Aujourd'hui grâce matinée. Nous avons un très bel hôtel et nous souhaitons profiter d'un excellent petit-déjeuner.
De toutes manières, nous avons prévu un tout petit 150 kilomètres pour notre "presque" dernière journée en Norvège.
Nous avions prévu de faire une demie journée de motoneige mais notre réservation a été annulée car les conditions sont mauvaises pour les machines. Trop de glace.
Nous devons rejoindre la station de ski de Noresund pour nous rapprocher d'Oslo pour le départ de mardi.
Un coup d'oeil sur la météo et la neige est annoncée. Jean-Louis suggère de rallonger l'itinéraire pour profiter des derniers moments. Patrice et Didier sont partant.
Nous sommes proches du HardanGervidda et il serait dommage de ne pas le traverser une dernière fois. Pour peu que la neige nous accompagne, ce serait le top. Nous repartons vers le Nord et arrivons rapidement sur le plateau . La neige arrive mais nous avons le temps d'admirer ce magnifique site.
Le Hardangervidda est situé à mi-chemin entre Bergen et Oslo. C'est le plus grand plateau européen intégralement situé au-delà de la limite des arbres.Sa superficie d'environ 6 500 km2 en fait le plus grand plateau d'Europe.
Le paysage est dénudé, en raison du climat froid et de la neige très abondante qui limite la forêt à 1 100 m d'altitude dans l'est du plateau et 900 m à l'ouest. L'est du plateau, moins élevé et moins enneigé, est une lande entrecoupée par de nombreux lacs, torrents et marais, avec de larges étendues plates. L'ouest est plus accidenté, plus haut et plus enneigé. De petits glaciers existent au sud-ouest du plateau. C'est un site exceptionnel pour la randonnée à pied ou en ski.
Nous sortons les GoPro, le drone et faisons quelques images de side-car sur la lune . Il est midi passé et la tempête de neige prévue arrive. Le ciel se charge et les gros flocons apparaissent. Nous reprenons la direction de Geilo pour rejoindre ensuite Noresund.
Toujours aux commandes et la carte en main, Patrice nous donne l'itinéraire. La neige tombe fort et nous ne savons pas encore que nous allons rouler durant 250 kilomètres sur un tapis blanc extraordinaire. Des routes larges, l'épaisseur de neige idéale pour les motos et le pilotage. Durant quelques heures, je me suis revu sur ma motoneige en pleine forêt. Les side-cars sont au mieux de leur forme. Ca tracte très bien et l'anti-patinage travaille en permanence.
La vitesse de croisière est elevée et nous prenons tous un trés grand plaisir.
Nous avons roulés plus de 200 kilomètres FULL SNOW ! Un moment rare et inoubliable. 2 petites sorties de routes, quelques glisses mal adaptées, du bonheur givré jusqu'aux oreilles, ce fut une soirée magique.
Il est 20h, nous arrivons à Noresund et cherchons notre hôtel. Un groupe de touriste nous vois arriver stupéfaits sous la tempête de neige. Photos et commentaires nippons nous allons passer notre dernière nuit à la montagne.
demain c'est le retour à la maison.