top of page

Ce qui c'est réellement passé !

Bonsoir à tous du Nord de la Suède.
Nous voici arrivés à Skelleftéa ( 64° 45′ 00″ Nord / 20° 59′ 00″ Est ) apès avoir parcouru 400 kilomètres . 
Ce matin nous avons quittés Rovaniemi après avoir pris un bon petit déjeuner. 
Les motos stationnées au garage nous remercient chaque matin. Quel bonheu , car dehors il fait encore froid . Une fois sorti du second sous-sol, nous revoici confrontés à la réalité Finlandaise. Moins 28 ° à 8h30 .
Nous prenons la direction Haparanda ( 65° 50′ 00″ Nord / 24° 08′ 00″ Est ), la frontière entre la Finlande et la Suède. La route est comme toujours superbe et bordée de grands sapins enneigés. Je me suis personnellement réconcilié avec ce pays que j'avais trouvé terne et gris il y a 2 ans. Ici dans le nord les gens sont souriants et agréables.

Nous avons repris notre vitesse de croisière idéale . 80 km/h. A cette vitesse, les gillets donnent du chaud, les poignées chauffantes aussi et le froid ne pique pas trop . Au dessus, c'est l'horreur ! A 90/100 km/h, c'est intenable. Qui peut résister à ses températures ? En moto c'est impossible bien longtemps.
Tout gèle . Voici un tableau que j'ai trouvé sur un site internet. 
Avant hier à moins 40 ° nous roulions à 65 km/h soit moins 65 ° .... BRRRRRRRR ! 
Je n'imaginez pas avoir aussi froid.

Lorsque je serai de retour, au calme, moins fatigué et avec quelques jours de recul je vous ferai un compte rendu de tous les accessoires et vetements que nous avons utilisés. Les plus et les moins et je vous garanti que de moins 20 à moins 40 il y à un monde et que les Top devient banal.

Vestimentairement, je dirais que toutes nos ensembles font l'affaire . Alpinestar, BMW, Scott, tout est bien, la différence vient des sous vetements et des épaisseurs que nous mettons. 
Nous avons des sous-vêtements de marques et aussi du Décathlon. Les tissus Hich-Tech sont confortables, nous rajoutons des polaires et les gilets chauffants. Important, prévoyés des cables de rechange car si vous perdez ou égarez (comme moi) un cable intermédiaire vous risquez de vous trouver mal.

Ce soir j'ai fait tomber le raccord de ma visière dégivrante. Comme nous ne la trouvions pas, nous avons repris la roiute mais 500 mètres plus loin, j'ai du m'arrêter. Visière totalement givrée. Nous avons donc mieux cherché et nous l'avons retrouvé ! Ouf !

J'avais prévu 4 paires de gants différents au cas où, et j'ai vite fait mon choix. Nous avions des gants en cuir. Avec ce froid, ils sont impossible à mettre, durs comme de la pierre, cassants et font mal aux mains. Les chauffants en cuir ne chauffent pas suffisement. Ils ont rejoint le fond du coffre.
J'avais gardé mes gants du Trip Europe. Des Mac Adam hiver . Top de chez Top . Supers souples, confortables, pas chers, ils ont toutes les qualités et passent bien dans les manchons. Vraiment du bon matériel.
Les Racer chauffants ont été la révélation. Sur accus je pensais qu'ils ne tiendraient pas longtemps mais en fait, je les allument au besoin. Confortables comme les Racer, souples et avec un voyant pour le niveau de chauffe je ne les laches plus depuis le départ.
 

Humainement, nous avions surestimé nos capacités physiques. Nous n'avions pas prévu ni anticipé les conditions météo. Manque de bol nous avons eu la semaine la plus froide de l'hiver mais c'était imprévisible. 
Notre matériel est prevu pour moins 20° et c'est certainement toujours suffisant, mais au dessus, ou plutôt au dessous... Qui sort par ce temps ?
J'avais aussi calculé des étapes trops longues. 400, 500 et même 600 kilomètres, c'est beaucoup trop. 300 nous paraissent aujourd'hui  raisonnables et réalisables dans un bon confort . Il faut dire que notre planning était conçu en fonction de notre emploi du temps professionnel. Il faudrait plus de jours, plus de temps, plus de tout mais ce sera pour une autre fois c'est sùr . 

Demain matin nous reprenons la route en direction de Sundvall. Une étape de 400 kilomètres. Nous allons essayer de longer le Golfe de Botnie. Encore 2 jours de route et nous serons à Stockholm. Il restera 2000 kilomètres à parcourir avant de se retrouver derrière mon fourneau. 

Nous vous souhaitons à tous une bonne soirée en espérant que notre trip vous fasse rêver. A demain .

bottom of page