Samedi 18 - Jour 08
Bon matin, il est 6h00 et nous nous préparons pour prendre la route en direction de Belgrade en Serbie.
Le temps est gris, maussade et la route est grasse et glissante. La sortie de Sofia est compliquée et nous faisons attention de ne pas nous perdre des yeux.
Patrice a fait l'itinéraire ville par ville sur une cinquante de kilomètres pour être certain de suivre la bonne route.
Première ville Pernik, une petite ville nommée la « Ville de l’or noir ». C'est une ville minière qui à la réputation selon l'agence européenne pour l'environnement d'être la ville la plus polluée d'Europe .. Ca donne envie.
L'arrivée dans la ville est aussi triste que le temps. Maison délabrées, routes défoncées, la contraste avec la capitale située à 20 kilomètres est abyssal.

Nous continuons notre route en direction de Strezimirovtsi, un petit poste frontière entre la Bulgarie et la Serbie. Contrôle de passeports, carte grise, permis de conduire et assurance. Chaque passage de frontière est carré. Quelques minutes, plus ou moins longues, un contrôle qui parait rigoureux et un bienvenue pour nous souhaiter bonne route.
Un douanier qui roule en moto s'interessa aux side-cars. Nous lui expliquons dans un anglais moyen ce que nous faisons.
Il est surpris pas notre équipement et envieux du tablier Bagster. En nous souhaitant une bonne continuation, il nous indique la route qui mène à un lac gelé. Nous allons suivre ses conseils sous un beau soleil qui vient d'apparaitre.




..........













Seulement 20 kilomètres plus loin, le lac Vlasina (en serbe : Власинско језеро et Vlasinsko jezero) est un lac semi-artificiel . Situé à 1 213 m et couvre une superficie de 16 km2, ce qui en fait le lac le plus élevé et le plus grand de Serbie. Il a été créé entre 1947 et 1951, quand une tourbière appelée Vlasinsko blato (la « boue de Vlasina ») a été bloquée par un barrage et submergée par les eaux des rivières avoisinantes, dont la Vlasina.
Nous longeons le lac sur une route gelée et enneigée comme nous les aimons. Un petit arrêt dans un "mini" village pour touristes ou nous achetons quelques alcools locaux, du miel de sapin et des bricoles à ramener en France. de belles photos et nous continuons notre route.





















Nous faisons le plein de carburant dans un petit village . Un auto s'arrête avec un grand bonhomme qui nous fait d grands signes.
celui-ci descend de sa voiture et vient vers nous . Il a une veste de moto Revit ce qui laisse supposer qu'il est motard.
IGOR, je m'appelle Igor, je vous est suivi depuis el lac mais je n'arrivait pas à vous rattraper . Vous avez des clous aux pneus ?
Mais j'étais à 80 km/h et je n'arrivait pas à suivre.
Vous venez d'ou ?
Igor nous bombarde de questions. Il fait parti d'un grand club de motos Serbe. il fait de l'enduro. Demain a lieu un grand rassemblement à 150 kilomètres d'ici. Vous êtes nos invités.
Malheureusement notre temps est compté. Merci Igor, une belle rencontre, encore une .

Il est 13h et nous cherchons à nous restaurer. Typique évidement. Nous nous arrêtons dans un village pour retirer quelques espèces. Tient, le distributeur propose Français !
C'est une succursale de la société générale :) . A Vlasotince en pleine campagne Serbe . Vlasotince est située le long de la rivière Vlasina.
Un jeune garçon en vélo à qui nous avons demandé s'il connaissait un restaurant nous guide à grands coups de pédale à la Vila Gunjetinac.
Un restaurant typique, caché dans une ruelle mais très connu en région. Son jeune chef à reçu de nombreux diplômes de meilleur cuisinier de cuisine extérieur !
nous allons nous faire une fois de plus "fêter" le ventre pour une somme plus que raisonnable . Ce n'est plus un RoadTrip, c'est un reportage culinaire !
