top of page

Samedi 11 janvier - Jour du départ

Ca y est, le jour J est arrivé. Nous sommes impatients de prendre la route.

Hier soir tout le monde à dormi aux Tilleuls. Nous avons mangé chez un confrère pour définir le "plan de vol", voir si nous n'avions rien oublié, l'itinéraire et toutes les choses indispensables à emmener qui ne nous servirons à rien.

Il est 23 h, nous rentrons nous coucher. Demain matin, rendez-vous à 4h30 pour prendre un bon café et enfourcher nos motos pour une première étape de 500 kilomètres au moins.

Ce matin, 4h00 trois des quatres participants sont sur le pied de guerre. Michel tarde un peu à se lever, c'est sa première grande virée en side-car avec nous. C'est le débutant de la bande, il ne faudra pas trop le brusquer .

Nous chargeons les side-cars, les passagers se préparent un petit coin douillet pour être comme à la maison durant 10 jours.
Les sacs prennent place dans le coffre et sur les portes bagages.
Patrice pour sa 6 ème édition est au Top. La lampe Led, les appareils photos, la couverture en mouton etc ..

Cette année, nous sommes équipés par BERING et ALPINSTAR. Nous mettons nos gilets chauffants, insérons les batteries dans les gants chauffants, branchons les visières dégivrantes des casques SCORPIONS.
La clef dans le contacteur, le GPS calé sur la Suisse, 5h16, le départ est donné.
 

DSC00576.jpg

Nous prenons la route d'Albertville en direction d'Ugine. La vallée de l'Arly est encore fermée et il faut prendre la déviation. Il fait moins 5°, la route est gelée et bien brillante.


Nos Hankook cloutés sont à la fête. Pneus neufs et clous aiguisés nous roulons sur des oeufs. Le poids du side-car, lle pilote, le passager et les bagages + le sol glissant il faut être prudent à seulement quelques kilomètres de la maison.
Nous traversons Praz sur Arly, Megève, Chamonix et prenons la direction du col des Montets.


Premier arrêt à Vallorcine à la boulangerie "l'Al'Pain". Chocolat chaud, jus de fruit croissants maison nous déjeunons copieusement. Le patron est motard et c'est le premier de la journée à nous traiter de fou !

Jusqu'à la mer noir ?? Mais vous n'avez pas froid ?
C'est repartis vers la Suisse. Col des Montets, Martigny et direction de Sion.

 

DSC00601.jpg

Il y a du monde sur la route, nous sommes samedi et les touristes et les skieurs sont nombreux. Nous suivons l'itinéraire prévu et nous dirigeons vers Obergoms  . Le col de la Furka, un des cols mythiques des Alpes Suisse au fin fond du Valais est fermé. Nous allons donc traverser la montagne en train. 20 francs suisses plus tard, nous voici dans le wagon de queue, les side-cars sur le porte voiture.

Une fois débarqué du train, nous prenons la route 19 direction Andermatt. Re-belotte, le col de la Flüela au sein de la chaîne de l'Albula dans le canton suisse des Grisons est aussi fermé. Nous reprenons le train pour 21 euros cette fois-ci , mais cette fois-ci nous restons assis sur les motos durant toute la traversée de la montagne.

Arrivé de l'autre côté, nous passons par Zemez, Such et le parc national Suisse et nous montons le magnifique col de l'Open.
En allemand Ofenpass, en romanche Pass dal Fuorn, en italien Passo del Forno est un col routier des Alpesen Suisse, situé à 2 149 mètres d'altitude.
La température est de moins 9° mais avec un paysage magnifique.

 

Il est 14h30, la fatigue commence à se faire sentier. Nous traversons le village de Mustair, avant de rentrer en Italie au village de Tubre. A Spondigna la route du Stelvio nous fait de l'oeil mais comme tous les autres cols, elle est fermée à cette période.

La descente dans la vallée est particulièrement sportive et les GS sortent les chevaux. Quelques 30 kilomètres plus loin, la température est remontée à 5°. Nous cherchons un hôtel pour terminer notre journée. 

Nous nous arrêtons au Goldener Lowe à Silandro. https://www.goldener-loewe.it

Nous stationnons les side-cars, et montons dans nos chambres. Une bonne douche, un plat de pâtes, je me met sur les textes et les photos. 
Il est 21h30, les yeux se ferment, la journée à été longue.
Demain direction l'Autriche et la Slovénie, encore 500 kilomètres à parcourir.

Bonne nuit à vous tous et à demain pour une nouvelle journée de la Transcontinentale .

Gilles, Patrice, Jean-Louis et Michel

DSC00754.jpg
Carte jour 01.png

...

bottom of page