Saint-Jorioz - Lac d'Annecy
Le jour du départ . Dimanche 24 septembre
C’est le départ de Saint-Jorioz. En compagnie des mes 2 amis Jean-Luc et Guy, nous prenons la route en direction d’Albertville et Grenoble. Une journée magnifique et idéale pour rouler en moto. Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls et de nombreux groupes de motards nous croisent.
Je rode mes pneus à crampons et teste la tenue de route de la remorque.
Notre étape du soir, Oraison des les Hautes-Alpes.
Il y a longtemps que ne n’ai pas vu mon ami Daniel et c’est l’occasion pour nous 4 de passer une belle soirée .
A Albertville nous prenons l’autoroute.Les vibrations des pneus neufs montent vite dans les bras et les 110/120 km/h semblent la bonne vitesse de croisière. Grenoble et Luce la Croix-Haute, les kilomètres défilent et ça sent bon les vacances.150 km, nous faisons le plein des machines. 9.5 l pour le side-car, 5.5 l pour les 2 solos.
La remorque suit parfaitement le rythme. Nous faisons une pose au Col de la Croix Haute à 1175 m.Après avoir traversé les Hautes-Alpes, nous arrivons à Oraison.
A table avec des Alouettes sans tête et une purée maison, nous refaisons le monde et relatons les souvenirs, il est temps d’aller au lit.
Une journée tranquille vers le sud
Embarquement sur le Fantastic
Le départ est donné à 9h00, nous avons prévu de manger des huitres chez un ami ostréiculteur à Bouzigues.
Beau temps, belle route mais encombrées de centaines de camions, les pneus à crampons semblent rodés et les vibrations ont disparues. La vitesse de croisière se stabilise aux limitations et à midi tapante, nous prenons l’apéritif chez Julie face à l’étang de Thau .
Une douzaine d’huitres excellentes, un plat de seiche et un bon verre de vin face à l’étang calme et le temps qui se couvre.
Dans quelques heures, j’embarque sur le Fantastic de la compagnie GNV. Je quitte mes compagnons de voyage et je rejoins la zone portuaire.
Habituellement saturé, le parking est étrangement vide.
Je stationne la side-car, je monte à l’étage pour finaliser ma réservation et il ne me reste plus qu’à attendre l’embarquement. Il me reste 1 heure, je part faire quelques courses au centre ville (à pied).
Bientôt le départ . Lundi 25 septembre
17h30, j’embarque. Seulement 2 motos sont avec moi. Une petite centaine des voitures et quelques camionnettes. Nous n’allons pas nous bousculer sur le bateau.
Le personnel de bord attache le side-car et je prend possession de ma cabine. Grande, lumineuse et placée à l’avant du bateau, je vais profiter de ce moment de tranquillité pour lire et me reposer. Le bateau prend le large à 20h, c’est parti pour 35 heures de navigation.
Première nuit . Mardi 26 septembre
l est 8h30, j’ai bien dormi. A la fenêtre, la mer et le soleil. La journée va être reposante.
Je fais le tour du bateau, j’écris, je prend quelques photos et je traîne entre les ponts.
Midi le restaurant est ouvert. Totalement à l’opposé de ce que j’aime, la GNV n’excelle pas dans la cuisine Italienne. Plats insipides, froids et secs, il vaut mieux se rabattre sur les Pépito .
Une petite sieste au soleil et je croise Michel et Odile. Un couple de motards de Nancy qui partent 5 semaines au Maroc.
Sidecar, voyages, souvenirs et aventure, nous avons les mêmes passions et les mêmes envies. Michel à fait comme moi en 2013. Il a pris la route durant 40 jours en Europe . De merveilleux moments qu'il raconte avec plaisir.
Nous parlons de 1000 choses et de son blog que je vous invite à suivre sur https://maroctour2017.tumblr.com
La cafétéria ouvre, nous dernier repas à bord. Nous sommes rejoint par 2 autres motards et navigateurs d'expérience .
Autour d'un plat de pâtes tristes à mourir, nous allons passer une bonne soirée de partage.
Il est 22h, je rentre dans ma cabine pour commencer ces pages avec une petite connection internet. Demain matin, le Fantastic arrive à Tanger Med.
Débarquement prévu vers 9h30. Les vacances en famille sur le sol Marocain commencent .