top of page

Jour 07

Le Blog de notre famille durant une dizaine de jours en side-car et en Sardaigne. Un Ile magnifique que nous traversons hors saison. Suivez-nous et n'hésitez pas à envoyer vos commentaires. Bonne route à vous tous . Gilles, Mathilde et Gabriel ...

Jour 07 . Lundi 22 octobre

La Giara de Gesturi

Aujourd'hui, le temps est voilé et la température plus fraiche. Il y a prêt de 5 degrés de différence avec la côte. Nous avons l'intention de nous rendre dans une réserve naturelle où se trouvent le dernier troupeau de chevaux sauvages d'Europe. Les Mustangs Sardes ...
La réserve naturelle de La Giara de Gesturi comprend le vaste haut-plateau basaltique et calcaire de la Giara, bordé de parois abruptes et baigné par des étangs temporaires. Le parc est couvert d'épais bois de chênes lièges, de rouvraies, de chênes verts, d'oliviers sauvages et de maquis méditerranéen. La réputation de cet endroit, peuplé d'animaux très rares, est principalement liée à sa beauté sauvage et intacte de son milieu naturel. En effet, c'est là que vit le seul troupeau existant en Italie et en Europe de chevaux sauvages, mieux connus sous l'appellation ' petits chevaux de la Giara ', de petites dimensions et dont l'origine est entourée de mystère, un détail qui accroît le charme de ces animaux aussi robustes que tranquilles.
Situé à seulement 14 kilomètres de notre gîte, c'est notre première visite de la journée. 

jour departSardaigne-33.jpg

Cavallino della Giara

Arrivés sur le plateau vers 10h, nous stationnons le side-car sur le parking et avons nous renseigner auprès du gardien du parc. Il nous remet un petit plan (2 euros) et nous donne accès aux sentiers en side-car. Normalement l'accès est à pied ou en vélo uniquement car il y a beaucoup de monde, mais aujourd'hui lundi c'est plus calme. Nous passons 2 heures à nous promener dans ce grand parc. Les chevaux sont par petits groupes de 5 ou 6. Il y a plus de 600 chevaux dans le parc.

 

jour departSardaigne-5.jpg

Funghi

Pour les habitants de la région, c'est le temps des champignons et les amateurs sont nombreux à chercher les Bolets dans ce parc ouvert à tous.

 

jour departSardaigne-84.jpg

Gennargentu

Nous nous arrêtons à Belvi où nous avions passé une partie de la journée d'hier. Nous avions rencontré un sacré personnage et lui avions promis de repasser le voir avant notre départ . Nous nous attablons à sa table et dégustons les spécialités locales (Voir encadré en dessous)
Une fis rassasiés, nous reprenons la route SS 128 en direction du massif de Gennargentu .
Le Gennargentu est une des formations rocheuses les plus anciennes du continent européen et est, pour cette raison, une montagne relativement basse. Les sommets principaux sont la Pointe de la Marmora et le Bruncu Spina, supérieurs aux 1800 mètres.
Nous continuons sur Tonara, Atzara et Laconi et redescendons vers GERGEI.

 

jour departSardaigne-90.jpg

Fromages et traditions

Basci nous a fait goûter des fromages très spéciaux. Le SU CALLU DE CRABITTU, un fromage Sarde très ancien. Le lait est mis à cailler dans un estomac de chevreaux ... Durant 4 mois il va prendre son onctuosité, son goût et son piquant. Une expérience particulière mais franchement agréable . (Mathilde ne pas plus approché durant l'après-midi)

Un autre fromage typique, le Casu marzu.

Le casu marzu (aussi appelé en sarde : casu marzu, casu modde, casu cundhídu ou en italien : formaggio marcio) est connu pour être infesté par des larves vivantes. Casu marzu signifie « fromage pourri » en langue sarde.

Les yeux dans les yeux avec les asticots, j'ai glissé le bout de pain dans ma bouche mais étonnement ce fut aussi un belle expérience. Moins fort que le Casu précédent il est très goûteux .

Evidement pour compléter ce repas, champignons à l'huile, jambon cru, saucisson et fromages secs. 

Un arrêt obligatoire chez ce personnage né à Scion en Suisse et Sarde jusqu'au bout des doigts. Passionné de vins il est incollable sur sa région et sur les routes incontournables.
Son bar restaurant est à l'entrée du village de BELVI.

Il est 17h, nous rentrons au gîte à Gergei car nous avons un cours de cuisine avec Maria Gracia et Giulia. Nous allons apprendre à faire les pâtes et spécialités Sardes.

jour departSardaigne-92.jpg
jour departSardaigne-94.jpg

Fin de journée dans la Sarcidano

Nous terminons autour d'une belle table gargantuesque notre séjour dans la Sarcidano. 
Le Sarcidano se trouve entre la Trexenta (au sud), la Marmilla (au sud-ouest), Arborea (à l’ouest), les Barbagie (au nord/nord-est) et Gerrei (au sud-est). Le territoire est traversé par quelques fleuves parmi les plus importantes de la Sardaigne: Tirso, Flumendosa et Flumini Mannu.

Demain nous prenons la route de la côte et remontons tranquillement vers OLBIA et les Iles de la Madalena que nous n'avons pas encore visitées.

jour departSardaigne-93.jpg
jour departSardaigne-54.jpg