Italie du Sud
Escapade Napolitaine
Jours 06 - Entre terre et mer
Tourisme de masse ou villages historiques
Ce matin c'est la grasse matinée, 8h30 ... Gabriel traine des pieds et nous descendons au petit déjeuner.
Tout est prêt, un beau petit buffet fait de produits régionaux et nous voilà prêts à prendre la route.
Notre hôte nous établi un bon circuit à faire en moto. Une centaine de kilomètres pour visiter la côte Adriatique, des villages typiques et une route panoramique.
Nous commençons notre visite par la route SS172 en direction de Locorotondo et empruntons la oute panoramique SP146 qui offre un superbe point de vue sur l'Adriatique. Arrêtez vous sur la corniche et tendez l'oreille, vous serez surpris d'entendre des éléphants ... Le Zoo Safari est en contrebas .
Nous traversons Monopoli, et longeons la côte en direction de Polignano.
Un arrêt à Torre a Mare et c'est le retour par Castellana Grotte, Putignano et bien sûr Alberobello l'incontournable.
Alberobello, a été reconnue comme patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996 pour ses trulli, petites habitations circulaires aux toits coniques, construites avec des murs en pierre sèche, sans mortier, puis enduites de chaux blanche. Les premières constructions similaires remontent à la préhistoire, lorsque les tholos, ces constructions voûtées typiques utilisées pour enterrer les morts, ont commencé à se répandre dans la vallée d’Itria.
Mais les premiers vrais trulli, comme la plupart de ceux trouvés à Alberobello, remontent au XIVe siècle. Nées comme des maisons d’artisans et d’agriculteurs, la plupart ont aujourd’hui été restaurées et utilisées comme boutiques, ateliers artisans, logements et restaurants.
Le retour se fait par Locorotondo. Loin du tourisme de masse de sa voisine aux toits pointus, il y règne une certaine tranquillité. Face à la vallée elle offre un point de vue exceptionnel du haut de ses 400 mètres d’altitude.
La circulation étant interdite aux non riverains, la meilleure façon de visiter ce village est de vous y promener à pied, les ruelles suivent une disposition circulaire et sont entourés de murs qui remontent au milieu du XIXe siècle pour les plus vieilles. Les maisons sont caractérisées par les typiques toits pointus, connus comme «cummerse», avec des dalles de calcaire.Locorotondo est classé dans le club des 217 plus beaux villages d’Italie («Borghi più belli d’Italia»).
C'est le retour vers Martina France . Demain nous reprendrons la route.