top of page

Tanger

Arrivée à Tanger Med - Zone portuaire

Ce matin nous avons accosté à 10h. Une sortie assez rapide du bateau mais pratiquement 2 heures à la douane malgré le peu de véhicules. 
Politesse et patiente sont de mise. Je stationne prêt du douanier, je prépare mon passeport ainsi que les documents remplis sur internet et j'attend tranquillement.
Les voitures surchargés sont déchargées, les camionnettes fouillées avec le chien anti drogue et certains conducteurs négocient. Sourires et bras en l'air, le douanier reste de marbre. Les gens se regardent , qui connait la combine ? Je pense qu'il n'u en a pas.

 

11h15 (avec le décalage), je quitte la zone portuaire et je me lance prudemment sur la bretelle d'autoroute direction Tanger.
La vitesse est limitée et la police très présente. Je me cale à 100 km/h. Le paysage est très désertique, la nouvelle ligne de TGV sillonne entre la vallée, l'autoroute est toute aussi vide que le bateau.Bonjour les chèvres, les vaches et les Dacia .
 

Tanger. Labyrinthe en sidecar

Ce soir nous avons réservé une maison d'hôte en plein centre de la Kasbah . Typique, authentique et centrale pour visiter Tanger à pied, il faut juste y arriver. Entre les camions, les piétons, les voitures et les sens interdit je met 2 heures pour trouver la place. Mon GPS n'ayant pas l'option Maroc .... c'est Oualou pour se diriger.
Palais du roi, Médina, consulat, je passe devant plusieurs fois et je me retrouve toujours au bout de la ville. J'ai beau demander ma route, impossible de trouver cette satané porte. Je téléphone au Riad et je m'aperçois que je suis passé à 3 reprises devant. Cool ! Je refait donc le tour de la place et me voici enfin arrivé.
Je stationne le side-car sur le parking gardé. Ce sera 2 euros la nuit de gardiennage.
Une grand porte en bois, Rhajida ouvre la porte. Salam Alikoum ... Bienvenue
Présentation et visite, je m'installe dans le magnifique Riad de Dominique .
Mathilde arrive dans 1 heure (avion en retard) .

 

2 Rue Jnane al Captane
Tangier
90030, Maroc
+212 5393-32323
https://www.darchamstanja.com/

Visite de la vieille ville

15h, le taxi de Mathilde et Gabriel arrivent.

Heureux de retrouver ma famille et d'être enfin en vacance tous les trois. Une bonne douche et nous partons à la découverte de la vielle ville. Ambiance, odeurs et bruits, nous sommes bien au Maroc.
Lorsque l'on vous explique comment se rendre à un point touristique tout semble facile, mais au bout de 150 mètres dans les ruelles de la Kasbah tout se ressemble.
Les noms se mélangent, les impasses deviennent sans issue et les commerçants semblent tous vendre la même chose. Rue des babouches, rue des épiciers, rue des contre façons ....
Mais où sommes nous ?
Ca monte, ça descend le labyrinthe de Tanger .

Tanger (en arabe : طنجة /Tanja/ ; en amazigh : ⵜⵉⵏ ⵉⴳⴳⵉ /tin iggi/ ; en gréco-romain : Tingis) est une ville du Nord du Maroc, dans le Rif occidental, deuxième ville économique du Maroc, capitale de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.
Elle est le chef-lieu de la préfecture de Tanger-Assilah.
Située à l'extrémité du nord-ouest du pays sur le détroit de Gibraltar, la ville se trouve à 24 kilomètres de la côte espagnole.
Sa population s'élève à 974 000 habitants au recensement de 20142 ce qui la place au rang de troisième ville marocaine par le nombre d'habitants après Casablanca et Fès.

Textes Wikipédia

En bons touristes, nous marchons quelques heures, achetons 2 souvenirs (Made in China ?) et nous revenons au Riad. 
Un excellent repas dans un restaurant Marocain et il est l'heure de rentrer. Mathilde et Gabriel sont partis tôt ce matin de Genève, la fatigue nous 
gagne . Demain matin, départ tranquille pour Rabat par la côte . Bonne nuit à vous tous.

Le marché dans la Kasbah

Un restaurant de qualité, le Cham

La nuit tombe sur Tanger

bottom of page