top of page

Retour à Tanger

La boucle est bouclée

Et voilà, aujourd'hui c'est notre dernier jour de side-car avant de rentrer en France.
Notre forfait INWI est terminé et nous le rechargeons(5 euros) pour utilisez le GPS et l'accés internet.
Nous quittons Chefchaouen à 10h pour Tanger situé à seulement 100 kilomètres par la route intérieure du pays la N2.
Pour profiter à fond de cette dernière et belle journée ensoleillée, nous avons comme toujours rallongé notre circuit en passant par la montagne direction Oued Laou et la mer Médittéranée. 

Une belle route qui serpente et qui n'arrête pas de monter et descendre entre les vallées. Nous traversons de nombreux villages toujours aussi sec.

Sécheresse 

Tout au long de notre voyage nous avons pu constater la sécheresse qui sévie au Maroc. Rivières et lac asséchés, champs brulés et plaines désertiques.
De beaux paysages lorsque l'on est en vacance, mais je suppose très difficile à vivre lorsque l'on habite sur place et souvent dans des conditions d'hygiène et de confort très sommaires.

 

Nous arrivons au bord de la mer à Oued Laou (en arabe : واد لاو) Une station balnéaire en été grâce à sa plage entourée de montagnes .Ses habitants vivent quasi exclusivement de la pêche hors saison touristique.
 

Nous profitons d'un vend chaud pour nous rendre quelques instants à la plage au bout de la corniche.

Je reprend la route vers le nord. Spectaculaire point de vue, mer bleue et calme, roches rouges, le spectacle est magnifique.

Voici la mer

Je m'arrête dans uns station pour acheter une bouteille d'eau. Un jeune pâtissier m'invite à voir son atelier et les pâtisseries qu'il est en train de faire avec son frère. Un four d'un autre âge, un petit batteur, des instruments sommaires et beaucoup d'abeilles dans ce "laboratoire plein de sucre et de miel. Les deux jeunes hommes s'appliquent à faire de beaux gâteaux qu'il revendent dans la station service et une boulangerie en face du marché. 

Gâteaux au miel

Nous continuons à longer la mer à la recherche d'une guinguette à poisson quand je vois un restaurant qui semble particulièrement animé avec un parking bondé. Je fais demi tour et reviens sur mes pas. Le Merican parait récent et je suppose qu'il sert une cuisine "internationale" . Je stationne le side-car et nous prennons place en terrasse . Un serveur m'invite rentrer car il n'y à pas de carte. Je rentre et là .. Whouaaaa un super buffet avec ua moins 20 cuisiniers qui s'affairent dans un cuisine ultra propre et neuve. Un banc de poisson à faire palir un pêcheur de chez nous. Vous choisissez ce que vous aimez, le serveur le pèse et quelques minutes plus tard le plat arrive sur votre table . Un régal ULTRA FRAIS . 2 desserts plus tard, je reçois l'addition ... 15 euros ! C'est le restaurant à ne pas louper si vous passez par le bord de mer .

Le Top du poisson frais

Haaaaa il fallait que ça arrive . A 20 kilomètres de Tanger j'ai crevé un pneu de remorque . Depuis combien de temps je roule comme ça ? Heureusement j'avais prévu une roue de secour JUSTE pour la remorque . C'est pas un coup de bol ça ?
Heureusement le pneu n'est crevé que en bas !
Mes amis connaissent ma passion pour la mécanique et grâce à mes talents de mécaniciens en quelques minutes je suis prêt à reprendre la route.

La boucle est bouclée

Nous voici arrivés à notre dernière étape. Nous avons repris une chambre au magnifique Riad Dar Chams dans la Médina. Le gardien du parking a été prévenu et nous a réservé une place.
Ce soir, repas au Dar Lidam, une excellente soupe Harira (la meilleure que nous ayons mangé). La Harira est une soupe marocaine très typique. préparée habituellement au cours du mois de ramadan.
Des briouates au poulet ( بريوات-الدجاج) et un dessert au miel arrosé de thé à la menthe.

il est l'heure de rentrer. demain journée de repos, préparation des bagages pour le départ de Mathilde et Gabriel en avion, je reprend le bâteau lundi matin à Tanger Med.
Arrivée mercredi (je ne connais pas l'heure). Je pense que je vais remonter par Orange, m'arrêter chez Touratech et rentrer à la maison à Annecy.  Jeudi matin, reprise du travail aux Tilleuls.

Merci à vous tous de nous avoir accompagnés durant ses 15 jours, nous espérons vous avoir fait partager de bons moments en notre compagnie et en sidecar.

Bonne route à tous .
La famille Nulli

Retour en France

bottom of page