top of page

Jour 10 - Jeudi 11  janvier

Retour à la maison - Environ 550 km

Le col étant fermé actuellement, on nous a proposé de prendre le train pour traverser la montagne . Le train qu'elle drôle d'idée .

Nous nous rendus à la barrière à 8h30 (Un train toutes les 30 minutes) et avons attendu l'arrivée. Celui-ci arrive au pas, les ridelles du premier wagon s'ouvrent et une vingtaine de voitures et camions débarquent très rapidement.

Le train avance, se re-positionne et c'est à notre tour d'embarquer . Aussitôt dit aussitôt fait, le train re-démarre. Je suis surpris, nous restons sur les motos. 
Tout simplement super pratique pour ne pas faire une détour de 3 heures. 

 

Passage du Col en train

Train auto ou moto

Le col de la Flüela se situe au sein de la chaîne de l'Albula (Alpes rhétiques), dans le canton suisse des Grisons. Il permet de relier la vallée de Landwasser et la Basse-Engadine. Le col culmine à 2 383 md'altitude et se trouve entre le Scharzhorn (3 147 m) et le Flüela Wisshorn (3 085 m).

Ferroutage
Le ferroutage, aussi appelé train-auto, est souvent utilisé en Suisse. Il est notamment obligatoire pour tous les camions qui traversent le territoire helvétique et qui ne s’y arrêtent pas. Il l'est également pour les voitures qui empruntent certains tunnels voire même des cols lorsque la saison hivernale interdit leur utilisation. Le parcours ne prend généralement que quelques minutes.

Le tunnel de Vereina près de Davos est un ferroutage géré par la RhB (Rhätische Bahn) dans le Grison entre Klosters et Sagliains (Susch). La traversée en restant dans sa voiture sur les wagons dure 18 minutes avec des départs toutes les demi-heures . Nous avons payé 22 euros par moto.

Saint-Jorioz - Lac de Côme

Un Col sinon rien !

Nous arrivons à Davos de l'autre côté du Col . Il est temps de faire le point. Il nous reste environ 450 kilomètres à parcourir pour rentrer sur Annecy. Le temps passe vite et à 16h il fait déjà bien sombre.
Nous décidons de terminer sur quelques cols des Grisons, car si l'été les Cols sont bien ouverts entre Susch et Davos, la route touche le ciel au col de la Flüela.
A 2383 m. d'altitude, c'est le cinquième col routier le plus élevé de Suisse (Col de l' Umbrail : 2501 m. - Col de Nufenen : 2478 m. - Col du Grand-Saint-Bernard : 2469 m. - Col de la Furka : 2431 m. - Col de la Flüela : 2383 m.), ouvert toute l'année sauf en cas de danger imminent d'avalanche.

Nous allons prendre plus de 150 kilomètres de cols et routes magnifiques entre la Suisse, l'Autriche et encore une fois le Liechtenstein avant de rentrer en France.

Notre voyage se termine sur le parking des Tilleuls, il est 19h30.
Le compteur affiche 3925 kilomètres.
Nous avons passé &à jours exceptionnels, traversés de nombreux pays que nous ne connaissions pas, vu de très belles choses et de moins belles.
Nous avons eu de la neige, de la pluie, du soleil et des températures bien agréables pour ce mois de janvier.
Aucun accrochage, aucun incident important, de grands sourires et un peu de fatigue quand même.

Nous allons tous reprendre notre travail prochainement . Jean-Louis va se mettre au poste de soudure pour les nombreuses commandes de Tarendo en cours, Patrice va commencer de nouveaux chantiers dans le Sud de la France (Il est carreleur sur Salernes) et moi je vais ré-ouvrir le restaurant les Tilleuls dans une semaine pour accueillir mes clients de toute l'année et les nombreux motards qui passent en Haute-Savoie. A leurs tours de profiter à fond de nos magnifiques routes des Alpes .

Et Jean-Luc ? Notre vaillant doyen side-cariste est à la retraite et va continuer à sillonner les routes des Alpes dés la semaine prochaine. Si vous croiser un sidecar Semnoz qui enroule du cable dans les cols Suisses, n'hésitez pas à l'interpeller, il se fera un plaisir de vous raconter notre histoire.

Ce soir je suis arrivé au rassemblement de sidecars des Marmottes à Saint-Veran. Nous allons passer un beau week-end entre amis. La neige est au rendez-vous 

Bonne routes hivernales à vous tous et à bientôt en Haute-Savoie ...

Gilles NUlli , Jean-louis Damois - Jean-Lus Martin et Patrice Pierantoni

Saint-Jorioz - Lac de Côme

Grosse journée de route pour être de retour en Haute-Savoie dans la soirée.

La météo aujourd'hui à
RoadTrip 2018
Unterkirchen - Bruck an der Mur - Autriche

Suisse / Autriche / France

Et voilà, nous périple de 10 jours et 10 pays se termine aujourd'hui. Nous nous levons avec un ciel dégagé et -6 degrés sur la Suisse . 

Nous avons passé une belle nuit à l'hôtel Fluela à Susch que je vous conseille vivement lors de votre passage dans la région . A quelques kilomètres de St Morritz, sur la route du Stelvio et des cols Suisses, cet hôtel est l'arrêt idéal pour les motards de passage.

Grandes chambres pouvant accueillir 6 personnes, excellentes pizzas, vous allez passer un bon moment chez Betty

Saint-Jorioz - Lac de Côme
bottom of page