Vendredi 17 - Jour 07
Ce matin, départ de Varna en direction de Plovdiv où nous allons rejoindre NENO. Ce motard passionné d'auto et de moto est sur ma page side-car Facebook et lorsqu'il a vu que nous allions passer en Bulgarie, m'a contacter et nous a proposé de passer le voir chez lui dans sa ville. Une invitation bien sympathique que nous n'avons pas refusée. Une grosse matinée avec 370 kilomètres à parcourir le matin.
Le rythme matinal est soutenu et nous enroulons les kilomètres. Jean-Louis se laisse guider par mon feu arrière et me fait confiance. Une confiance que j'apporte d'ailleurs de moins en moins à mon GPS Garmin. J'ai beau le calibré sans autoroutes il m'emmène constamment sur les voix rapides. A l'inverse, dans le panier, mon copilote équipé de TomTom s'en sort bien et je jongle entre les deux GPS pour me diriger.
...
Midi nous avons encore 80 kilomètres à faire . Nous stoppons pour faire le plein de carburant situé juste en face d'un restaurant . Nous sommes attirés par leur moto rouge qui trône fièrement sur le parking. Ce doit être un relais moto .
Finalement, le relais moto est une gargote et nous avalons un poulet pané miteux avec des pommes de terres minables. Pas de quoi être rassasiés.
C'est reparti en direction de Plovdiv, il nous reste 1h00 avant d'arriver. Neno nous a envoyer une photo de lui à l'entrée de la ville .
Nous arrivons par une autre entrée évidement. Nous décidons de stationner les motos et de l'appeler. Ca sera plus facile pour lui de nous rejoindre.
Quelques minutes plus tard, Neno arrive avec un grand sourire. Bienvenue à vous (En Bulgare)
Nous avons l'impression de nous connaitre depuis longtemps. bises et accolades, échange de cadeaux, nous lui laissons une bouteille de Chartreuse et un couteau Billon Déco. il nous arrose avec un alcool local et des souvenirs Bulgares.
Nano est passionné de voitures, il possède une magnifique Lancia Intégrale certainement rare en Bulgarie. Nous parlons de son pays, de sa vie et le temps passe.
Neno nous remet sur la route en direction de Sofia. A bientôt Neno, ici en Bulgarie ou en France pourquoi pas.
Nous reprenons la route à travers la campagne mais celle-ci est totalement défoncée, les voitures roulent comme des tarés et on se double à trois de front ...
Nous modifions notre itinéraire et revenons longer l'autoroute. Il reste 160 kilomètres à parcourir et nous ne voulons pas traîner.
Il est 19h30, nous arrivons à Sofia.
Sofia (en bulgare : София) est la capitale et la plus grande ville de la Bulgarie, à 590 mètres d'altitude au pied du mont Vitocha, non loin du fleuve Iskar.
Elle compte 1,4 million d'habitants, les Sofiotes ou Sofiiantsi (софиянци) en bulgare, soit 17 % de la population du pays, plaçant Sofia au 13e rang des villes les plus peuplées de l'Union européenne. Sofia est également la quatrième plus grande ville des Balkans, après Istanbul, Athènes et Belgrade. C'est également un centre universitaire depuis 1888.
Ici tout est différent. Grands malls, magasins de meubles Design, voitures de luxe, salle de fitness, nous sommes très loin de la campagne.
La vieille dame tirant une charrette rouillée rencontrée 1 heure auparavant ne doit même pas imaginer qu'une ville moderne existe prêt de chez elle. Quelle différence .
Nous avons réservé notre chambre dans un hôtel SPA, situé en dehors de la ville (55 euros avec petit déjeuner) . Nous récupérons nos chambres et allons piquer une tête dans la magnifique piscine au ciel étoilé (fibre optique) . Un bon repas avec le serveur Martin à qui nous faisons goûter notre sucre alcoolisé maison. je pense qu'il n'en ai pas encore remis :)
Il est 23h, les yeux se ferment. Bonne nuit à vous tous et à demain en direction de Belgrade .