top of page
27.jpg

Ce qui est prévu ...

Il est 7h et nous prenons  sur la route. 
Pour ce premier jour nous avons prévu 350 kilomètres en direction de Eldfjord dans le comté de Hordaland.
60° 28′ 01″ nord, 7° 04′ 59″ est

Nous allons traverser le Hardangervidda à mi-chemin entre Bergen et la capitale Oslo. C'est le plus grand plateau européen intégralement situé au-delà de la limite des arbres à plus de 1200 mètres d'altitude en moyenne.

Sa superficie d'environ 6 500 km2 en fait le plus grand plateau d'Europe.  La route Nationale 7 Norvégienne.
J'ai un souvenir assez fort de cet endroit que j'avais traversé de nuit sous la neige en décembre 2014. J'espère que nous allons avoir les mêmes conditions cette année.

Nous prenons la direction du nord par la E16 et rattrapons la RV7.

Anecdote: C'est cet endroit que George Lucas avait choisi pour le tournage de Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque pour les scènes se déroulant sur la planète glaçée Hoth, notamment l'attaque des ST-TT Impériaux.

Notre première nuit est prévue à Eidfjord après 350 kilomètres de route. Une première journée qui va nous permettre de trouver le rythme.


 

20.jpg

Ce matin, c'est LE départ de notre RoadTrip. Nous devons descendre les side-cars de la remorques, ranger nos affaires, nous installer et prendre nos marques pour les 6 jours de voyage.

Réveil à 5h30 et RDV au petit déjeuner.

Nous avons pris un hôtel à l'aéroport d'Oslo pour faciliter la logistique. Emplacement idéal à 40 km de la capitale vers le nord. Parking pour le camion et la remorque et facilité pour le retour mardi prochain. 

Installation, préparation et finitions ... Nous prenons la route à 8h pile .

J'avais déjà pris cette route il y a 4 ans et je souhaitais absolument faire connaitre le Hardengervidda à mes amis. Un endroit exceptionnel qui avec in peu de chance sera sous la tempête.

 

Nous prenons la direction du Nord par la R7 . J'ai préparé un itinéraire qui va sortir le plus souvent de la route principale et passer par des chemins de traverse. Nous allons mettre 2 heures de plus mais nous allons surtout voir la Norvège sous un autre jour. Celui des lacs et des routes enneigées. 

Le jour se lève à 9h30 . Arrêts cafés et saucisses, longues pistes totalement glacées sans aucune voiture à croiser , c'est le bonheur. Bien chaussés et sous le soleil Norvégien, la moyenne est étonnement élevée.

61.jpg
54.jpg

Nous profitons de chaque instant. Nos roadTrip entre amis sont des moments exceptionnels et inoubliables . Pas de place pour les tracas quotidiens. Un arrêt dans un restaurant ou un café et c’est la rigolade assurée. Un regard et c’est parti. Notre accent méridional donne des cheveux blancs à Jean-Louis le Savoyard.

La journée, pardon la petite journée se passe entre lacs et forêts et nous allons bientôt arriver au Harvengervidda. Il est 15h, le soleil commence à se cacher.
 

27.jpg

La montée vers le plateau est très glissante. J’enlève l’anti-l’anti-patinage pour ne pas ratatouille et j’améliore mes glissades à chaque virage serrée. Les automobilistes croisés sont étonnés, (et c’est peu dire) de croiser nos attelages. En Norvège il y a des Volvo bien sur, mais aussi beaucoup de Tesla. Ici on va en station avec la Tesla … Excusez du peu !

Plus nous montons, plus le temps change. Il fait moins 7° et le vent commence à nous chatouiller. 15h30, les voitures roulent à vitesse réduite, la visibilité diminue et les bourrasques de neige s’intensifient. Nous allons faire 40 kilomètres sous la tempête . Une horreur ! Mais non je plaisante, au risque de passer pour des fous, un vrais bonheur.
Bien au chaud dans nous ensembles d’hiver et équipés de gilets et gants chauffants, nous sommes comme des coqs en pâte. 

La journée, pardon la petite journée se passe entre lacs et forêts et nous allons bientôt arriver au Harvengervidda. Il est 15h, le soleil commence à se cacher.

51.jpg

Nous parcourons les 80 kilomètres de la fin de journée et 2 heures.Nous arrivons au bout du plateau et nous redescendons sur Eidfjord .
La route est plus sèche, la neige disparait, la nuit noire est tombée. Il est 17h, nous sommes devant notre hôtel.
Notre première journée de side-car s’achève, nous stationnons les machines devant la réception.

Une chambre bien chaude, un bon repas, une belle soirée entre amis et la soirée s’achève. Demain, nous allons visiter Bergen et nous montons plus au nord vers Vadheim.

Bonne soirée à vous tous et n’hésitez surtout pas à partager ses pages.

56.jpg
23.jpg
48.jpg
12.jpg
bottom of page