Ce qui est prévu ...
Départ d'Eidjford en direction de Bergen . Entourée de 7 colinnes, Bergen est une jolie petite ville "carte postale". L'arrêt est obligatoire d'autant que nous allons y retrouver rapidement une amie. Le quartier de Bryggen inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO est à visiter absolument. Les maisons en bois peintes s'entremêlent et on se faufile entre elles en se demandant comment elle tiennent encore.
Nous reprenons le route E39 vers le nord direction Lavik. Nous traversons le comté de Hordaland et de Son Og Fjordane.
Nous longeons les lacs, les Fjords et nous rendons à Ytre Oppedal pour y prendre le ferry. Nous traversons le Fjord et sommes attendu de l'autre côté sur les rives du Sognefjord.
Une journée de 300 kilomètres
Notre journée acommence par un bon petit déjeuner à 6h30. Préparation des side-cars et départ de notre hôtel à Eidfjord à 8h15.
Nous prenons la 7 en longeant les Fjords et ses dizaines de tunnels. Impressionant …
En Norvège les tunnels sont partout. Des longs, des cours, des droits ou des virages, des 180 et même des ronds-points.
Nous nous arrêtons à quelques kilomètres du l’hôtel face au Hardanger .
Le pont d'Hardanger relie les villes de Ullensvang et de Ulvik dans le comté de Hordaland en traversant le Hardangerfjord.
Il remplace un ferry entre Bruravik et Brimnes, raccourcissant le temps de transport routier entre Oslo et Bergen. En 2013, il s'agissait du plus long pont suspendu de Norvège.
Le temps est gris, humide et pluvieux, la météo n’annonce pas du beau pour les jours à venir. Bergen est sur la côte et il pleut très souvent. Les températures sont plus clémentes que dans les terres, ce qui ne nous arrange pas. Nous devons bien être les seuls !
Cette ville est très intéressante et nous ne voulions pas la louper. Située sur la côte sud-ouest de la Norvège, elle est entourée de montagnes et fjords, dont le Sognefjord, qui est le plus long et le plus large du pays.
En bons touristes, nous nous rendons au quartier de Bryggen qui se distingue par ses maisons en bois colorées sur le vieux quai.
Nous cherchons un parking couvert et partons visiter la ville.
Nous en profitons pour acheter les souvenirs.
Nous reprenons la route en direction du nord. Il nous reste 150 kilomètres à faire par la route E16 pour rejoindre notre étape du soir. Nous prenons le traversier à Oppedal. 90 couronnes pour le side-car et 40 couronnes par passager.
20 minutes plus tard, nous accostons à Lavik. Il nous reste une trentaine de kilomètres avant de rejoindre notre hôtel à Vadheim. 17h il fait nuit noire et nous passons nos affaires face au Fjord.
Une bonne douche, un moment tranquille entre nous, le travail des photos et du site internet, il est temps de monter nous coucher.
Les jours prochains il va pleuvoir sur la côte et nous n’avons pas vraiment envie de nous faire rincer toute la journée. Nous décidons de changer de direction et de revenir vers l’intérieur de la Norvège à la recherche de la neige et du froid.
Demain matin, nous allons prendre la direction du parc national de Rondane à environ 350 kilomètres d’ici.
Le parc national de Rondane (en Norvégien: Rondane nasjonalpark) est le parc national le plus ancien de Norvège. Il fut créé le 21 décembre 1962 afin de protéger une des zones du pays ayant un risque écologique important. Le parc contient de nombreux pics supérieurs à 2000 mètres, le plus élevé étant le Rondslottet avec 2178 mètres d'altitude. Dans cette zone habite une colonie importante de rennes
Nous allons passer 2 nuit dans la région et profiter ainsi des routes enneigées et des cols les plus hauts de Norvège.
Bonne nuit à tous et à demain pour la suite de notre RoadTrip.