top of page

Jour 05

Le Blog de notre famille durant une dizaine de jours en side-car et en Sardaigne. Un Ile magnifique que nous traversons hors saison. Suivez-nous et n'hésitez pas à envoyer vos commentaires. Bonne route à vous tous . Gilles, Mathilde et Gabriel ...

Jour 05 . Samedi 20 octobre

Direction le centre de la Sardaigne


Une grosse journée de 250 kilomètres aujourd'hui. Nous descendons vers Oristano en longeant toute la côte. Départ à 9H30 de l'Hotel El Faro.


Notre première destination est le village de Bosa.
Nous empruntons la route de la côte en sortant d'Alghero.
Une vue magnifique , une route qui tourne en longeant la mer et avec le soleil comme partenaire de voyage, les kilomètres sont trop courts.

Arrivée à Bosa. Situé sur la côte centrale nord de la Sardaigne, c'est un petit village d’origines anciennes. Traversée par la rivière Temo (seule rivière navigable de la Sardaigne) est caractérisé par des maisons colorées typiques dans des tons pastel, les balcons en fer forgé, les ruelles étroites de la vieille ville donnent une atmosphère magique à Bosa que remettre le titre des une de plus beaux villages de l’Italie.

 

jour departSardaigne-2.jpg

Cet ancien bourg, également appelé Sa Costa, s’étend autour du château Serravalle, construit par les Malaspina entre le douzième et treizième siècle. À l’intérieur des murailles du château de Serravalle, s’élève l’église de Nostra Signora de Sos Regnos Altos, enrichie d’une collection de fresques qui remonteraient approximativement à l’année 1370. 
 

jour departSardaigne-4.jpg

Plages à découvrir

Plus loin, la plage de Is Arutas, qui s’étire sur plusieurs kilomètres, elle est bordée d’une eau transparente allant du vert émeraude au bleu intense. Elle est surnommée« la plage aux grains de riz » car elle est recouverte de petits grains de quartz absolument blancs, ou dans les tonalités de rose et de vert.

Cette plage, dont les eaux de baignade deviennent tout de suite profondes même tout près du rivage, est pour cela très prisée des surfeurs qui la considèrent, même pendant les mois d’hiver, comme un spot parfait. 

jour departSardaigne-6.jpg

Réellement unique en son genre, cette côte splendide se trouve dans la provincede Oristano, plus précisément dans l’aire marine protégée du Sinis, une péninsule du Centre-Ouest de la Sardaigne sur le territoire de Cabras.

Bien quel saison se termine à la fin du mois, il y a encore beaucoup de monde qui profitent du soleil et de la mer.
Nous y croisons aussi de belles Sardes au bronzage parfaitement maîtrisé. (La photo ci-contre n'est là que pour confirmer mes propos ! )

Les camping-caristes sont nombreux et les cyclo-touristes se comptent par dizaines. Souvent des personnes âgées mais bien équipées et surtout courageux.

jour departSardaigne-11.jpg

Mandas

Notre étape du soir est situé à 80 kilomètres d'Aristano dans le centre de la Sardaigne. Mandas.
Parmi les 40 nuraghes découverts tout autour de Mandas, le plus important est certainement celui de "Su Angiu", actuellement en cours de restauration : c'est là que fut découvert le petit navire en bronze, aujourd'hui exposé au musée archéologique national de Cagliari. Mais la tombe de géants de "S'Arruina de su Procu", datant de la même époque, mérite aussi une visite.

Par ailleurs, les alentours de Mandas sont riches de très beaux points de vue puisque, le village étant situé sur la rive nord-est du lac Mulargia, on peut admirer de nombreuses gorges dans lesquelles s'écoulent des ruisseaux d'eau limpide en saison.

 

Nous avons déniché un gîte de toute beauté.
L’Antica Locanda Lunetta. C'est une ancienne maison de ferme rénovée; elle était une fois le bureau de poste où, avant l'arrivée du chemin de fer, avait lieu le change de chevaux de la carrosse. 

 

jour departSardaigne-7.jpg
Capture d’écran 2018-10-20 à 19.34.36.pn

Antica Locanda Lunetta
Dissimulée dans une rue tranquille du petit village , la Antica Locanda Lunetta est empreint de style et de charme. L’imposante porte en bois de la bâtisse qui fut autrefois un relais de poste donne dans la cour intérieure
Une fois à l’intérieur, cette maison de ville élégante se révèle être une très jolie auberge pleine de charme . Nous y passons une nuit.

Oteria La Forchetta

http://www.osterialaforchetta.it

Nous terminons notre soirée sur les conseils de notre hôte dans un restaurant surprenant situé au &er étage d'une maison.

Son chef Antonello et son équipe s'activent dans une salle sans grand charme mais avec toute la gentillesse Sarde. Au menu, des plats Sardes revisites. Raviolis au poulpe, salade d'artichauts frais aux crevettes, Poissons grillés, viandes et fromage de brebis, un régal du début à la fin.

Le petit restaurant se remplis rapidement et tous connaissent la renommée de ce chef de talent.
Nous y passons un excellent moment.

Il est temps de rentre. Demain nous resterons dans la région car il y a des festivités prévues.

Bonne nuit à tous et à demain.


 

Capture d’écran 2018-10-20 à 19.32.14.pn
bottom of page