Route de Fes
Ifrane / Fés
Aujourd'hui, Mardi 3 octobre, nous reprenons la route en direction d'une des plus grande ville du Maroc, Fes.
Fès ou Fez (en berbère: Fas, ⴼⴰⵙ, en arabe: فاس) est située entre le massif du Rif et le Moyen Atlas. Faisant partie des villes impériales du Maroc, elle a été à plusieurs époques la capitale du pays et est considérée de nos jours comme sa capitale spirituelle.
Sa fondation remonte à la fin du VIIIe siècle, sous le règne de Moulay Idriss Ier.
La ville Impériale n'est pas loin, seulement 70 kilomètres et nous avons décidé rallonger le circuit pour profiter de cette magnifique journée sans nuages.
Nous remontons par la route N°8 en direction de Séfrou. Nous sommes entre 1400 et 1700 mètres d'altitude. Nous nous arrêtons à Imouzzer-Kandar pour boire un verre à la terrasse d'un café. La température monte vite malgré l'altitude.
J'en profite pour faire laver le side-car qui est dans un état lamentable. Il m'en coûtera 3 euros.
Nous reprenons la route de la montagne et montons jusqu'à 1700 m. La route est superbe et la montagne vire au rouge. Cailloux chauds et terres cuites sur des dizaines de kilomètres. Nous croisons très peu de voitures, seuls des camions Mercedes inusables et transformés en taxis nous croisent.
La montagne est ravinée de toutes part et laisse supposer que lorsque la pluie tombe sur la région, elle envahie tous la vallée, regonfle les lacs et les torrents et verdie les cultures. Ce n'est cependant pas aujourd'hui avec un thermomètre qui dépasse les 40 degrés que nous allons voir la pluie.
Les arrêts se font plus nombreux à la recherche d'ombre et de boissons fraîches.
Nous traversons Sidi Youssef et arrivons à Azzaba.
Une petite envie naturelle, je m'arrête au célèbre café des Olives. Les enfants qui ne vont pas tarder à rentrer en classe accourent pour voir cet étrange véhicule. Nous commandons 2 Fanta et une bouteille d'eau pour 18 dirhams soit 1,80 euros. J'en profite pour demander les toilettes et je part en repérage pour Mathilde .
C'est ici , me fait signe le serveur. Merci . Haaaaaaa !!!!!!!!!!!! C'est sur ?
C'est comment dire ? Une pièces sombre avec des toilettes à la Turc, OK, un mur gras avec de nombreux traces de mains , Encore OK, un seau d'eau trouble pour se nettoyer et un robinet datant de la révolution pour le reste.
Il va sans dire que je ne m'attarde pas et que sur mes recommandation, le reste de ma petite famille patientera quelques kilomètres pour s'épanouir dans la verte (caillouteuse) vallée .
Nous suivons donc l'itinéraire donné par Jérôme propriétaire de notre état de ce soir et grâce à l'application WASE arrivons au Riad Layalina en pleine anciens Médina de Fès.
Un Riad traditionnel avec un grand plus, un garage privé et fermé. Il est 18h, Mohamed, le responsable du Riad nous accueille avec le thé à la menthe et un tajine oeuf et tomate "pour le goûter" . C'est certain qu'avec ça nous allons moins courir ce soir.
nous installons dans notre chambre, je prépare le site et les photos, il est 20h, je ferme l'ordinateur et je vous souhaite une bonne soirée.
demain, visite de Fés, le side-car reste au parking.
Il est 17h, nous approchons de Fès . Les 70 km se sont transformés en 165 km et nous sommes fatigués. Le vente se lève et nous sortons le GPS. Sur les conseils d'un de nos hôtes au Riad de Rabat, nous avons pris une carte téléphone INWI pour 15 euros. Je vous le conseille vivement car avec cette carte nous bénéficions de 2 heures de téléphone vers la France et surtout d'une connexion 3G ou 4G et du GPS. Un grand plus pour ce diriger dans ce pays.