top of page
1165985.png
Jours 03 - De Rome à Pompei

Caput mundi (Capitale du monde)

Encore une bonne nuit de sommeil pour cette journée qui s'annonce humide.
Je suis à quelques kilomètres de Rome et avant de descendre sur Naples, je souhaite traverser la ville et revoir quelques monuments incontournables et magnifiques.

Cette ville de 3 millions d'habitants est coupée en deux par son périphérique, le Grande Raccordo Anulare (68 km, près du double du périphérique parisien) . Sans GPS, je me demande comment nous ferions pour y pénétrer sans y passer la journée.

Des rues bondées, des pavés, des trous à rajouter à la pluie, ce n'est pas l'arrivée triomphale de César lors de son retour de campagne, c'est plutôt un touriste qui cherche sa route et se fait klaxonner de toutes parts. Les scooters passent à toute vitesse sur des pavés aussi glissants qu'une patinoire. Je suis consciencieusement les indication du GPS retransmises dans mon casque. 

J'arrive aux portes du Vatican. Lors de mon dernier passage à Rome, j'avais pu passer devant les monuments, stationner et prendre quelques photos. Aujourd'hui les camions de Polizia sont partout, les barrières limitent les 
accès, bref, il faut se stationner à 3 kilomètres pour profiter de la beauté et de l'histoire de Rome.
Je n'ai ni l'envie ni le temps, je fais un tour d'honneur et je reprend ma route direction Naples.
nous reviendrons bientôt en avions pour revisiter à pied cette ville magnifique.

Je reprend la E45 pour sortir de la ville et je descend tranquillement mais sous la pluie vers Naples (en italien : Napoli) capitale de la Campanie, qui est la troisième plus grande ville d'Italie.
Une réputation de ville mafieuse qui selon le classement Numbeo 2021 de la criminalité des villes européennes, apparaît comme la 8ème ville la plus criminelle (sur les 155 villes d'Europe). Je ne vais donc pas y laisser trainer le side-car et tous les bagages.

 

IMG_7288.jpg
IMG_7370.jpg

C'est vers 15h que j'arrive à Pompei, et je rejoint Mathilde et Gabriel qui viennent juste d'arriver avec la navette de l'aéroport à l'hôtel.  Nous déchargeons  le side-car et sans plus attendre nous nous dirigeons vers l'ancienne cité romaine de Pompéi.

Un site de l'UNESCO qui attire plus de 2 millions de visiteurs par an et que nous connaissons depuis notre enfance au travers des livres et des reportages sans jamais y être venu.
Nous allons rester 4 heures dans ce dédale de rues impressionnantes et chargées d'histoire.  L’éruption du Vésuve, survenue le 24 août en l’an 79 ap. J.-C. à 13h, est sans doute l’une des catastrophes naturelles les plus connues. 
Il faut s'imaginer qu'il y a plus de 2000 ans vivait ici plus de 10000 personnes . J'ai trouvé une vidéo intéressante avec une reconstitution de l'éruption, à voir ci-dessous.
Eruption du Vésuve 3846.m3u8

Encore une fois, il faudrait plus de temps et surtout un guide pour découvrir ce site exceptionnel, mais Gabriel a adoré et nous avons enfin pu nous rendre compte de ce qu'était la vie des Romains à cette époque. Elle est un précieux témoignage de l'urbanisme et de la civilisation de la Rome antique.

Nous sortons du site archéologique dans une rue piétonne archi bondée et ultra touristique avec ses pakistanais qui vous propose des boules souvenir à 18 euros (4 en général), des faux sabres en plastique et des souvenirs made in China de très basse qualité. Nous recherchons un restaurant qui pourrait sortir du lot au milieu des pizzerias de masse aux allures de cantines bas de gamme et autres MacDo.
En cherchant sur un site célèbre nous trouvons une adresse à quelques centaines de mètre . Stuzzico By Lucius . Un tout petit restaurant d'une dizaine de tables aux commentaires élogieux. 
Nous faisons connaissance avec le patron qui est à lui seule un spectacle. Il me parle de la France, de la Pasta, de ses plats, je lui donne carte blanche. Il m'invite dans sa petite cuisine et il va nous préparer des pâtes et des raviolis exceptionnels. Une adresse à recommander et un excellent moment passé avec un vrais cuisinier Made In Italia ...
Il est l'heure d'aller se coucher, demain nous roulons vers la région des Pouilles et le temps ne semble pas être au plus beau.

bottom of page