top of page

Dimanche 19 - Jour 09

Dimanche matin, la fin de notre Roadtrip est proche.  La fatigue se fait sentir et le matin, nous dormirions bien 2 heures de plus mais il faut se lever . Mais nous avons la grande chance d'être en vacances alors profitons en .
Aujourd'hui, nous allons quitter la grande ville de Belgrade pour remonter sur la Croatie.
Nous avons juste 400 kilomètres à faire mais uniquement par les petites routes, ce qui va quand même nous demander la journée.
Il est 8h00, nous longeons le Danube en remontant vers le nord. temps gris mais les routes sont belles.
Par contre pas de quoi faire de belles photos et je me demande bien ce que je vais pouvoir vous écrire ce soir . Une journée sans trop d'intérêt, ca casse un peu l'ambiance.

IMG_0016-Modifier.jpg

Nous arrivons au petiot poste frontière et comme chaque jour, nous répétons la procédure. papiers, sourires, mercis et au re-voir , quoi-que ce jour là, il y a un changement. 
Un douanier nous observe depuis un moment. Il est posté à une trentaine de mètres plus loin et il attend et regardant dans notre direction.
Nous récupérons nos papiers, je passe la première et tout à coup, celui-ci me fait signe de venir vers lui !
Aie .. houlala, que va t'il se passer . Qu'avons nous fait ou qu'allons nous faire ?

Je m'approche de lui et avant même que je coupe le contact, celui-ci me glisse une bouteille d'alcool dans le panier du side-car . 
Schnaps Serbia, c'est pour vous. Bonne route .

Alors là, incroyable. Je regarde patrice avec sa bouteille dans les mains et le douanier s'éloigne en faisant un signe de la main. Je stoppe la moto et je l'interpelle. Attendez, moi aussi j'ai un cadeau pour vous . Je reviens à la moto et je sort une bouteille de Génépi que j'avais gardée "au cas ou" pour une occasion spéciale . La voilà l'occasion spéciale. 

je reviens vers le douanier qui et rentré dans sa guérite. Il m'invite à le suivre et je tombe sur 4 autres douaniers attablés avec saucisson, viandes séchées, bières et fromages . Je n'en reviens pas. On nous invite à goûter les produits locaux, on échange, on rigole. Patrice Jean-Louis et Michel m'ont rejoint. Nous allons passer une bonne trentaine de minutes à faire la "petite" fête avec des douaniers Serbes en buvant du Génépi ... Celle là, nous allons nous en rappeler longtemps.

IMG_0043.jpg

Une fois remis de nos émotions et le sourire aux lèvres, nous reprenons la route vers Zagreb. Je recherche un restaurant en traversant de petits villages. La Serbie parait plus riche que la Roumanie et la Bulgarie. Les maison sont mieux entretenues, les routes bien meilleures, dommage que le temps n'y soit pas car j'aurai bien fait du tourisme .

Du coin de l'oeil en roulant, je vois un "bistro pizzeria" sur la gauche. Nous faisons demi tour et stoppons les side-cars. Je rentre et demande s'il est possible de manger. la jeune femme Yvonne nous invite à nous installer dans la salle du fond.
Le petit restaurant de 4 tables se transforme en une grande salle en pierre avec une magnifique charpente neuve. Une salle qui doit servir aux réceptions. 
 

Agréablement surpris, nous nous dirigeons vers une table et j'aperçois un grand frigo avec des filets de viandes qui saturent. T-Bone steak, côtes de boeuf, côtelettes, de quoi nous faire saliver.
Yvonne nous explique que ses parents sont éleveurs et qu'il s'agit de leur production. Nous choisissons des T-Bones de 600 grammes.
Yvonne nous propose une salade, des légumes avec un gratin et la viande grillée  Vous êtes partant ? Tu parles !

Nous commandons un apéritif, on nous emmène des gratins et des saucisses pour l'accompagner. 15 minutes plus tard, les assiettes arrivent . Si je vous dis que nous nous sommes régalés ? 
Un petit dessert pour Michel et nous réglons la note . 76 euros pour le repas complet. Apéritifs, vin, entrées, viandes, desserts et café . 
 

IMG_0049.jpg
IMG_0048.jpg
IMG_0061.jpg
IMG_0078.jpg

..........

Nous reprenons la route le ventre bien plein . Il nous reste 200 kilomètres à faire, le temps n'est décidément pas avec nous aujourd'hui. Nous décidons de prendre l'autoroute A1 sur 200 kilomètres. Il est b19h, nous arrivons à Belgrade.

 

IMG_0096.jpg
bottom of page