top of page

 

Ce qui est prévu le MARDI 19 JANVIER

19 janvier - Montée jour 03 - Arrivée Skaïdi
Nous quittons notre hôtel à 7h du matin maxi.
Nous réxupérons la route E8 qui passe en Finlande et monte jusqu'en Norvège .
Environ 550 kilomètres à parcourir.
Il n'y a plus grand monde et plus de villes, juste des arbres.
Nous longeons le Torne qui est le fleuve frontalier séparant la Suède de la Finlande et qui a son embouchure en mer Baltique.
Nous quittons la Finlande pour entrer en Suède direction Alta et ensuite Skaïdi où nous avons réservé notre hébergement pour 2 nuits.
La route devrait être assez longue et difficile ce mardi 19 janvier.

 

Skaidi Hotel
9620 Kvalsund
Norvège
Tel : +47 78 41 55 00
http://www.skaidihotel.no

Pour voir la météo à Skaidi en temps réel, cliquez ici

http://www.yr.no

RECORD - 28°

Ce qui c'est réellement passé !

Le jour le plus long … et le plus froid ! – 28°

Aujourd’hui lundi 18 janvier nous avions une étape importante avec plus de 600 kilomètres de routes de Bjastä à Tarendo au nord de la Suède.

Ce matin, nous avons mis les réveils à 6h00 pour un départ prévu à 7H00.
La neige est tombée toute la nuit et c’est sous un beau manteau de 20 cm de neige fraiche et volatile que nous avons retrouvé nos sidecars.

Bien à l’abris sous sa bâche, la KTM a quand même du recevoir un coup de 12V supplémentaire pour lancer le twin, la BMW elle a démarrée du premier coup.Il faut dire que moins 14 degrés le matin, ca n’aide pas.
Nous voici donc partis en direction du nord pour cette longue journée. La première heure se fait sous de gros flocons et au réveil des Suèdois. La circulation est dense et les chasses neige font des vas et viens pour nous offrir une route bien propre.

Nous prenons rapidement notre vitesse de croisière de 80 km/h et nous glissons dans le flot de voitures et de camions. Les énormes camions de bois, les bennes, les transports de tous types, il y a énormément de camions qui roulent très vite. Derrière eux, un tourbillon de neige qui ne laisse pas les motards que nous sommes de glace. L’appel d’air et de neige nous rabat à chaque passage sur la droite. Prudence car la route est très glissante.

Gilles prend les commandes et comme à chaque fois que nous voyageons ensemble , les yeux fixés sur l’horizon, la poignée droite sous le manchon et roule ma poule.
Gilles roule en MT09 depuis peu, mais nous partageons nos sorties motos depuis nos 16 ans . RDLC, ZX Turbo, FZ etc … il en a eu des motos mais pas de side, ce qui ne l’empêche pas de m’avoir accompagné à 3 reprises un peu exotiques. 10 capitales en 48h, Tour d’Europe en 2013 et Cap Nord cet hiver.

Il lui suffit que quelques kilomètres pour se remettre dans le bain.Nous montons par la E4 comme la veille et le temps s’améliore. Le soleil fait même son apparition mais la température dégringole. Moins 14, moins 18 et moins 20 degrés à 12h30, ca commence à faire froid.
A chaque arrêt les locaux nous prennent pour des fous .
En moto ? Vous venez d’où ? Haaaaa des Français !
Comme si le fait d’être Français été synonyme de cinglé, quoi-que cette fois-ci ils ont peut être raison.Nous multiplions les arrêts café et saucisses, car dans le sidecar cela devient vide intenable. Ont cherche la meilleur position, les pieds au chaud, les mains sous les peaux, les courants d’airs sont nombreux. Le passager du Semnoz est à la merci du vent et ça se sent.

13H00 nous avons pourtant bien roulé mais nous avons fait 300 kilomètres seulement, il en reste autant le soleil se cache. Il faut accélérer le ryhtme .Nous recalons les GPS qui se perdent régulièrement, à croire que toutes les routes sont nouvelles. Avec le froid, l’écran donne aussi des signes de faiblesse. La température tombe encore. Nous passons Luléa et la route est très verglacée.

Dernière station service, il nous reste 250 kilomètres à parcourir. Il fait nuit noire, il est pourtant juste 15h. c’est assez déstabilisant, car nous avons l’impression de rouler en pleine nuit.Nous prenons direction de la E10.
Les lumières se font plus rares, les arbres deviennent immenses, la neige tombe de plus belle.Chaque croisement avec un camion nous fait l’effet d’une rencontre avec un 747 sans ailes. Ils nous dépassent à plus de 100Km/h sur une route aussi brillante qu’une patinoire. Leurs phares éclairent à des centaines de mètres devant eux.
Les voitures, pratiquement ques de break Allemands, roulent aussi très vite et nous sommes obligés de suivre la cadence. Nous nous retrouvons à 80 km/h sur une piste de ski « plate » à tracer la route. Je n’ai qu’une crainte, qu’un renne vienne à notre rencontre .
D’ailleur pas besoin d’un renne pour ce break Volvo rouge qui a fini dans le fossé. Nous nous arrêtons pour voir si tout va bien . « No problem »
OK c’est reparti, encore 2 heures de route avant Tarendö. Il fait de plus en plus froid, ma visière c’est cassée et je me retrouve le nez dans le vent. En quelques minutes, je suis totalement brulé sur le nez (le même que Cyrano) et tout le côté de l’œil gauche . Bravo, maintenant elephant man fait parti du voyage !

La température descend à moins 28 ° …. Très très froid .Nous ne croisons plus une voiture sur plus de 80 kilomètres. Imaginez une passe ici ? Au milieu de nul part sans téléphone et par cette température .

Nous arrivons enfin au Forest Hôtel à Tarendö . Le patron nous attendait, nous sommes les seuls clients. Il nous propose de mettre les motos au garage, super.
Le restaurant ferme tôt, nous nous empressons de manger un sandwich avant de sombrer.

Cette journée a été difficile. Longue (trop), froide (très) et fatiguante . 150 kilomètres de trop.Nous n’avons pas éteint les moteurs durant toute la journée de peur de ne plus redémarrer .

Demain nous partirons un peu plus tard, nous avons 500 km à faire pour rejoindre Skaïdi où nous passerons 2 nuits.Le route et longue et les températures annoncées proches des moins 30 ….

Nous vous raconterons ça .Bonne nuit à tous .

bottom of page