top of page

Ifrane et Azrou

Entre la plaine et la montagne

Aujourd'hui dimanche, nous avons décidé de changer nos plans de route.
Mon choix de ne faire que des Riads en pleine Médina est une contrainte chaque jour et nous perdons énormément de temps chaque soir par trouver la bonne porte et d'entrée . Nous devons faire appel au propriétaire qui vient toujours à notre rencontre mais il faut ensuite emmener nos bagages dans les ruelles et surtout, stationner le side-car assez loin de nous.
Les parkings sont sécurisés mais ... je préfère quand même l'avoir prêt de moi.

Nous avons donc choisi de monter en montagne dans la région d'Ifrane. 
 

Ifrane (en tifinagh : ⵉⴼⵔⴰⵏ, arabe إفران ou يفرن, prononcé Ifrān ou Yefrān) (surnommée la petite Suisse) est située dans le Moyen Atlas, à 1 713 mètres d'altitude.  En hiver il neige beaucoup sur la ville.

Des routes qui tournent, de l'altitude, un air plus frais et des paysages magnifiques, nous allons faire 2 circuits touristiques Tout en sortant des sentiers battus .
Nus quittons Meknes sur une belle route asphaltée et neuve.

Nous quittons la belle route pour passer entre les vignes. En quelques centaines de mètres, la route disparait, les cailloux apparaissent. Les travaux commencés et jamais terminés, les tas d'ordures sur le bord de la route, nous sommes dans le Maroc "populaire" mais miséreux. les enfants jouent avec un bout de bois dans les caniveaux sales et les femmes prennent de l'eau à la pompe.
Dans chaque village le sourire, mais la vie doit être très difficile. Odeurs et poubelles le long de la route et devant les habitations. 
Les nombreux troupeaux de moutons et de chèvres mangent des cailloux et ne semblent pas bien gras ici.

Pourtant, nous sommes en pleines terres fertiles et qui rapportent de l'argent . 
Le château Roslane est  à Brahim Zniber, propriétaire des Celliers de Meknès. C'est la première cave d'Afrique du Nord à obtenir la classification en « Château » et à être protégée par une AOC premier cru dans le cadre de son l'appellation d'origine coteaux-de-l'atlas.

Richesse et misère

Produisant du vin depuis 1998, il n'a vinifié sous le label château qu'à partir du millésime 2004. La qualité de son terroir viticole a été reconnue, en 2002, lorsqu'il a été primé par le concours international des Vinalies, un des plus côtés au niveau mondial. Un dossier fut alors déposé pour une reconnaissance en château viticole. C'était une première dans le royaume du Maroc. La vendange faite manuellement arrive par gravité vers trois vastes tables de tri.

Une bien belle histoire pour ce château, mais je doute que les Marocains qui habitent le long des vignes bénéficient du même traitement que les bouteilles vendent dans le monde.

La montée vers Ifrane

Nous continuons notre route vers Ifrane. Je m'arrête dans une station service Total pour prendre un petit déjeuner car celui de Meknes était vraiment minable. 2.5 € pour un bon plateau copieux. Je vérifie les trains roulant de la moto qui subissent quand même des contraintes auquel ils ne sont pas habitués.  La chaine est bien tendue, mais sèche, les pneus  n'ont rien perdu et l'ensemble est "dans un état de propreté lamentable " 

Un mécanicien me propose un graissage à la Mad max. Moto sur le cric, il enduit copieusement ma chainede grise . Copieusement est le terme. Je pense qu'avec ce que j'ai autour de la chaine, je suis maintenant capable de rouler sous l'eau.
Je fait le plein et nous reprenons la route .

Nous prenons de l'altitude, l'air se rafraîchi et c'est bien agréable . Nous longeons d'immenses champs d'oignons stockés sur des petits murés de cailloux. Les camions déchargent des tonnes d'oignons afin qu'ils redistribués ensuite dans tout le Maroc.

L plaine fait place aux forêts de chênes. la route est lisse comme un billard. la région est riche et prospère . Nous approchons d'Ifrane la ville la plus propre du monde ... C'est écris à l'entrée de la ville !

Un groupe de Français en moto nous a conseillé de monter prendre un verre au Michlifen hôtel . Ce Palace qui appartient au Roi du Maroc offre une vue splendide sur la forêt et les alentours.
Nous arrivons un peu poussiéreux (c'est le moins que l'on puisse dire) et stationnons entre les BMW et les Audi propres comme un sous neuf. La poussière n'adhère pas aux voitures de luxe  :)

Nous nous installons sur la terrasse et effectivement le spot est superbe . Un des managers, motard lui aussi nous propose une visite de l'établissement. Simplement magique et superbe. 
Le jus d'orange terminé, nous reprenons notre carrosse de poussière rouge et sur les conseils d'Ali, nous dirigeons vers une désert de pierre où nous allons tester la modicité et la suspension de notre side-car. 

La forêt disparait est nous nous retrouvons dans un paysage lunaire . Une trace se profile entre les cailloux nous l'empruntons .

Nous montons tout en haut de la colline et partons à la recherche de trésors pour Gabriel. De petits fossile, des pierres magiques, des os de dinausores et des bâtons enchantés ... Cet endroit est vraiment enchanté !

Nous prenons le temps d'observer de de nous poser .

Nous reprenons la route en direction d'Azrou .
 

Au Maroc, le cèdre est considéré comme un "trésor national", parce qu'il est à la fois atout touristique, gagne-pain des bergers et arbre dont le bois est très prisé des ébénistes.
 

Près d'Azrou, au cœur du massif du Moyen-Atlas, où sont recensées les plus vastes étendues, le "cèdre Gouraud", 42 m de haut et 900 ans d'âge, symbolise aussi bien la majesté que la fragilité de l'espèce: ce spécimen rare, qui porte le nom d'un officier français du temps du protectorat, est mort sur pied mais il continue de fasciner.

La forêt de cèdres, espace de vie pour le macaque Magot. L'espèce pourrait disparaître d'ici dix ans à cause de la déforestation, du tourisme et du braconnage de ces singes, vendus comme animaux de compagnie en Europe... Seul macaque vivant hors d'Asie, le magot ou "macaque de Barbarie", qui peut peser 15 à 20 kilos, était autrefois répandu en Afrique du nord. Mais, disparu depuis 1900 de Tunisie, il ne vit plus aujourd'hui qu'au Maroc dans les zones montagneuses du Rif (nord) et du Moyen Atlas.

Nous sommes dimanche et il y a beaucoup de monde arrêté le long de la route. Les singes sont là à mendier des cacahuètes vendues 5 dirhams le paquet. On nous a prévenu de ne pas donner à manger et de ne pas trop les approcher avec les enfants. Quelques photos et nous reprenons la route en direction d'Azrou . Voilà, une journée bien remplie, plein de paysages variés et féeriques, du cailloux, des chênes, des cèdres et des macaques, demain nous allons prendre un journée de repos et nous promener en région. peut-être que les cascades seront de la partie .

Bonne soirée à tous .
La famille Nulli en side-car au Maroc

bottom of page