Jour 01 - Mardi 02 janvier
Saint-Jorioz - Lac de Côme (Italie) - Environ 450 km
Ce matin, c'est le départ . Notre première journée de vacances en side-car. Patrice et Aymeric sont arrivés hier soir et ont dormis aux Tilleuls .
Rendez-vous à 5 heures à la réception pour le café.
Jean-Louis et Jean-luc arriveront vers 5h30.
Les side-cars sont chargés, il ne restera qu'à prendre la route et faire le plein des Ugine.
Pourtant, la météo est assez inquiètante. La tempête Carmen arrive dans la nuit et ça va brasser. Vents forts, pluie et neige, est-ce le bon jour ?
L'itinéraire est prévu par la vallée de l'arlt, Chamonix, Col des Montets, Martigny en Suisse et le col du Simplon avant de rejoindre le Lac de Côme.
Si ça ne passe pas nous prendrons la direction Genève. moins fun mais plus sécuritaire.
Jean-louis arrive le dernier, il est 5h30. Le temps de boire un café et nous voilà parti. Il pleut, ça démarre mal. Patrice est notre seul passager et nous ne mettons pas la capote.
Nous sommes tous équipés de matériel chauffant. Gilets et gants à mettre en route si besoin. Les casques sont équipés de visière dégivrante, un gros plus s'il tombe du grésil.
Premiers kilomètres bien humides, nous faisons le plein des motos. La température perd 2 degrés vers Faverge et la neige commence à tomber. Ugine , les flocons sont de plus en plus gros. La route de l'Arly est fermé et déviée .... Encore une tuile, nous prenons à travers la montagne . La neige tombe de plus en plus fort, ça c'est bien.
Flumet, Praz-sur-Arly, nous sommes pratiquement les seuls sur la route.Quelques livreurs et une deneigeuse c'est tout ce que nous croisons.
La route devient très glissante, plusieurs centimètres de neige s'accumulent. Nous passons Megève et re-descendons dans la vallée pour rejoindre Chamonix.
Le panneau du Col des Montets indique que c'est ouvert.
Il est maintenant 8h du matin, nous avons mis 2 heures pour faire 90 kilomètres, nous arrivons à Chamonix. Nous prenons la direction du Col, la route est blanche et la neige épisse. La progression est lente et les nombreuses voitures roulent au pas. Les chasse-neige sont au travail et font d'énormes tas de neige sur les bas-côtés. Nous voulions de la neige, nous sommes servis.
Le Col des Montets est rapidement atteint à mon grand étonnement. la neige accroche bien. Redescende et remontée vers le Col de la Forclaz. La route est vierge, personne n'est passé et les seuls automobilistes croisés sont en train de chainer. L'équipée sidecariste progresse avec un grande distance entre chaque side.
Nous arrivons au sommet et re-descendons vers Martigny en Suisse.
Nous nous arrêtons à la station service pour refaire le plein de carburant. Le Muskok consomme plus que les 3 autres. Un peu plus dans les tours peut-être et avec un passager en plus. Nous posons les vignettes sur les pare-brise.
Un sandwich au jambon et c'est re-parti direction Brig et le Col du Simplon.
Nous prenons l'autoroute durant une trentaine de kilomètres avant de ressortir sur la nationale. Brig nous commençons l'ascension. La neige est là , sur la route mais le ciel se dégage. Il va faire soleil !
Nous nous amusons à faire quelques acrobaties sur la route gelée, le temps est superbe, il fait -6°. Je ne connaissais pas ce col, l'endroit est vraiment beau.
Nous redescendons dans la vallée direction LUGANO. Un nom qui fait rêver avec son lac et ses nombreux tournages de James Bond.
La route est très virolante le long de la montagne. Un petit train nous croise et nous re-croise.
Nous suivons les données du GPS et arrivons à 17h sur le Lac de Côme. le soleil est là . Les gens se promènent le long des rives, on dirait le Lac d'Annecy mais en plus grand.
Il nous reste encore 2 heures de route d'après TomTom. Nous longeons la côte, passons 3 postes frontière et faisons un halte pour laver les motos qui sont dans un état de misère.
il est 18h45 lorsque nous arrivons à destination à Verceia . Nous avons réservé à l'hôtel Caligari.
Nous stationnons les side-cars sur le parking et prenons nos chambre.
Une douche plus tard, nous allons passer à table. Nous nous régalons d'une excellente pizza et il est temps de monter nous coucher.
Une belle journée entre pluie, neige et soleil. 406 kilomètres parcourus en 10h30 en passant plusieurs cols enneigés. Une journée bien remplis qu'il faut maintenant récupérer.
demain matin, petit déjeuner à 7h et nous re-prennons la route des Alpes direction l'Autriche .
Bonne soirée à tous et à demain...
Départ tôt de Saint-Jorioz. Nous allons traverser la vallée d'Aoste en direction du Lac de Côme en Italie.
Nuit en Italie.