Jour 02 - Mercredi 03  janvier

Lac de Côme - Mieming (Autriche) - Environ 300 km

Saint-Jorioz - Lac de Côme

Nous traversons de beaux villages de mi-montagne et arrivons en Suisse. A la douane 2 cols sont indiqués ouverts, nous suivons la direction du Col du Julier . C'est un col des Alpes suisses qui culmine à 2 284 mètres d'altitude. Il relie Tiefencastel à Silvaplana.
Le vent souffle fort . Dans un début de côte, une voiture se stationne en plein milieu de la route . Avec notre seule motrice nous avons du mal à redémarrer mais ça repart comme toujours. Au sommet du Col le vent et la neige pique le visage. La température est de moins 5° seulement.
Nous nous arrêtons pour une photo de groupe et Aymeric nous ravitaille en chocolat .. Suisse bien sûr !

Nous redescendons dans la vallée et la neige se transforme en pluie de plus en plus forte.
Difficile de faire des belles images. Une forêt de grands sapin, de petites stations de ski nordik, le paysage est agréable mais humide. Il est temps de prendre une pose dans un très jolie petit chalet de bois. Nous avons 200 kilomètres à faire dans l'aprés-midi et reprenons la route. Le vent redouble de violence, je pense que la tempête Carmen qui est passée en France nous a envoyée sa cousine Gretta pour nous secouer.

La tenue de route est bousculée par de grosses rafales de vent. Il faut s'arrêter pour mettre les combinaisons de pluie et refaire le point. Nous stoppons dans une grande station service, mangeons un plat de pâtes et revisons l'itinéraire.
Nous allons prendre l'autoroute plus sécuritaire pour rejoindre Vaduz, la capitale du Liechtenstein. Il reste 30 kilomètres et ensuite nous prendrons la direction de l'Autriche .
Nous arrivons à Vaduz au pays de Candy.... Le Liechtenstein c'est une peu la Suisse en plus propre ... C'est pour dire . La route semble avoir été faites hier soir, les maisons au cordeau et de belles voitures allemandes. Nous le traversons en 15 minutes et nous retrouvons en Autriche .

Arrivés en Autriche nous devons prendre une vignette pour l'autoroute. Elle est valable 10 jours pour environ 5 euros.

La pluie redouble, et les arbres à terre montrent que la tempête est costaud. Nous reprenons l'autoroute il reste 160 kilomètres à faire. Nous traversons de nombreux tunnels. La route monte en altitude et la neige arrive. Une belle neige poudreuse qui blanchie la route.

Nous ralentissons notre vitesse à 80 km/h. Les pneus neige tiennent bien, l'anti-patinage fait son travail et la nuit tombe.

Nous arrivons à Mieming où nous avons réservé nos chambres. Un bel hôtel typique Tyrolien . Nous stationnons les sidecars devant la réception "Faut pas se gêner" et nous nous installons.

La neige c'est arrêtée, nous allons souper au restaurant La carte de plats est en Autrichien et nous prenons un peu au hasard.
Il est 22h, je termine mes photos et j'essai de vous faire partager notre journée..
Nous allons aller nous coucher, demain la route est longue, nous traversons l'Autriche avant de rejoindre la Hongrie.

Bonne nuit à vous tous et à demain ...

Une bonne nuit de repos et nous nous retrouvons à 7h30 ce matin au petit déjeuner.
Nous nous préparons à reprendre la route,. Aujourd'hui des Cols et de la petite route direction Mieming en Autriche. Nous allons passer par le Liechtenstein et rejoindre une petite station de ski en espérant y trouver de la neige.

Départ à 8h30 (oui oui nous trainons) et la petite équipe qui ne passe pas inaperçue reprend la route dans la vallée. Au loin les montagnes enneigées.
Je sis surpris par le monde qui circule. Comme le Lac d'Annecy , la route qui longe le lac est bien encombrée.

Nous prenons rapidement de l'altitude et le beau temps du matin se transforme en bruine et en pluie.

Lac de Côme - Unterkirchen - Autriche

Nous prenons la direction de l'Autriche.
Nuit en Autriche.

Aujourd'hui départ d'Italie vers l'Autriche