ? Qu'est-ce que j'ai oublié ? Les papiers, les clefs, les outils, les habits, les frontales ??? Il doit bien manquer quelque chose non ?

Voici le récit des derniers jours.

LUNDI 11 janvier


Ce week-end nous étions au rassemblement des Marmottes à Saint-Véran , une rencontre mythique que j'ai passé au lit avec un belle gastro ... Ca commence bien !
Mal de tête, état larvaire, une catastrophe . Espérons que tout soit passé avant vendredi, je ne voudrais pas être le boulet du départ.
Aujourd'hui je vais appeler Jean-Luc qui part demain matin, Jean-Louis qui termine le montage des roues et Gilles qui piétine d'impatience.

Ce soir 20h
Je suis passé chez Jean-Louis dans l'après-midi pour fignoler des détails sur le side. Nous avons convenu de mettre le Muskok dans la remorque prêt au départ mercredi aprés-midi.
Je viens de passer à Lescheraines dire au revoir à Jean-Luc et lui offrir en exclusivité (honneur aux anciens) la belle polaire de l'expédition et le bonnet confectionné par Mélanie notre couturière aux doigts de fée.
Jean-Luc est prêt et part cette nuit aux alentours de 5h. J'espère que le temps sera plus clément pour ses premiers kilomètres car actuellement, c'est la tempête.
Voici donc les premières images de notre périple et je vous tiendrais au courant jour par jour de son évolution et dès vendredi de la notre .
Bonne nuit à tous, merci pour vos encouragements et bonne rouyte à Jean-Luc.

 

MARDI 12 janvier


Il est 7h ce matin et normalement Jean-luc est sur la route en Suisse. Le temps c'est calmé et il n'a pas du dormir beaucoup cette nuit. La météo a l'air correcte sur l'Allemagne aujourd'hui, par contre vendredi ce ne sera pas pareil pour nous.
Le chanceux, nous aimerions déjà être avec lui mais soyons patients, encore 4 jours de travail et nous prenons la route.
Aujourd'hui je vais ranger mes affaires, vérifier que je n'ai rien oublié et surtout ce que je peut éviter de prendre car à force de prévoir, il va falloir y aller en Kangoo !

Jacques passe chez Jean-Louis pour lui emmener une paire de gants chauffants que nous avions oublié chez lui.
Demain je récupère le side bien fixé dans la remorque prêt à rouler.
Je vais aussi y mettre les tenues moto car elles prennent beaucoup de place.
Par sécurité, nous laisserons la remorque dans un parking sécurisé de l'aéroport de Stockholm. Ca serait bête de revenir après 4000 kilomètres et ne plus la retrouver.

2 bouteilles de Génépi seront du voyage pour entretenir l'amitié Franco/Viking. Un petit coin de Haute-Savoie qui devrait apporter de la chaleur le soir lors des étapes.

Ce soir 20h

Jean-Luc m'a envoyè un SMS (Comme quoi il maitrise !) . Il est bien arrivé à Heidelberg .  Il a parcouru plus de 550 kilomètres aujourd'hui avec un temps plus que humide. Nous aurons les photos plus tard. Donc demain il reprend la route toujours en Allemagne.

De notre côté chez DJ, les pneus sont changés pour des Nokian qui ont l'air d'accrocher la glace, la bac pour le réservoir supplémentaire est pratiquement terminé et le petit saute-vent aussi.
Demain je bâche, je lave la machine, re-re-re-graissage de la chaine et hop dans la remorque . Normalement demain soir TOUT est prêt. Allez direction la maison, demain encore un service de midi au restaurant mais ca y est, mes pensées sont plus dans la route de vendredi après-midi que dans la recette des Diots au vin blanc.

Bonne nuit à tous.

 

MERCREDI 13 janvier


Bonjour à vous tous ... Aujourd'hui il neige sur Saint-Jorioz (400 m) Ca laisse de l'espoir pour les stations de ski et pour le rallye des cols Blancs qui aura lieu à la fin du mois ( www.rallyedescolsblancs.com ) .
Ce matin, Jean-Luc a pris la route du nooooord au départ d'Heidelberg. températures de 2 ° et temps humide. Il enverra des nouvelle ce soir .
Ce matin, salade Savoyarde, Rôti de porc à l'ail avec pommes de terres sautées et oeufs à la neige ...... Houlalala je m'égare, je suis encore dans ma cuisine !
Donc je voulais dire, ce matin, j'ai attelé la remorque, chargé les rampes et vérifié les accessoires. Je vais changer une ampoule grillée car pour traverser les pays du nord, il faut être bien carré.
Je vais aller chercher le side-car chez Jean-Louis et nous allons le charger bien attaché et prêt à partir. Je pense que je vais re-brancher la batterie, un peu de jus en plus ne fera pas de mal.
En faisant les courses ce matin, j'ai pris 2 tommes de Savoie et 4 saucissons "au cas où" . Nous aimons bien le saumon mais si des fois ...
A ce soir pour les photos des modifications du side-car et de la remorque.

