Aujourd'hui, nous allons nous rendre à Lillehammer.
Lillehammer tient une place spéciale dans le cœur de nombreux fans de sports, grâce aux J.O. d'hiver de 1994.
Nous demandons à notre cartographe (Patrice) de nous tracer un itinéraire enneigé et hors des routes principales. Idéalement nous aimerions arriver à notre étape du soir vers 18h.
il faut savoir qu'en Norvège, les restaurants ferment très tôt. 20 en général dans les hôtels.
Nous prenons la route à 7H30 avec un circuit de 100 kilomètres à faire avant midi. Nous commençons par une cinquantaine de kilomètres très enneigés entre les sapins. Une route sublime sans croiser un autre véhicule.
de grandes routes glacées et très bien entretenues que nous avalons à vitesse , disons .... confortable.
Nous rattrapons la route principale et arrivons à Lillehammer vers midi. Il est temps de prendre une pose car nous avons loupé l'arrêt saucisse et café. Nous nous rendons au centre ville, une jolie rue piétonne que j'ai arpenté il y a quelques années. Seulement voilà, nous sommes dimanche et TOUT est fermé. Pas l'ombre d'un commerce ouvert si ce n'est le KIWI local, un supermarché présent dans toute la Norvège. Pas un restaurant en vue. Comme le Mac Do ne nous tente pas, nous insistons et trouvons un "Grec".
Nous stationnons les side-cars devant son commerce. 4 extraterrestres en tenue de motard, pas très propres, avec des casques ouverts, des fils qui pendent .... Ca ne rassure pas. Vous faites à manger ?
Notre hôte va nous accueillir avec un grand sourire (ce qui n'est pas vraiment le cas partout) et nous allons passer un sacré bon moment en sa compagnie. Souvlakis, salades, soupes, nous nous régalons avec une pointe de soleil dans les assiettes.
Nous reprenons la route rassasiés par le fameux itinéraire "sélectionné" par Patrice, notre contrôleur aérien . Toujours au top pour nous trouver de belles routes mais aussi pour rallonger l'itinéraire de 100 voir 150 kilomètres par jour. Les 188 prévus en après-midi vont se transformer en 330.
Nous traversons de nombreux villages qui semblent peu habités. Nous prenons le temps de faire quelques photos en roulant et la nuit tombe . Il est déjà 17h.
Le temps passe et notre retard s'accumule. Nous accélérons "un peu" mais il faut se rendre à l'évidence, nous ne mangerons pas un bon repas ce soir . Nous allons nous rabattre sur un sandwich.
Il est 22h30, nous arrivons à la station de ski de Geilo à 800 m d'altitude. La réceptionniste nous accueille étonnée et nous donne nos chambres . Le restaurant est fermé mais le chef nous a quand même préparé un petit souper .
Il est maintenant minuit, il est temps d'aller nous coucher . Dur Dur les vacances ...