top of page

La route de Chefchaouen

Départ de Fès

Ce matin, nous quittons le Riad Layalina où nous avons passé un excellent moment et prenons la route de Chefchaouen vers le Nord.

La route directe ne nous intéresse pas et Mathilde me concocte un itinéraire aux petits oignons en passant par le barrage de Al Wahda.
La retenue du barrage AL WAHDA est la plus grande au Maroc et le second d'Afrique , elle est située entre Ouazzane, Taounate et Sidi Kacem sur Oued ouergha. 

Une route plus pittoresque et moins roulante parait-il. Moins roulante ça veux dire quoi ? Quelques trous ? Une route étroite ? Nous verrons bien.
Dès le départ de Fès, nous remarquons la présence de très nombreux policiers à tous les carrefours. C'est une étape du Rallye du Maroc et la sécurité est une priorité.
De notre côté, pas de soucis, le plein est fait, 3 bouteilles d'eau et la journée devant nous pour faire les 250 kilomètres qui nous séparent de Chefchaouen. 

A la sortie de Fès, nous empruntons la R501 et la P5004. La montagne est totalement désertique à l'inverse du fond de la vallée verte et irriguée.

Nous sommes déjà sur la gravelle sans nous douter que cela va durer toute la journée.

Aux bords de la route, des oliviers, des figuiers et différentes cultures. Je m'arrête dans un champs où travaillent des paysans. 

je descend de la moto et je vais à leur rencontre. ils cultivent le piment. Les hommes ramassent les fruits et les femmes les trient.
Je pensai qu'ils le mettent à sécher mais non, le fruit sèche sur pied. Une belle rencontre.

Notre GPS nous annonce 200 km vers le nord. Je roule prudemment en faisant attention aux ornières et au confort de mes passagers. Le problème avec le side-car et la remorque c'est que sur 5 roues, j'ai 4 traces bien différentes.

Si j'évite le trou pour la roue avant et arrière, la remorque elle n'y ai pas encore passée. Ca remue quand même bien derrière. 
Nous passons quelques maisons abandonnées et souvent le long de la route un café où les hommes boivent le café et regardent un match de foot.
Jamais de femmes au café. Nous les croisons plutôt sur la route avec les enfants, en train de ramasser du bois où avec les troupeaux de chèvres et de moutons.

Route pimenté

Nous approchons du barrage AL WAHDA. Le route longe en partie le lac. Un monsieur marche sous la chaleur. Nous nous arrêtons et lui proposons de l'avancer.

C'est un professeur de Français qui vient de terminer ça classe. Son village est à 5 kilomètres. Il s'assied sur le rebord du side et c'est chargé à la Marocaine que que nous poursuivons notre route. Il nous conseil de repas nous approcher du lac. Bien que sec à des endroits, il est dangereux et on s'y embourbe très facilement.

Nous le déposons à un croisement qui parait vide. Pourtant, son village est à 50 mètres. Il faut juste avancer dans le chemin pour le voir.

Le barrage

Chez Hamid le restaurant des Voyageurs

Chez Mohammed réparations de tous véhicules

Toujours dans l'ambiance, je m'arrête chez un garagiste spécialisé en 4X4 japonais . Je rentre dans son garage pour voir la caverne d'Ali Baba. moteurs par dizaines, boites de vitesses, phares, carrosserie, incroyable capharnaüm.
Le propriétaire noir de graisse de la tête aux pieds, me demande de ne pas prendre de photos. Je n'insiste pas et je reprend la route en travaux. 100 mètres plus loin, c'est un autre garagiste qui m'interpelle pour faire une photo. Assis à boire le thé avec ses amis, il m'invite à voir son atelier. lui aussi est spécialiste mais des Européennes . Des R18, une 205 et des mercredis qui paraissent oubliées depuis 30 ans sont devant le garage. Son apprentis est en train de démonter ou de régler un moteur de Mercedes qui dans sa vie a du parcourir des centaines de milliers de kilomètres . 
Tout est par terre. Culasse, pièces, boulons, sur le sable ... Normal !!! Le plus incroyable, c'est que cette voiture repartira un jour et fera encore des milliers de kilomètres de piste.

Arrivée à Chefchaouen

Nous aurons mis 7h30 pour parcourir 270 kilomètres aujourd'hui. Une grosse journée de route difficile mais aussi pour les passagers. Boire souvent et se protéger est important par ses températures. Une journée riche en rencontre. Nous avons raccompagné un professeur mais aussi une petite écolière sur plusieurs kilomètres, des paysans qui cultivent le piment, salués des dizaines de sourires et vu de superbes paysages. Nous arrivons à Chefchaouen 
La moto va dormir dans un garage couvert et gardé et nous allons nous rendre au Riad Lyna pour 2 nuits. Demain visite tranquille du village avant de remonter pour notre dernier jour de route au Maroc en direction de Tanger.


Je vous laisse terminer sur des images en vrac de la journée. Bonne soirée à tous .
La famille Nulli en side-car 

Soirée bleutée

bottom of page