top of page

De Rabat à Meknes

De Rabat à Meknes

Aujourd'hui nous avons prévu une grosse journée de route entre Rabat et Meknes.
Nous prenons des forces au petit déjeuner et chargeons le side-car pour prendre la route.

Première surprise, cette nuit, la ruelle en bas de notre Riad a était pratiquement pavée. Pour le pas déranger les commerces et la circulation, on travaille de nuit dans la Médina. Pas de machines, pas de grosse organisation, mais des petites mains, de l'huile de coude et une 
brouette qui fait couic couic couic ....
En tous les cas, ça fonctionne, pas vite mais petit à petit la Médina revêt un nous visage.

Nous voici donc en marche pour sortir de la ville de Rabat, traverser Salé et en direction de Tiflet. Le temps est superbe et la route est bordée d'Eucalyptus bienvenue pour donner de l'ombre aux marcheurs et aux ânes toujours chargés comme des mules, ou l'inverse .

Nous avons prévu de parcourir environ 200 kilomètres mais la température est déjà très élevée. 

Nous traversons de nombreux petits villages, longeons les champs brulés par le soleil de l'été.

 

Au printemps la vallée est toute verte, fleurie et riche, mais en ce moment c'est un désert de terre et de pierre.

Achaque village, la gendarmerie Royale est présente. Un petit barrage visible de loin qui filtre les voitures et camions. Pour l'instant, nous n'avons eu droit qu'à des sourires et des signes de la main. 
Je m'efforce de respecter toutes les limitations de vitesse et la signalisation . de toutes manières je n'ai pas vraiment le choix.
Si ce n'est pas le revêtement de la route qui vous rappelle d'être prudent, c'est le Klaxon d'un camion d'un autre âge qui vous surprend pendant qu'il double.
Je n'ai pas dépassé les 90 km/h durant toute a journée. Honnêtement la conduite des Marocains a elle aussi bien évoluée malgré quelques toréadors qui doublent en plein virage, en côte et la ligne blanche ... Sinon ça va mieux !

Bien que la flotte automobile et de camion semble rajeunie, il reste encore des dinosaures roulants chargés au maximum. Des vieux Berliet, des Saviem et de plus en plus marques Japonaises.

 

Par la route de Sidi-Aberrazak nous montons jusqu'au barrage d'El Kansera . Le barrage El Kansera a été mis en service en 1935 et a pour fonction la production d'énergie et l'irrigation. La différence entre les vallées et les points de vue est impressionnante . D'un côté les champs brulés, d'un autre les oasis verdoyants.

Nous montons à plus de 400 m d'altitude. La route est très abimée, rarement droite et souvent absente . La largeur varie en fonction de je ne sais quoi ... Je dirais entre 3 et 5 mètres mais tous les 100 mètres ça change !
Vous croisez une voiture presque facilement et quelques minutes plus tard l'un des deux est obligé de s'arrêter sous peine de chavirer dans la ravin.
La vue est assez impressionnante. J'imagine le même paysage dans quelques mois. Vert et luxuriant, le Maroc .

​

La température dépasse les 40 degrés au soleil, je décapote pour Gabriel. Il fait très chaud. Comment les gens font-il pour habiter et surtout travailler ici ? Pas le choix je suppose .

Nous continuons notre route en direction de Volubilis.

 

Site archéologique de Volubilis

La capitale de la Maurétanie, fondée au IIIe siècle av. J.-C., fut un avant-poste important de l'Empire romain et a été ornée de nombreux beaux monuments. Il en subsiste d'importants vestiges La ville devait devenir plus tard, pendant une brève période, la capitale d'Idriss , fondateur de la dynastie des Idrissides, enterré non loin de là, à Moulay Idriss.

Le site est agréable à visiter et l'entrée à 10 dirhams (1 euro) à la portée de tous à l'inverse des glaces vendues dans l'échoppe de souvenirs sur le parking. La dame fort agréable vent ses imitations de Magnum à 40 dirhams soit le cout d'un parking gardé pour la nuit et ce qui lui paye largement sa belle BMW 418 stationnée juste devant. 
 

Nous nous rapprochons de Meknes et rejoignons notre hôtel . Un endroit sans charme dont je vous passerait les commentaires.
Nous avons passés une magnifique journée en montagne, vu de beaux paysages et il est temps de rentrer. Un petit tour en ville pour déguster une bonne ... Pizza et nous reprendrons la route demain en direction d'Ifrane et Azrou . Bonne soirée à tous .

bottom of page