Ce qui est prévu ...
Départ de Vadheim ce matin en longeant la côte. Nous avions prévu de monter sur Geiranger, malheureusement, à cette période de l'année tous les hôtels sont fermés. Nous avons donc changé notre itinéraire.
Nous allons longer durant plusieurs heures les Fjords.
Les paysages sont magnifiques et nous ne quittons pas les Fjords des yeux.
Une dure journée de 350 kilomètres vers le Nord.
Nous avions prévu de monter plus au nord, mais la météo nous a fait changer notre itinéraire. Nous ne souhaitions pas suivre la pluie le long de la côte.
Décision est prise de traverser vers l’est en direction de Rondane.
Le parc national de Rondane (en Norvégien: Rondane nasjonalpark) est le parc national le plus ancien de Norvège. Le parc contient de nombreux pics supérieurs à 2000 mètres, le plus élevé étant le Rondslottet avec 2178 mètres d'altitude. Dans cette zone habite une colonie importante de rennes.
Nous avons réservés nos chambres dans un hôtel en montagne pour deux Nuits.
Départ sous la pluie en direction du nord-ouest et de Forde par la E39 en longeant les Fjords. Il fait encore nuit noire et la circulation est nulle. La route est très glissante.
Les camions qui nous croise de très très prêt nous fond des appels de phare avec leurs 5000 watts .
Nous traversons Vassenden, Skei, le col du Gunnvorbreen et nous arrivons à Sogndalsfjora. Nous nous arrêtons pour faire le plein de carburant et « déguster » la fameuse saucisse . Un routier vient en curieux et nous demande où nous allons.
Nous lui montrons notre itinéraire. Etonné, il saisi son iPhone et se connecte sur un site routier Norvégien.
Bon ben les gars, vous ne pouvez pas passer, il faut contourner le col car le skagastolstindane est fermé pour l’hiver.
Aie ! Et nous devons passer par où ?
Il nous faut repartir en arrière en direction de Skei . Nous remontons sur les motos et c’est repartis pour 62 kilomètres . Nous voici avec 120 kilomètres de perdus , il est déjà midi.
Arrivés à Skei, nous prenons la direction de Stryn entre de magnifiques vallées et montagnes. L’eau coule de toutes parts et les cascades gelées bordent la route.
Nous sommes sur la 15. Nous arrivons à Lom dans le comté d'Oppland.
Le temps est toujours aussi pluvieux . Nous passons par le strynefjellet.
Nous traversons de nombreux tunnels dont le Fjaerlands long de 6390m et sortons au sommet du cols sous une tempête de neige « bienvenue » .
Il est 19h (tard pour la Norvège) et il nous reste une centaine de kilomètres à parcourir avant d’arriver à OTTA et à Rondane.
Notre journée aura été longue et humide . 465 kilomètres de routes peu intéressantes mais la météo en avait décidée ainsi.