top of page

Ce qui est prévu le DIMANCHE 17 JANVIER

17 janvier - Montée jour 01
C'est le grand jour. Nous devons prendre la route le matin tôt après le petit-déjeuner.
Direction plein nord par la E4 .  Nous avons 550 kilomètres (environ) à faire .
La E4 longe la côte plein nord .
Uppsala, Gävle, Hudiksvall, Härnösand et Bjästa pour rejoindre notre première étape.
Nous avons choisi l'hôtel Skulesjön situé sur la E4.

Hotel Skulesjön
Norum, 893 91 Bjästa
Suède
Tel : +46 660 22 82 38

Pour voir la météo à Tarendo en temps réel, cliquez ici

http://www.yr.no

 

Ce qui c'est réellement passé !


LUNDI 17 JANVIER
Bonsoir à tous de Bjästa en Suède à 500 kilomètres au nord de Stockholm .
Notre première journée en a été magnifique. 

Ce matin nous avions mis les réveils à 5h30 et RDV à 6h00 au petit déjeuner de l'hôtel.
Un beau buffet bien garni pour nourrir les aventuriers du Nord que nous sommes (Ou que nous pensons être ). 

Avant de mourrir de chaud dans nos équipements nous avons chargé les sidecars et vérifié que tout entre dans les coffres . Il y en a toujours trop mais au cas où !

A 7h30 nous sommes enfin sur la route. Chacun de nous a un équipement différent et des accessoires chauffants. Jean-Luc, fidèle parmis les fidèles est équipé BMW de la tête aux pieds. Jean-Louis en Scott , Gilles Nava le nouvel équipement AlpineStar et moi le en  matériel Scott GoreTex. Nous allons durant 4000 kilomètres vous donner notre avis sur chacun des accessoires pour vous permettre de faire votre choix si vous prenez la direction du Nord.
Nous avons branché les gilets chauffants et les visières dégivrantes.
Direction plein Nord sur la E4 en direction de Sundsvall et Ã–rnsköldsvik. La température est de -12° et le temps superbe. La route est dégagée, propre mais glissante. Nous nous calons à 4000/5000 tours entre 80 et 100 km/h.
Nous roulons prudement car il faut préserver les montures durant 1 semaine.

Nous avons décidé de changer régulièrement de pilote.
Je prend le guidon en premier sur la KTM et Jean-Louis la BMW. Gilles bien au chaud dans le Muskok II est chouchouté sous la peau d'ours. Il découvre avec bonheur le gilet chauffant Alpinestar.  C'est à chaque fois la même chose, cet accessoire méconnu est une révélation à chaque essai, il devient rapidement indispensable. 
De son côté Jean-Luc qui est passager dans le Semnoz à des soucis avec son gilet chauffant BMW. De même fabrication que l'Italien, il fait des siennes et ne chauffe pas.
Par contre les visières dégivrantes sont elles aussi rapidement indispensables.
Dés que nous faisons un arrêt, elles s'embuent en quelques secondes. Un coup de 12V et comme par magie la visière redevient transparente et sans givre.

La route s'avale tranquilement au rhytme des Volvo break et des gros camions qui roulent bien à 20 km/h au dessus de notre moyenne.
 

Nous apercevons un beau lac , je quitte la route pour m'en rapprocher. Un endroit magnifique qui me rappelle le Québec . Un copié/collé ...
Nous le longeons sur quelques kilomètres et nous rencontrons un petit monsieur souriant. Un salut de la main, nous nous arrêtons prêt de sa maison en bois. Son épouse sort elle aussi et nous voici quelques minutes plus tard autour d'une table avec un bon café bien chaud et des brioches maison. Quel bonheur !
Un plaisir simple et généreux qui tranche avec toutes les saloperies que nous repasse en permanence les télévisions. Des gens adorables qui vous font voir la vie comme elle est, belle et ensoleillée. 
Nous restons une bonne demie-heure avec eux nous reprennons notre route.
Il est 12H30, encore un arrêt carburant avec "Ein grosssse saucisse".
Consommations,  environ 7,5  litres pour la BMW et 1 litre de plus pour la KTM.
Il est 16h et la nuit tombe d'un coup.

Nous sommes arrivés au Pont de Höga Kusten (Le pont de Höga Kusten ou pont de la Haute Côte est un pont suspendu qui supporte la Route européenne 4 et franchit l'embouchure de l'Ã…ngermanälven près de Veda) .
Un arrêt photos, il nous reste 1 heure de route .

Il fait maintenant nuit noire, dernier arrêt carburant pour être prêts demain matin à reprendre la route sur 500 kilomètres.

Il est 17h00, nous sommes à l'hôtel Skulesjon. Une pourvoirie spécialisée dans la pêche et la famille. Un bel endroit, chambres propres et cuisine "Chinoise" !

Il est maintenant 20h30, chacun rejoint sa chambre bien chaude, il neige à gros flocons dehors. Demain matin, le réveil sonnera à 6h30 car le petit déjeuner est servi à 7h00 . 
Nous predrons la route E4 en direction de Uméa et nous rentrerons dans les terres vers Tarendö.

Bonne nuit à tous et faites de beaux rêves .

Gilles, Gilles, Jean-Luc et Jean-Louis les Esquimaux en siide-cars.

bottom of page