top of page

Casque aventure modulable et polyvalent

​Couteau suisse, il se porte tel un modulable classique ou en intégral routier mais aussi en position enduriste tout terrain avec écran et visière

Matériau : coque en polycarbonate

2 tailles de calotte
 

Mentonnière renforcée par EPS polystyrène

Intérieur KwikWick2™ : en tissu hypoallergénique démontable et lavable, doux et confortable, qui absorbe l'humidité 
 

Système Kwikfit : permet une insertion aisée des branches de lunettes

Écran incolore en polycarbonate traité anti-rayure, offrant un large champ de vision 

Pinlock Max Vision inclus
 

Écran solaire interne Speedview® traité antibuée sur les 2 faces, facilement rétractable,  bloque 100% des UV  
 

Casquette détachable
 

Système de ventilation Scorpion Air Channel : aérations avant et arrière réglables avec spoiler arrière aérodynamique
 

Livré avec sa housse de transport

Jugulaire : boucle micrométrique

Poids : 1500 gr (+/- 50 gr)

Homologation CE - ECE 22.05

LogoScorpionEXO.jpg
ADX-1_DUAL_Matt_Black-Silver_Orange_-_4.
114680.jpg
casque-modulable-scorpion-adx-1-anima-no

Essai casque Scorpion ADX-1

 

Cette année, c’est Full Scorpion pour notre voyage en Norvège. Ce casque nous à particulièrement plus durant nos voyages précédents (en hiver et au printemps) et grâce à sa visière dégivrante il est devenu indispensable les jours de givre et de grésil. C’est plus de 20 000 km (cumulés avec 3 casques) que nous avons effectués avec le Exo ADX-1.

Réception du casque
La boite contient le casque (L pour ma part), une housse protectrice, une visière classique,  les vis de fixation, un écran PinLock et en plus la visière dégivrante et le cablage nécessaire à son branchement sur la moto. Le casque est garanti 5 ans ce qui vous laisse le temps de traverser toute l’Europe en hiver en toute tranquilité.

Finition soignée, mousses confortables (KwickKwick 2), il a «  de la gueule » ce Exo ADX-1. Typé enduro ou Touring, il s’adapte à de nombreux usages grâce à sa visière démontable.

 

En roulant
Son champ de vision X-large est rassurant et très agréable à l’usage.

L’ouverture de la partie avant de ce modulable d’effectue rapidement avec un bouton facile à attraper au niveau du menton.   
Ce casque me convient parfaitement car j’ai l’habitude de rouler partie avant totalement ouverte même en hiver. Cependant dans cette configuration il n’est pas homologué …

 

Sur les milliers de kilomètres parcourus avec l’ADX-1, je n’ai que de bonnes choses à vous dire. Les mousses prennent bien la forme et deviennent de plus en plus confortables. A bonne vitesse (130/140) il ne vibre pas et les bruits aérodynamiques sont corrects. Les ventilations sont efficaces (devant et au-dessus du casque)

La visière dégivrante
C’est là que le Scorpion ADX-1. A une longueur d’avance sur les autres casques modulables proposés sur le marché Français. La visière dégivrante s’installe facilement comme toutes les visières classiques. Une connection est visible sur le haut de celle-ci et on distingue bien les fils conducteurs dans le double vitrage. Le champ de vision en est un peu réduit.
Le branchement s’effectue sur la batterie en direct (câble fourni avec support fusible et sortie femelle) . Je laisse sortir la connection (avec bouchon protecteur) sur le côté de la selle. Une fois installé sur la moto, il suffit de brancher les deux prises et c’est tout. Pas de thermostat, pas de réglage, juste une petite lumière sur la visière pour voir que c’est en route et c’est tout.
Alors quel est la véritable fonction de cette visière ? Sur la côte d’azur, vous n’y trouverez aucun intérêt c’est évident, mais dans les régions plus froides et les matinées givrées, celle-ci est un plus énorme pour le confort et la sécurité. Le givre disparaît instantanément.

Une anecdote : En Finlande, j’ai égaré mon cordon de connection. Pressé et un peu par fainéantise de chercher le cordon je me suis dis que je récupérerai le double au fond du sac à la prochaine étape.
La température était de – 38, oui oui vous avez bien lu. J’ai donc enclenché la première et baissé ma visière. Je n’avais pas fait 50 m que ma respiration et la chaleur (relative) de mon souffle avait entièrement embué mon écran. Impossible de rouler visière ouverte avec ce froid glacial.
Je suis donc revenu sur mes pas, j’ai cherché et retrouvé mon cordon et nous avons pu reprendre la route en toute sécurité avec un écran bien clair.


Mon avis.
Le Scorpion Exo ADX-1 est un excellent casque confortable et bien construit. Il n’est pas le plus silencieux ni le plus léger. Utilisable tout au long de l’année en version « classique »,  il devient indispensable pour les journées très froides en hiver.

D’un bon rapport qualité prix, je vous conseille vivement ce casque si vous êtes un féru d’hivernales ou si votre prochain voyage ce situe vers le Cap-Nord.

Selon le modèle, le coloris ou le vendeur, le tarif du casque ADX-1 va de : 

Le prix de la visière chauffante seule est de 109,90 TTC . 
Vendue avec le cablage nécéssaire.

bottom of page