Ce soir 19h
Ayé ! Tout ou presque est prêt . 2 heures avec Jean-Louis pour finir le side, le laver, l'embarquer, le sangler et tout fermer .
Il a encore bossé comme un bon de chez bon. Support bidon, petit saute vent passager, nous en avons profité pour changer les roulements de la roue avant et tout graisser. Il ne manque que .. RIEN, juste le départ.
Les Sorel sont dans la voiture avec les ensembles moto et TOUT le bardas. La voiture est stationnée pour le départ (droit devant) , remorque fermés et sécurisée, sidecar branché.
Dans la voiture 2 beaux oreillers pour se relayer durant 2000 km  :( Le pire du Trip mais bon faut ce qu'il faut !
je viens d'essayer de joindre Jean-Luc sur son portable mais il n'est pas joignable . J'appellerai plus tard .
Bonne soirée à tous et à demain, plus bouillant que chaud et on ze starting blocs !

 

JEUDI 14 janvier


Bonjour à vous tous ... Bonne nouvelle hier soir, Jean-Luc est bien arrivé à Hambourg après une grosse journée un peu galère. Après être parti de Heidelberg sous la pluie battante, il c'est retrouvé dans un gros embouteillage du à un accident de camion avec 4 voies bloquées et évidement il était en plein milieu. Pratiquement 4 heures d'attente entre la conduite au ralenti, les pompiers, les ambulances, la Nasa, l'équipe du PSG et j'en passe . Il a donc rejoint Hambourg vers 20h30 après 600 kilomètres de ciel gris. Mais il est en pleine forme, et c'est reparti ce matin pour Malmö en Suède .
Comme il nage mal, il a préféré prendre la 7 en direction de Flensburg au Danemark, Odense et Malmö qui rejoindra ce soir après avoir effectué 500 kilomètres.

Ici en Haute-Savoie c'est l'effervescence . Jean-Louis doit finir ses tonnes de papiers en retard, avancer sur les 2 sides qui devraient sortir prochainement ( évidement s'il prend des vacances ça ne va pas avancer vite ), donner un bon coup de balais à l'atelier etc .
de mon côté, j'ai retrouvé la peau d'ours qui me suit depuis 15 ans et la peau de mouton pour un confort "douillet" . Je l'ai cherché toute la soirée et elle était .. Dans le side-car !
Gilles Nava, finis son inventaire de fin d'année et ferme la boutique ce soir.
Demain matin il a 500 kilomètres à faire pour nous rejoindre.
Nous avons reçu la visite du père Billon . Le célèbre Picasso du side-car est venu nous offrir les indispensables Opinel " Paint Made in Voiron " pour chacun de nous.
C'était les nouvelles du matin . A ce soir . J - 1 !

Avant de partir à l'école ce matin,  petit garçon Gabriel m'a demandé où j'allais en moto. Il veut que je lui ramène une sirène des neiges !!!! Ca va être dur  .

Vous êtes plus de 400 personnes a vous êtres connectés hier . Merci à tous, n'hésitez pas à laisser un commentaire  ci-dessous.

 

Ce soir 19h
 

Jean-Luc est arrivé il y a environ 1 heure à Malmö en Suède . Il neige en haut comme ici en Haute-Savoie . Ca y est, nous y sommes !
Encore quelques heures et c'est le grand départ . Nous avons prévu de partir à 15h maxi demain . Gilles et Jean-Louis me rejoignent à Saint-Jorioz . Un bon repas pour les pendant que je serai encore aux fourneaux. Ensuite transfert des affaires dans la voiture, une bonne douche pour moi, tout propre et bien coiffé et nous prenons la route direction Francfort par la Suisse.
La météo annonce de la neige tout le long mais bon, nous serons sur l'autoroute et ce n'est pas une course, nous allons monter au mieux et sans prendre de risque .
Jean-Luc devrais lui normalement être à Stotckholm demain soir avec une grande étape de 650 kilomètres. Samedi matin il fera la grasse matinée et ensuite il changera ses roues . Normalement nous devrions y être en fin de soirée.
Ensuite, c'est le Nooooooord !
Normalement demain je ne pourrais pas mettre grand chose en ligne mais je vais faire des images et vous aurez le tout samedi .
Bonne soirée à tous et à samedi soir pour le vrai de vrai .

Ce matin en Haute-Savoie
Ils nous attendent !
bottom of page