La visite de Fès
Visite de Fès
Une journée plus tranquille, ce matin. Le soleil est toujours au rendez-vous et nous allons visiter une partie de la Médina de Fès .
Nous n'avons malheureusement pas trouvé de guide officiel et notre contact n'a jamais rappelé, donc c'est avec un plan et un GPS et le fameux Waze que nous allons "essayer" de de pas trop nous perdre.
Aussi appelée Fès El Bali, la Médina a conservé ses remparts historiques, la vieille ville est entourée de murailles avec 12 portes. La médina contient environ 9500 ruelles.
C’est un ensemble de maisons, toutes imbriquées les unes aux autres et construites au fur et à mesure autour des quartiers Quaraouine et andalou de chaque côté de l’oued Fès. Ils sont à l’origine à l’origine de la construction de Fès et forment avec l’ensemble des quartiers un labyrinthe exceptionnel.
Il est 10H, les magasins ouvrent leurs portes. Nettoyage des devantures et des sols, et mise en valeur des produits dans quelques mètres carrés. Comme dans chaque Médina, nous trouvons différents quartiers avec leurs spécialités.
Crêpes et Pastilla
Ici on fabrique des crêpes à 1000 trous ou Baghrirs . Une sorte de Blinis ou de crêpe canadienne pour le petit déjeuner.
Ce sont des crêpes à base de semoule, certains rajoutent de la farine de blé et des oeufs. Vendues à la pièce environ 1 dirham ils sont proposés dans de nombreuses boutiques.
Dans une boutique, assis sur son coussin, un Fassi fait cuire des beignets dans une friteuse au feu de bois. Là encore, 1 dirham pour se régaler.
Plus spectaculaire, une dame fait des crêpes gigantesques sur un four en forme d'oeuf pour acheter à la pièce ou en feuilles pour faire une pastilla. La pâte baigne dans l'huile, elle sort le pâton, l'étale à la main et avec un petit rouleau et ensuite l'étend sur cette pièce en terre cuite. Un grand sourire et la crêpe est prête.
Plus spectaculaire, une dame fait des crêpes gigantesques sur un four en forme d'oeuf pour acheter à la pièce ou en feuilles pour faire une pastilla. La pâte baigne dans l'huile, elle sort le pâton, l'étale à la main et avec un petit rouleau et ensuite l'étend sur cette pièce en terre cuite. Un grand sourire et la crêpe est prête.
Pain frais au feu de bois
De partout dans la ville les vendeurs à la sauvette vous proposent des galettes et du pain. Par hasard, je rentre dans une impasse et je tombe sur un boulanger traditionnel qui est en pleine cuisson. Voilà d'où vient ce pain...
Je lui achète 2 pains et lui demande l'autorisation de prendre des photos . un pain tout chaud à déguster, un régal.
Travail du cuivre
Sur une petite place, un véritable artisan du cuivre travaille au marteau devant les passants. Il forme un vase avec précision pendant que son apprenti prépare le fond.
L'artisan passe ensuite la main à son jeune apprenti pour qu'il façonne et joigne les deux parties.
Celui-ci travaille avec précision et force.
On m'explique qu'il n'y à pas de soudure. Le cuivre va être tapé avec force pour lui donner son étanchéité .
Si certains produits sont d'importation et de mauvaise qualité, je peut vous assurer que ce monsieur connaissait bien son métier.
Précision et rapidité
Tout aussi impressionnant , le travail martelé. Aussi rapide que nous avons un stylo, cet artiste travaille ses dessins sur une plaque de cuivre. Il faut juste se poser, regarder et admirer le travail.
Journée de détente
Notre journée se termine tranquillement entre les ruelles et le vent chaud. Ce soir nous préparons nos affaires et reprenons la route en direction de ChefChaouen la ville bleue.
Bonne soirée à tous.