top of page

Rabat

Tanger / Rabat

Ce matin, nous avons pris la route sous une petite pluie fine. Juste le temps de sortir de Tanger et de pourrir le side-car .
Nous avons pris la direction du Cap Spartel à une quinzaine de kilomètres de Tanger. Nous avons traversé les beaux quartiers de la ville. Belles villas, routes impeccables et propres, rangées de lampadaires qui n'éclairent personnes, mais c'est agréable.

C'est le point le plus Nord-Ouest de l'Afrique. Plus bas, la plage. Des kilomètres de plages de sable fin avec un léger vent de de beaux rouleaux. 

Route côtière

Notre itinéraire de 250 kilomètres longe la côte. Nous pensions avoir de beaux paysages tout au long de la journée . He ben non !

Tout avait pourtant bien commencé.
La route suis la côte et l'air marin sent bon les vacances. Des loueurs de dromadaires, des petits bars (vides), le ciel revenu au bleu et chaud et la moto qui ronronne à 4500 tours. 
Première étape, la ville d'Asilah. Grandes plages, petit port et maisons blanchies à la chaux avec des notes de bleu sur les murs et les portes.
Nous stationnons le side-car (10 dirhams) et partons à la découverte de la vielle ville.
Lieu de prédilection des artistes, les ruelles sont agréables et fraiches. De nombreux petits commerces de souvenirs, mais à la différence de Marrakech, ici on ne vous importune pas à chaque instant. Des groupes de chinois visitent les remparts et des étudiants sont en plein cours de dessin. Un lieu bien agréable à visiter.
Il est midi, le temps de manger un Tajine au poisson et nous reprenons la route.

C'est ici que ça se corse ... Nous reprenons la route direction Larache et surprise. Des immenses barres d'immeubles à l'abandon, en construction ou pas terminés je n'en sais rien. Des travaux de partout mais sans rien autour !

Des grands rond points qui mènent nul part, une route qui part dans la montagne et qui s'arrête net, des moutons et des chèvres dans les poubelles, le beau paysage s'arrête. Qu'elle tristesse et surtout pourquoi ?

De beaux immeubles avec des affiches de promotions mais on dirait que tout c'est 
arrêté. pourtant il y a des gardiens en poste aux carrefours et des jardiniers arrosent les pelouses entre les routes "désertes" . On dirait un film de science fiction .

Nous continuons la route jusqu'à Moulay-Bousselham. La campagne devient arrive et les sacs de plastiques envahissent les champs. Tout est très sec . Nous traversons des bourgs où  les échoppes des petits garagistes semblent tremper dans la gasoil. Réparations à même le sol à c^té des marchands de légumes. Je ne m'arrête pas pour prendre des photos par respect pour ses pauvres gens.

La différence de classe est quand même très visible. De partout des gens qui n'ont rien et marchent sur des routes sans fin, des enfants en très bas âges le long des routes où les voitures se doublent sur 3 lignes, des animaux maigres comme la misère, la plage de ce matin semble bien loin.

Rabat

Il est 15h, il fait maintenant très chaud, je roule sur une route très encombrée, les camions rafistolés doublent et se font doubler par des triporteurs ultra chargés. 
Nous approchons de villes sans intérêts , je prend l'autoroute pour les 50 kilomètres qu'il nous reste à faire et nous arrivons à Rabat.

Nous avons réservé un Riad en pleine Médina. Le Dar Soufa. Nous allons y dormir ce soir, passer la journée complète de vendredi et repartir samedi matin en direction de Meknes.
Après quelques difficultés pour trouver comme toujours, Benoit le propriétaire nous accueille et nous stationnons notre side-car en sécurité chez un de ses collègues.
Il va y rester 2 nuit pendant que nous visitons Rabat à pied ou en taxi.

 

Riad Dar Soufa

7 Derb Souaf Medina
Rabat 10000
Maroc
http://riadrabatmedinadarsoufa.blogspot.fr/

Ce soir, un petit tour dans la Médina, un petit resto et la journée s'achève . demain visite de la ville et de belles images en prévision.
Bonne nuit à tous.

 

bottom of page