L'équipement


L'équipement est évidement primordial dans chaque RoadTrip et il le faut adapté aux conditions météo et à chaque personne.
Comme nous roulons souvent de nuit avec des températures assez basses, voir très basses, nous recherchons le matériel le plus efficace. Confort, chaleur sont les critères principaux. La sécurité est évidement importante mais nous n'avons pas les mêmes contraintes en sidecar qu'en solo. Certaines protections sont moins utiles que d'autres.

Concernant les vestes et pantalons, il y a un très grand choix et il est difficile de s'y retrouver. De 200 euros à plus de 1500 euros la veste ainsi que pour le pantalon.
Il faut trouver le juste milieu. Il faut absolument essayer la veste "en situation réelle" de départ. L'hiver, un tee-shirt ne suffit pas. Il faut une couche technique, une polaire, si besoin un gilet chauffant en ensuite la veste. La taille L prévue se transforme vite en XL ou XXL. Il faut être à l'aise, pouvoir bouger correctement et ne pas être serré. L'hiver la silhouette n'est pas affinée, mais elle doit être bien au chaud. Une veste bien longue dans le dos évitera les courants d'air.
Préférez une veste avec doublure confortable et si possible étanche. Rien de pire que de rouler des heures dans un ensemble humide qui de plus va le rester le lendemain matin lorsqu'il faudra repartir. Si vous avez la possibilité d'investir dans du Goretex .. c'est le top.

Pour le pantalon, à l'inverse de la veste, il faut qu'il remonte bien dans le dos. Personnellement, (l'âge peut être), je met de grosses bretelles qui en plus du look Autrichien, maintiennent parfaitement le pantalon dans toutes les situations.
Pour avoir la chance et la possibilité d'essayer de nombreuses marques, je vous donne mon avis sur certaines d'entre elles. Il s'agit d'avis personnel n'engageant que moi.
 

equipement roadtrip01.jpg


Un conseil. Si vous achetez une veste de couleur claire, bien plus sympa pour le look et les photos. N'hésitez pas à mettre une sur veste de pluie . Les routes hivernales donnent un coup de vieux de 5 ans et plus en quelques jours à votre ensemble à 1500 euros.Plutôt que de commandez le meilleur prix sur internet, rendez-vous chez votre revendeur pour voir et essayer la veste de votre choix. Les matériaux utilisés, la taille et le confort ne peuvent êtres appréciés sur un écran.


...